Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1710 le: 11 sept., 2018, 23:50:08 pm »
ça ne m'étonne pas que la DR du Z7 soit importante... il se devait de faire aussi bien que le D850 ;D
(surtout face au D5 dont c'est pas le point fort) (enfin ça reste amplement suffisant dans une vaste palette de situations)

Publicité

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1711 le: 11 sept., 2018, 23:54:11 pm »
Je viens d'exporter un tif 32 bit de 45MPà partir du raw  pour voir ce qu'il a dans le ventre, purée le fichier fait 440Mo!!!!

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1712 le: 12 sept., 2018, 00:21:07 am »
Il fallait s'y attendre  ::)
Il va aussi falloir prévoir de la place pour les sauvegardes... ;)

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1713 le: 12 sept., 2018, 03:06:53 am »
Bonsoir,
Au contraire de la 'cage Miroir' des reflex, on peut accéder au capteur en relevant le miroir et pose T,
Tu t'es relu ??
Il fallait lire :
Au contraire de la 'cage Miroir' des reflex, où l’on peut accéder au capteur en relevant le miroir et pose T,

J'aimerais bien connaître le poids du futur 24-70 f/2 ZS ...
Pour le f/4, c'est 500 grammes (p38), dans la Brochure officielle, de 40 pages, sur toutes les optiques NIKKOR Z, A NEW ERA IN OPTICS :

https://cdn-4.nikon-cdn.com/e/Q5NM96RZZo-RRZZFeeMiveET0gpU-PYm90DZMEpjBfZRR51BYn9b4sjxcCuc2_t9Tr8iw3d-qf0=/Misc/NIKKOR-Z-Brochure.pdf

J'ai demandé pour le capteur. Il n'y a aucune vitre devant pour le protéger, c'est bien le capteur qui est là devant effleurant presque la monture tellement il est proche.
Rien de particulier pour le nettoyage c'est la même chose que sur les autres capteurs sauf que c'est vachement plus facile de le nettoyer et y accéder.
Voici ce que dpreview.com rapporte sur le Canon EOS R (traduction) :
Citer
Mesures de protection
Une première intéressante pour un appareil photo sans miroir est que l’EOS R ferme son obturateur mécanique lorsque l’appareil photo est éteint, peut-être pour réduire le risque de poussière sur le capteur. Canon recommande de toujours éteindre l'appareil photo lors du changement d'objectif.
On nous a toujours dit que l’écran de verre est beaucoup plus dur et plus difficile à endommager que les délicates lames de l'obturateur mécanique, ce qui en fait une décision intéressante. L'appareil photo arrête également son objectif lorsque l'appareil est éteint et affiche un avertissement de ne pas le laisser pointé vers le soleil SANS un cache-objectif, sans doute pour éviter de déformer l'obturateur avec les rayons du soleil concentrés par l'objectif.

Nikon fait-il les mêmes recommandations ? Y a-t-il un mode pour fermer l'obturateur mécanique Avant de changer les optiques (quand on utilise QUE des focales fixes, donc de fréquents changements).

Cordialement
credit : www.dpreview.com
« Modifié: 12 sept., 2018, 06:36:50 am par pvt »
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1714 le: 12 sept., 2018, 08:16:29 am »

Nikon fait-il les mêmes recommandations ? Y a-t-il un mode pour fermer l'obturateur mécanique Avant de changer les optiques (quand on utilise QUE des focales fixes, donc de fréquents changements).


Un obturateur d'hybride est inverse d'un reflex, par défaut il est ouvert. Idem chez Canon. Le dernier né hybride de Canon à aussi l'obturateur ouvert une fois éteint.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1715 le: 12 sept., 2018, 08:44:42 am »
Bèonjor,
Un obturateur d'hybride est inverse d'un reflex, par défaut il est ouvert. Idem chez Canon. Le dernier né hybride de Canon à aussi l'obturateur ouvert une fois éteint.
lesnumeriques.com , cite bien :
Citer
Alors que le système n'est pas mentionné sur le communiqué de presse, nous avons constaté la présence d'un rideau d'obturation devant le capteur. Ce dernier se déploie lorsque l'appareil est mis hors tension. On peut alors changer d'objectif sans trop de risque d'insertion de poussière dans la chambre de l'appareil. Le rideau se relève automatiquement lors de la mise sous tension et dévoile le capteur. C'est astucieux et il faudra voir à l'usage si cela permet à l'EOS R de moins souffrir de poussières sur le capteur que les autres hybrides.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-r-p45939/prise-en-main-hybride-24x36-canon-eos-r-n77935.html

Cordialement
credit : www.lesnumeriques.com
Nikon·F Photomic·FTN  Nikon·FM  N·C·24/2.8  PC·Nikkor·35/2.8  GN·C·45/2.8  H·C·50/2  Q·135/2.8  TC-1·2x▪  Leica·M3  Summicron·50/2  Elmarit·90/2.8

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1716 le: 12 sept., 2018, 09:00:50 am »
Sérieux vous allez nous faire 10 pages pour savoir si l'obturateur se ferme...

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1717 le: 12 sept., 2018, 09:03:54 am »
Je trouve logique que l'obtu se ferme sur le Canon.. c'est un aimant à poussière un capteur à poil comme ça quand on change l'objectif. Mais il y a peut être des inconvénients pour que Sony et Nikon ne fasse pas pareil.


Un point peut être inquiétant, sur Nikonrumors il y a un lien vers un test du Z7; le gars l'a essayé sur Tamron 24-70 et 70-200 (l'histoire ne semble pas préciser G2 ou pas) et l'AF ne fonctionnait pas; le youtubeur Jared Polin avait testé le 50mm 1.4 Art et il fonctionnait.
Pour les récents Tamron et Sigma compatibles avec leurs docks on se fait pas trop de soucis ça sera mis à jour facilement, encore qu'on ne sait pas ce que ça représente en travail si c'est une question de jours / semaines / mois?

Je viens d'exporter un tif 32 bit de 45MPà partir du raw  pour voir ce qu'il a dans le ventre, purée le fichier fait 440Mo!!!!

Le TIFF 32 Bits n'aura pas plus d'infos qu'un 16 Bits; et les TIFF ont un poids bien défini simplement en fonction de la résolution.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1718 le: 12 sept., 2018, 09:18:35 am »
Ils auraient pu prendre une posture de sage nikoniste et dire "hum... oui, on va y réfléchir... mais plus tard" et revenir dans deux ans avec une copie finie. Un grip fignolé à la va-vite je crains que ça ne leur coûte plus cher en image que pas de grip.
Et tout le monde aurait dit que Nikon met deux ans à sortir un truc simple.

Je trouve au contraire que c’est une réaction saine, entendre un besoin, proposer une solution rapide, pas la plus performante ni évoluée mais qui répond au besoin. Le tout rapidement. C’est assez rare chez Nikon pour être cité. Et une preuve de plus que ces gens sont à l’écoute.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1719 le: 12 sept., 2018, 09:20:39 am »
Le 24-70 F4s est meilleur que les 24-70 F2.8 Nikon F à F4.

De plus il est presque deux fois moins lourd et long.
Sur un boitier Z l'AF est plus rapide avec une optique en monture Z native.

De plus ce nouveau 24-70 F4 à une distance de mise au point très courte, il fait presque de la macro. Il est donc pratique, petit, léger, piqué pour un 24-70 c'est donc un outil pratique et polyvalent.
Ne parlons pas du prix, à 600 euros en kit c’est (presque) cadeau. J’avoue que je vais évaluer l’intérêt de conserver mon f/2,8 ou de le revendre pour financer le f/4 et récupérer des sous au passage.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1720 le: 12 sept., 2018, 09:23:43 am »
Nikon fait-il les mêmes recommandations ? Y a-t-il un mode pour fermer l'obturateur mécanique Avant de changer les optiques (quand on utilise QUE des focales fixes, donc de fréquents changements).
Sans vouloir taper sur Canon, vous imaginez le nombre d’obturateurs qui vont prendre un coup parce qu’ils sont aussi en évidence une fois l’objectif retiré ? Et inutile de préciser que obturateur endommagé c’est une réparation sérieuse.

Je préfère de loin avoir un capteur à nettoyer.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1721 le: 12 sept., 2018, 09:29:18 am »
Sérieux vous allez nous faire 10 pages pour savoir si l'obturateur se ferme...
La question de savoir si l'obturateur se ferme quand on enlève l'objectif me semble pourtant très importante et je trouve étrange qu'on puisse considérer ça comme un sujet oiseux.
De par sa position à moins de 2cm de la monture, le capteur des Z est très vulnérable à la poussière.
Si au cours d'une sortie on change 10 fois d'objectif les poussières auront de fortes chances de venir se déposer sur le capteur s'il n'y a pas de protection et il faudra nettoyer le capteur en pleine séance.
Ce sera une véritable plaie.

Sur les Z contrairement au R, il n'est pas prévu de fermer automatiquement l'obturateur au moment du changement d'objectif, et c'est vraiment dommage.

Je trouve que globalement les Z sont mieux que le R, mais il y a 3 points sur lesquels Canon a fait bien mieux que Nikon:
1 - La protection du capteur au moment du changement d'objectif.
2 - L'écran arrière pleinement articulé.
3 - La possibilité de déplacer le collimateur actif avec le pouce sur l'écran arrière en gardant l'oeil dans le viseur.

Malgré ces 3 bons points, le Canon R a de gros désavantages par rapport aux Z:
1 - Pas de stabilisation du capteur.
2 - Facteur de recadrage énorme en vidéo 4K (x1,8).
3 - Un seul slot SD alors que les cartes SD sont très vulnérables, beaucoup plus que les XQD.
« Modifié: 12 sept., 2018, 09:31:04 am par Tonton-Bruno »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1722 le: 12 sept., 2018, 09:30:46 am »
Sans vouloir taper sur Canon, vous imaginez le nombre d’obturateurs qui vont prendre un coup parce qu’ils sont aussi en évidence une fois l’objectif retiré ? Et inutile de préciser que obturateur endommagé c’est une réparation sérieuse.

Je préfère de loin avoir un capteur à nettoyer.

Surtout aucun obturateur endommagé cela griffe en général le capteur au premier déclanchement.

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1723 le: 12 sept., 2018, 09:32:43 am »
Et tout le monde aurait dit que Nikon met deux ans à sortir un truc simple.

Je trouve au contraire que c’est une réaction saine, entendre un besoin, proposer une solution rapide, pas la plus performante ni évoluée mais qui répond au besoin. Le tout rapidement. C’est assez rare chez Nikon pour être cité. Et une preuve de plus que ces gens sont à l’écoute.
+ 1

Il s'agissait d'arrêter une hémorragie ("a stop-gap product" en anglais) sans en créer une autre en sortant d'emblée un boîtier meilleur que le D850 sur tous les points.

Ce sera pour la prochaine génération et ça permet à tout le monde de négocier la transition en douceur et à son rythme.
« Modifié: 12 sept., 2018, 09:36:22 am par Tonton-Bruno »

L'hybride Nikon Z7 et Nikon Z6 : on fait le point ...
« Réponse #1724 le: 12 sept., 2018, 09:38:19 am »
Ne parlons pas du prix, à 600 euros en kit c’est (presque) cadeau.
Tout à fait.
C'est à comparer au prix du 24-85 VR, qui est très loin de ces performances.

Publicité