Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1080 le: 25 août, 2018, 19:30:46 pm »
Testé une vingtaine de minute cette après-midi (comme corderaide, d'ailleurs on s'est peut être croisé j'étais là à 14h ^^) : je suis plutôt convaincu, il faudrait bien sûr tester plus en profondeur :)

Quelques points :

- le slot unique : à voir à l'usage je n'utilise le deuxième slot que pour mettre les jpeg dans une autre carte, avoir dans tout dans une seule carte n'est pas un problème. Pour la fiabilité, les XQD devraient normalement être beaucoup plus fiable que les cartes SD (ce sont des cartes pro), et elles sont surtout à la hauteur du débit de photos du boitier. A noter, et je ne sais pas trop si c'est uniquement au Nikon Plaza, mais jusqu'à décembre Nikon offrira une carte XQD (64go d'apres le staff) avec le boitier, un bon point !

- le viseur EVF : magnifique. Rien à dire à ce propos il est net, pratique et efficace, pas de latence. Petite surprise, on peut avoir tout ce que l'on voyait sur le LCD dans le viseur, les menus ... ça surprend quand avec le réflex après avoir vérifier une photo par exemple tu peux directement regarder le viseur optique, avec le ML si tu regardes dans le viseur tu vois .. la photo ^^(ça demande sans doute un petit temps d'adaptation) Pas de problème en basse lumière, mais il ne faisait pas trop sombre donc ça demanderais un double-check.

- le boitier en lui même est très ergonomique, le placement des boutons est légèrement différent et demande aussi un temps d'adaptation mais rien d'absolument bloquant

- le bruit : inexistant ^^ en mode silencieux on entend vraiment rien c'est perturbant pour savoir si on a bien pris la photo xD

- l'AF : utilisant surtout des optiques manuelles j'ai pas trop trifouiller dans les options, mais il avait l'air rapide que ce soit sur le 35mm ou le 24-70mm, petite fonctionnalité marrante (que je n'ai absolument pas activé moi-même mais déjà activée avec le boitier) : on peut faire en sorte de visé avec le LiveView et appuyer sur l'écran pour y faire la mise au point et le déclenchement en même temps, je ne sais pas si ça existe déjà (n'ayant pas de LCD tactile). Bref, il y a beaucoup de choses à vérifier sur ce point là impossible à faire en si peu de temps.

- la mise au point manuelle : j'ai pu testé deux optiques à moi dessus, un 50mm 1.2 AIS et un Zeiss 35mm ZF2. Sur le premier, malgré avoir renseigné qu'il s'agissait d'un objectif sans CPU impossible d'avoir l'affichage de l'ouverture sur le boitier et le viseur (l'ouverture ne peut de toutes manières se changer qu'avec la bague de diaph). Dans les deux cas il y avait aussi un petit souci, avec l'adaptateur FTZ impossible de voir afficher les petites flèches et le rond pour l'aide à la visée (ce qui était le cas avec le 35mm 1.8 S en mode manuel). Ces deux problèmes seront sans doute résolu à l'aide d'un firmware, en tout cas le staff va faire remonter l'info. Du coup deux façons de faire la mise au point, le focus peaking, j'ai pas eu le temps de le tester beaucoup mais il a l'air prometteur, et la loupe, gros point positif pour cette dernière c'est vraiment super pratique en manuel :)

- les optiques : j'ai pu testé le 35mm et le 24-70 (ils n'avaient pas de 50mm malheureusement :( ). Rapidement, ils ont l'air vraiment époustouflant, le niveau de détails à 100% est impressionnant (c'était sur un Z7 par contre à voir sur un Z6 aussi).

Bref emballé, je pense y retourner plus tard, on m'a conseillé après la mi-septembre, pour tester un peu plus. A voir vraiment avec les vrais premiers tests mais comme JC, mon D750 devra peut être trouvé un autre propriétaire ;)


EDIT : Désolé pour le pavé, il y aurait encore beaucoup de choses à dire xD

Publicité

*

Hors ligne Pierre

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1081 le: 25 août, 2018, 20:25:40 pm »
Pour les info de diaph c'est bien indiqué par JC que pour les AI-S pas de transmission de l'info du diaph... Indiqué aussi sur le site de Nikon.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1082 le: 25 août, 2018, 20:35:46 pm »
Pour les info de diaph c'est bien indiqué par JC que pour les AI-S pas de transmission de l'info du diaph... Indiqué aussi sur le site de Nikon.
Comme l'hybride fait l'expo à ouverture réelle, ce n'est en principe pas pénalisant. Seul les données EXIF seront fausses ou incomplètes. il faut dire que l'ergot de couplage AIS aurait certainement renchérit la bague d'adaptation.

Par contre, comment ça se passe pour l'AF, est-ce aussi à ouverture réelle? Ça ne pénalise pas sa réactivité?
« Modifié: 25 août, 2018, 20:37:49 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1083 le: 25 août, 2018, 21:19:33 pm »
J'aurais encore des questions au fait:

Où et comment sélectionne t-on le mode de déclenchement? Et même chose pour le mode AF? Je ne vois pas de molette ni de bouton comme sur nos reflex.

Je ne vois pas non plus sur ces boitiers de raccourcis pour formater la carte comme sur la plupart des reflex Nikon? J'en déduis qu'il faut passer par le menu?

Tu as le bouton i qui permet d'ouvrir un menu personnalisable, il y a ensuite un bouton (selectionnable avec le pad ou le doigt sur l'écran tactile) pour sélectionner le mode, un autre pour le declanchement (petite hypothèse la je crois me souvenir l'avoir aperçu mais je ne l'ai pas utilisé). Comme il est personnalisable tu peux l'adapter à ton utilisation avec une douzaine de boutons.

Pour le formatage je ne sais pas il y a des boutons programmables sur le boîtier, j'utilise toujours le menu pour formater la carte.

Comme l'hybride fait l'expo à ouverture réelle, ce n'est en principe pas pénalisant. Seul les données EXIF seront fausses ou incomplètes. il faut dire que l'ergot de couplage AIS aurait certainement renchérit la bague d'adaptation.

Par contre, comment ça se passe pour l'AF, est-ce aussi à ouverture réelle? Ça ne pénalise pas sa réactivité?

Exact c'est pas un problème vu qu'on voit l'expo en temps réelle c'est juste toujours intéressant de savoir quelle est l'ouverture actuelle sans avoir à regarder sur l'objectif. Qu'est ce que tu veux dire au sujet de l'ergot de couplage ? L'info ne passe pas par les contacteur habituel ?

Bonne question pour l'AF, un gars du staff avait amené un 35mm 1.4G je crois teste à f8 aussi sans ressentir de différences.


Une autre chose aussi : avant les tests pratiques il y a eu une conférence (une pour chaque groupe à 10,14 et 16h) qui présentait les choses nouvelles et indiqué ce qui pourrait être intéressant à tester ensuite. Ils ont notamment parlé des optiques et du choix de ne proposer pour l'instant que des 1.8, le faible tirage de la monture et le diamètre permet d'avoir des rayons lumineux qui arrivent sur le capteur presque perpendiculairement, à la différence de la monture F ou la trajectoire des rayons lumineux a besoin d'être beaucoup plus corriger. Au final la qualité de l'optique est superlative compare aux équivalents lumineux à 1.4, proposant du pique et des bokehs de qualité (je regrette de ne pas avoir pensé à m'envoyer les photos du 35mm avec snapbridge pour le montrer), et un rendu qui ne nécessite pas d'avoir une ouverture plus grande. On a ainsi des objectifs au rendu très Pro à un tarif vraiment intéressant au regard de la qualité proposée. (À vérifier quand même avec les premiers tests) Ils ont d'ailleurs repris la comparaison avec l'Otus 55mm en indiquant que les images étaient meilleures dans les coins, même eux ne le crois pas ce sont des infos qu'il ont reçu en interne ^^

En tout cas d'après eux il faut repenser l'avis qu'on pourrait avoir sur l'ouverture d'un objectif, et ne pas penser qu'un "simple 1.8" n'est qu'un simple 1.8, comme l'ouverture à f/4 du 24-70mm.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1084 le: 25 août, 2018, 21:33:16 pm »
Qu'est ce que tu veux dire au sujet de l'ergot de couplage ? L'info ne passe pas par les contacteur habituel ?
Ben non, là! Les AIS y'z'ont pas d'contacts pour transmettre quoi que ce soit! C'est pour ça que les reflex "compatibles AIS" ont ce fameux ergot de couplage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1085 le: 25 août, 2018, 21:40:48 pm »
[...]
Bonne question pour l'AF, un gars du staff avait amené un 35mm 1.4G je crois teste à f8 aussi sans ressentir de différences.
[...]

Sur une vidéo de DPREVIEW, à priori de ce que j'ai compris, l'ouverture ne varie plus en deçà d'un seuil pour préserver l'AF à priori f5.6. Donc la visée ne se fait pas ouverture réelle tout le temps.

à (6min45).

JC tu confirmes ?

Signature Outside (TM)

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1086 le: 25 août, 2018, 21:57:14 pm »
Attendons patiemment les tests de ce qui a l’air d’etre de superbes bécanes quand même.
Cela dit, je ne me vois pas faire un mariage ou un reportage industriel que je facture plus de 1 k€ Sans le double slot. C’est vraiment le seul point que je trouve dommage.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1087 le: 25 août, 2018, 22:10:55 pm »
Attendons patiemment les tests de ce qui a l’air d’etre de superbes bécanes quand même.
Cela dit, je ne me vois pas faire un mariage ou un reportage industriel que je facture plus de 1 k€ Sans le double slot. C’est vraiment le seul point que je trouve dommage.
Faudra attendre de voir venir des boîtiers plus hautes performances (dont le nom de code ici est Z8/Z9, mais bon en vrai on a pas de rumeurs, attendons déjà que les Z6/Z7 soient entre les mains de plein de propriétaires).

Franchement niveau légèreté et sensation de robustesse en main, je suis très agréablement surpris. Ils font moins bijou que les A7, mais il sont assez kiffants à utiliser. (Et le 24-70/4 comme optique de kit c'est vraiment topissime.)

Mais... je pense que jvais rester en reflex encore quelques années. ;D
J'aime trop mon D750.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1088 le: 25 août, 2018, 22:44:47 pm »
J'ai vu passé une courbe SNR (signal to noise ratio) et elle est calée parfaitement avec celle du D850 donc je dirais que ca devrait être pareil.
Donc c’est le capteur du D850 qui a été reconduit, ce qui fait que le Z7 embarque un capteur de l’année dernière.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1089 le: 25 août, 2018, 22:50:43 pm »
Reconduit et modifié (pour coller les points AF).

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1090 le: 25 août, 2018, 23:01:35 pm »
Jean christophe, es-ce que seulement le Z7 était testable ou as tu pu prendre également en main le Z6? Même construction? et concernant la couverture AF en comparaison du Z7?
Z7 uniquement, la couverture AF du Z6 est la même, c’est le nombre de points qui change

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1091 le: 25 août, 2018, 23:02:54 pm »
Donc c’est le capteur du D850 qui a été reconduit, ce qui fait que le Z7 embarque un capteur de l’année dernière.
Non c’est un nouveau capteur modernisé rendu nécessaire par le système AF

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1092 le: 25 août, 2018, 23:07:23 pm »
Attendons patiemment les tests de ce qui a l’air d’etre de superbes bécanes quand même.
Cela dit, je ne me vois pas faire un mariage ou un reportage industriel que je facture plus de 1 k€ Sans le double slot. C’est vraiment le seul point que je trouve dommage.
Je sais que le simple slot pose problème mais de là à dire ça ?? Tu faisais comment à l’époque du D700 ? Pas encore de photo ?

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1093 le: 26 août, 2018, 01:14:44 am »
Même si le double slot ne m’est pas indispensable car pas d’obligation de résultat, je trouve que l’argument de « avant on faisait très bien sans x » pas recevable.
Si la « norme » actuelle est d’en avoir deux alors ils auraient du en avoir deux et ca ne me choque pas que pour certains ca soit rédhibitoire.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #1094 le: 26 août, 2018, 01:28:33 am »
Et donc si un jour un fabricant nous sort un triple slot, tout le monde exigera un triple slot !?

Faut pas faire semblant de pas comprendre.
Le principe du double c’est la copie de sauvegarde..... pas la capacité de stockage ou le plaisir du nombre de cartes. un calcul grossier bête et basé sur rien mais statistiquement juste si t’as 1 chance sur 1000 pour que ta carte plante ca descend à 1 chance sur 1 000 000 que les 2 plantent.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 135 F1.8 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité