Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1740 le: 12 sept., 2018, 11:16:11 am »
Moi je suis surtout impatient de voir quelques photos que Luc a faites lors de son test. Pour la poussière on verra plus tard... :P

Je peux rien publier j'ai des photos du personnel Nikon sur les photos. Donc elles me servent à tester mais pas à publier.

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1741 le: 12 sept., 2018, 11:17:28 am »
Je peux rien publier j'ai des photos du personnel Nikon sur les photos. Donc elles me servent à tester mais pas à publier.
Bon ben on attendra encore un peu  ;)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1742 le: 12 sept., 2018, 11:19:21 am »
Bon ben on attendra encore un peu  ;)

Mais une chose est certaine la dynamique et la résolution sont au rendez-vous ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1743 le: 12 sept., 2018, 11:23:20 am »
Très peu de photos sont publiables actuellement, pour les raisons évoquées par Luc et parce que les firmwares ne sont pas forcément définitifs.
J'ai celles du Japon qui le sont, je suis en train de trier pour publier une première prise en main qui ne sera pas un test mais un ressenti, avec des photos au 24-70 et au 35.

Les boîtiers de test seront dispos après la Photokina, ne vous attendez donc pas à un tests complet et sérieux avant mi-octobre au mieux.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1744 le: 12 sept., 2018, 11:28:19 am »
Très peu de photos sont publiables actuellement, pour les raisons évoquées par Luc et parce que les firmwares ne sont pas forcément définitifs.
J'ai celles du Japon qui le sont, je suis en train de trier pour publier une première prise en main qui ne sera pas un test mais un ressenti, avec des photos au 24-70 et au 35.

Les boîtiers de test seront dispos après la Photokina, ne vous attendez donc pas à un tests complet et sérieux avant mi-octobre au mieux.
Il n'y a qu'à partir de ce moment-là qu'on pourra réellement, et de visu, se faire une idée et comparer avec la matériel qu'on connait et/ou qu'on possède.
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1745 le: 12 sept., 2018, 12:03:53 pm »
Les poussières faut savoir prendre du recul aussi.
Ouais. Totalement d'accord. Juste 1500 photos niquées par la poussière sur un voyage en Islande, y'a deux ans. Mais bon faut prendre du recul. ;D

Moins sarcastiquement, les poussières c'est ultra chiant surtout quand le haut de la photo est clair (donc dès qu'on shoote avec un ciel dans la journée), et même sans fermer au dessus de f/8. Donc plus le boîtier est tenace face aux poussières, mieux c'est. Le dernier boîtier vraiment foireux en poussières c'était le D600 et on sait bien ce que ça a coûté à Nikon.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il faille du recul pour savoir à quel point les Z seront tenaces face aux poussières. Et sur le besoin de changer ses habitudes par rapport au reflex. (Et que donc j'espère pas trop de retour pertinent avec du recul avant quelques mois.)

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1746 le: 12 sept., 2018, 12:28:16 pm »
Moins sarcastiquement, les poussières c'est ultra chiant surtout quand le haut de la photo est clair
Je connais ça ... ceci dit un clic dans Lightroom et tu vires les poussières par lots sur les photos, c'est pas la mort à ce point.
Par expérience j'en ai quand même très peu sur les hybrides, et pas plus que sur le D750 que je n'utilise que dans des conditions plus saines, alors au final, ce n'est pas trop ma préoccupation.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1747 le: 12 sept., 2018, 12:34:04 pm »
Sauf que les poussières varient grandement en taille selon l'ouverture choisie. Donc même l'automatisation a ses limites (sous DXO en tout cas).

Fin bref, je ne sais pas encore comment les Z réagissent niveau poussière, ça le temps nous le dira.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1748 le: 12 sept., 2018, 12:48:39 pm »
Si on a besoin de corrections auto c'est que vraiment on a laissé son capteur se salir comme c'est pas permis.. en 4 ans que j'aurais eu mon D810 j'ai fait 2 nettoyages.. et pas une seule photo gâchée par des poussières.
Avec les hybrides il faut faire un peu plus attention.. être prêt à faire des nettoyages "sur le terrain" et pas seulement avant de sortir.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1749 le: 12 sept., 2018, 12:49:22 pm »
Sauf que les poussières varient grandement en taille selon l'ouverture choisie. Donc même l'automatisation a ses limites (sous DXO en tout cas).


Pas seulement dans DXO, tu corriges une poussière dans un endroit avec un logiciel si sur la photo suivante cette poussière tombe sur une ligne droite et bien u as un truc pas beau c'est pareil dans tous les logiciels.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1750 le: 12 sept., 2018, 12:52:18 pm »
Si on a besoin de corrections auto c'est que vraiment on a laissé son capteur se salir comme c'est pas permis.. en 4 ans que j'aurais eu mon D810 j'ai fait 2 nettoyages.. et pas une seule photo gâchée par des poussières.


Le problème des poussières est très différent d'un utilisateur à l'autre. Combien de photos tu fais par ans, dans quelles conditions, combien de fois par jour tu changes d'optique, tu travailles principalement à quelle ouverture maximum, etc....

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1751 le: 12 sept., 2018, 13:11:12 pm »
Le problème des poussières est très différent d'un utilisateur à l'autre. Combien de photos tu fais par ans, dans quelles conditions, combien de fois par jour tu changes d'optique, tu travailles principalement à quelle ouverture maximum, etc....

Bien sûr je ne shoote largement pas autant que toi, dans des conditions pas forcément mauvaises mais pas idéales non plus.. une journée sortie photo je vais changer en moyenne mon objectif 3 ou 4 fois seulement, au grand max 10 fois si je devais jongler entre différentes focales avant d'avoir 2 boitiers.
Mais quand je veux vérifier que mon capteur est propre je fais un essai à F13 ou F16 et ça doit être impeccable pour du paysage.

Toi si tu commences à voir plein de points gris sur tes photos tu vas le nettoyer tu vas pas continuer 1 mois en faisant une correction automatique je pense. C'est ce que je voulais dire quand on commence à tamponner des défauts gênants on nettoie..
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1752 le: 12 sept., 2018, 13:29:22 pm »
Si on a besoin de corrections auto c'est que vraiment on a laissé son capteur se salir comme c'est pas permis.. en 4 ans que j'aurais eu mon D810 j'ai fait 2 nettoyages.. et pas une seule photo gâchée par des poussières.
Avec les hybrides il faut faire un peu plus attention.. être prêt à faire des nettoyages "sur le terrain" et pas seulement avant de sortir.
Un trek dans la poussière avec du vent ça va vite pour salir un capteur. ;D

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1753 le: 12 sept., 2018, 13:35:14 pm »
Un trek dans la poussière avec du vent ça va vite pour salir un capteur. ;D

Faut pas aller loin les nouvelles constructions ou les plafonnages viennent d'êtres poncés ;)

Ou les avant/après construction:


L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1754 le: 12 sept., 2018, 13:48:28 pm »
C'est pas moche du tout dis donc...
(Du coup, les 14-24/2.8 S et 14-30/4, tu dois les attendre avec une impatience conséquente, vu les gains en piqué sur les UGA que promet le tirage de la monture Z...)

Publicité