Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1125 le: 27 août, 2018, 14:39:39 pm »
Pour les amateurs de grips, sachez qu’il y en a un en cours de développement pour les Z6 et Z7.
Je l'ai montré ici le premier jour :

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1126 le: 27 août, 2018, 15:13:05 pm »
Il sera donc possible de recharger le boîtier via une batterie externe dans la poche, de quoi avoir une autonomie à toute épreuve !
Les batteries des Z sont les EN-EL15b qui acceptent la recharge via le port USB. Donc via une batterie portable par exemple.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1127 le: 27 août, 2018, 15:54:54 pm »
Je l'ai montré ici le premier jour :

Ce que tu as filmé c'est une maquette (un bout de bois), ce qui veut dire qu'il n'est vraiment pas prêt.
F3,F301,F6s et D800E

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1128 le: 27 août, 2018, 16:26:32 pm »
Ce que tu as filmé c'est une maquette (un bout de bois), ce qui veut dire qu'il n'est vraiment pas prêt.
Ce qui veut dire que j'ai vu une maquette. Le reste, ma foi ...

Je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce que ce lancement représente pour Nikon, c'est énorme. Alors ne pas pouvoir tout montrer de façon finalisée le premier jour c'est logique. Faut-il s'en inquiéter ? Non, au contraire.
Nikon a montré des choses qu'ils n'avaient jamais montré avant dans ces conditions, et ça aussi c'est un énorme revirement de stratégie.

Difficile d'en parler en quelques lignes, mais ne vous attachez pas qu'aux fiches techniques, la vague est bien plus profonde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1129 le: 27 août, 2018, 17:19:34 pm »
Si je ne me trompe pas, il s'agit de la première "vraie" monture réellement conçue pour le plein format numérique (celle des Canon EF date de l'argentique et est reflex, celle de Sony était à la base une monture APSC et ils ont bricolé pour faire une monture mirrorless plein format... ce qui à terme va leur apporter des complications semblables à Nikon pour leur monture F [note : ça ne les empêchera pas forcément de sortir d'excellentes optiques et un système abouti, mais ça va quand même pas leur faciliter la vie]).

Du coup rien que ça, plus le fait que la monture est aujourd'hui surdimensionnée (par exemple niveau débits possibles au niveau des connecteurs de la bague), ça promet un avenir avec moins de contraintes.

Donc... oui, une nouvelle bague c'est un évènement nouveau et profond. (Et j'attends pareil de Canon ; par contre, s'ils sortent un mirrorless FF avec la bague des M, par contre, ça va la foutre mal.)

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1130 le: 27 août, 2018, 17:31:41 pm »
De retour du Japon, je me pose un peu ...

Je peux vous dire, quand même et c'est subjectif, que voir des japonais de Nikon (on connait leur culture) donner autant d'infos en si peu de temps avec des plannings pour deux ans, c'est la première fois.
Voir des ingénieurs Nikon venir se présenter lors d'une soirée festive pour me demander ce que je pense des Z, me poser des questions, répondre aux miennes, c'est pas rare, c'est la première fois que ça se fait.

Certains diront que je suis vendu à Nikon, peu importe, ce que j'en retire c'est que ce n'est pas un coup pour voir. C'est uns stratégie d'entreprise pour les années à venir, et ce ne sont pas 2 modèles, c'est une gamme autour d'un nouveau système. Qui est conçu pour des technologies qui sont encore naissantes, l'hybride vs. le reflex c'est pas le même recul et les années de retard seront vite oubliées dans 10 ou 15 ans.

Sony a le vent en poupe aujourd'hui, c'est vrai (ils disent être les leaders en mirrorless plein format  =D =D) mais Nikon n'est pas là pour faire de la figuration.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1131 le: 27 août, 2018, 17:38:49 pm »
Ce qui veut dire que j'ai vu une maquette. Le reste, ma foi ...

Je l'ai vu au premier coup d’œil, j'ai l'habitude de voir ce genre de pièces dans mon boulot.
Sur le présentoir, il y a marqué Mock-up, ça veut dire maquette.
A mon avis la pièce qu'ils devaient présenter n'était pas prête, du moins pas présentable et ils ont été chercher d'urgence cette maquette à leur centre de style. Je salue leur transparence, ce qui ne m'étonne pas de la part d'un Japonnais. Beaucoup d'industriels Français ne l'aurait pas montré.
J’imagine que les fonctions comme la molette du diaph, déclencheur etc vont être dessus sur le modèle finale. C'est pour celà que c'est dangereux de montrer ce genre de pièce, ça peut être mal interprété.

Je ne sais pas si vous pouvez imaginer ce que ce lancement représente pour Nikon, c'est énorme. Alors ne pas pouvoir tout montrer de façon finalisée le premier jour c'est logique. Faut-il s'en inquiéter ? Non, au contraire.

C'est normal que l'on puisse pas tout montrer. On y verra plus clair dans deux ans, c'est le publique qui va décider de l'avenir de cette baïonnette. Je leur souhaite de réussir.

Nikon a montré des choses qu'ils n'avaient jamais montré avant dans ces conditions, et ça aussi c'est un énorme revirement de stratégie.

Tout le monde de fait ça maintenant, c'est l'époque qui veut ça.
« Modifié: 27 août, 2018, 17:46:04 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1132 le: 27 août, 2018, 18:03:46 pm »
De retour du Japon, je me pose un peu ...
Normal t'as 7H00 de décalage, dors bien...

Je peux vous dire, quand même et c'est subjectif, que voir des japonais de Nikon (on connait leur culture) donner autant d'infos en si peu de temps avec des plannings pour deux ans, c'est la première fois.
Voir des ingénieurs Nikon venir se présenter lors d'une soirée festive pour me demander ce que je pense des Z, me poser des questions, répondre aux miennes, c'est pas rare, c'est la première fois que ça se fait.

Quand tu conçois, t'aime bien avoir un retour de ceux qui l’utilisent. En plus t'es Européen c'est d'autant plus enrichissant pour lui car il a en face de lui quelqu'un d'une autre culture.

Certains diront que je suis vendu à Nikon, peu importe, ce que j'en retire c'est que ce n'est pas un coup pour voir.

Vendu, non, je dirait passionné, d'ailleurs le nom du site reprend ce mot là.
Tellement passionné, que tu manques de recul. Si tu veux on en parle en message perso parce qu'on est hors sujet...  :-[ ;D ;D
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1133 le: 27 août, 2018, 21:45:25 pm »
Pour les amateurs de grips, sachez qu’il y en a un en cours de développement pour les Z6 et Z7. Son nom est MB-N10. Non seulement elle abritera deux batteries Li-ion EN-EL15b et on pourra les recharger par prise USB avec l’intermédiaire de l’adaptateur EH-7P. Ce que je ne sais pas si on peut laisser une batterie à l’emplacement d’origine dans le boîtier ou si cet emplacement serait condamné, à ce moment-là le grip empiéterait dedans. Une solution que l’on avait connue il y a quelques années.
---
Bonjour,

Différents accu sont utilisables sur ces nouveaux boîtiers, mais il est bon de savoir ceci :

pour les boitiers Z : Un accumulateur Li-ion EN-EL15b est dédié; les accumulateurs EN-EL15a et EN-EL15 peuvent également être utilisés, mais notez que le nombre de prises de vue par charge est réduit et que l’adaptateur de charge permet de charger uniquement les accumulateurs EN-EL15b

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1134 le: 27 août, 2018, 21:56:23 pm »
Non c’est un nouveau capteur modernisé rendu nécessaire par le système AF
---
Bonjour Jean-Claude,

Le décalage horaire, les infos, le Japon, puis Paris, ... la reprise risque d'être un peu mouvementée et le repos mérité ?

Alors, dès que tu auras retrouvé tes esprits, peux-tu nous expliquer en quoi les capteurs sont nouveaux sur ces deux boitiers mirrorless?

merci.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1135 le: 27 août, 2018, 21:57:11 pm »
Un accumulateur Li-ion EN-EL15b est dédié; les accumulateurs EN-EL15a et EN-EL15 peuvent également être utilisés, mais notez que le nombre de prises de vue par charge est réduit et que l’adaptateur de charge permet de charger uniquement les accumulateurs EN-EL15b

Euh, on a aucune information sur la capacité de l’EN-EL15b par rapport aux autres, comment le nombre de prise de vue avec les EN-EL15a et EN-EL15 serait réduit ?

D’apres le nikon staff elles sont identiques à part pour la couleur, l’EN-EL15b est grise pour indique qu’elle se recharge aussi par USB.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1136 le: 27 août, 2018, 22:01:39 pm »
Je sais que le simple slot pose problème mais de là à dire ça ?? Tu faisais comment à l’époque du D700 ? Pas encore de photo ?
---
Bonjour,

Puisque le risque de perte ou de vol ou de défectuosité d'une carte est envisageable, alors ne peut-on pas utiliser le wifi pour transférer les images sur un autre support, en temps réel?

Quelqu'un a un avis la dessus ?

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1137 le: 27 août, 2018, 22:03:37 pm »
Euh, on a aucune information sur la capacité de l’EN-EL15b par rapport aux autres, comment le nombre de prise de vue avec les EN-EL15a et EN-EL15 serait réduit ?

D’apres le nikon staff elles sont identiques à part pour la couleur, l’EN-EL15b est grise pour indique qu’elle se recharge aussi par USB.
---
Bonjour,

Désolé mais j'ai omis de donner la source de l'info : site Nikon. J'ai copié le texte.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1138 le: 27 août, 2018, 22:15:37 pm »
Je ne sais pas si vous avez remarqué sur le site Nikon.fr, l’adapteur EH-7P est livré avec le Z7 et serait incompatible avec le Z6. Par contre d’après Nikon USA il est compatible aux deux. J’espère qu’il y a gourence sur le site Nikon.fr.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1139 le: 27 août, 2018, 22:17:39 pm »
Merci pour ta réponse Jc. Donc en résumé si même couverture AF et même construction, je trouve que les 1400€ de plus pour le Z7 sont difficilement justifiés simplement par la résolution du capteur, qui se trouve de plus pénalisé en montée iso d'un cran (certe il lui reste le 64 iso) et en rafale...
On va tout de même attendre des tests comparatif pour voir, notement le suivi et la réactivité de l'AF. Mais bon, ce n'est pas du tout comme comparer le d750 et le d850, pas le même boitier.
---
Bonjour,

Il y a d'autres différences.
Par exemple, vous pouvez choisir votre format image avec le Z7 alors qu'avec le Z6 vous pouvez uniquement choisir un volume de fichier.

Pour le Z7, qui reprend ce qui existe sur le D850, les formats FX 2/3 (différentes volumétrie de fichier), DX (idem), 5/4, 1/1 et 16/9 sont disponibles.
C'est aussi une différence.

Publicité