Cela mérite réflexion... Gros et lourd ne sont pas toujours la garantie du mieux
Pour la faire courte : DXO Mark c'est à mes yeux une très très très mauvaise référence en matière de tests labo. (Pas de mesure de variabilité d'exemplaire, complexité des mesures optiques ramenées à un simple score dont l'intérêt à part le sharpness est plus que discutable, pas de mesure de courbure de champ.)
En outre, les f/1.4 n'ont pas que le piqué pur pour se démarquer : le rendu, les transitions net/flou (aidé par la courbure de champ), les couleurs et contrastes, etc. Le 58 f/1.4G par exemple se fait défoncer par tous les tests labo et pourtant... et pourtant... tous ceux qui ont shooté avec l'ont adopté, parfois en lâchant leur Sigma Art. D'ailleurs le 85 1.8G n'a pas de nano coating. :/
Ce qui n'enlève rien aux grandes qualités et au rapport Q/P excellent du f/1.8 par ailleurs (et de toute la gamme f/1.8).
Sinon, je pense que Nikon a fait le bon choix en proposant une gamme f/1.8 et une f/1.4 ; certes ils auraient pu proposer des f/1.8 superlatives en autofocus et en construction/rendu (comme les f/1.4 pour ces deux points), mais pour quel prix, quel poids ? (Note : les 20, 24 et 28 f/1.8 ont le nano coating, c'est déjà pas mal.)
Oui, on pourrait avoir aussi des f/1.4 au prix des f/1.8, avec construction et rendu au rabais. Est-ce que ça se vendrait..? Je laisse les proprios du 50 f/1.4G parler, mais j'ai pas l'impression que ça soit la grande réussite de Nikon.
Donc pour moi (et cet avis n'engage que moi), une gamme f/1.8-2 compacte, avec un piqué qui tient la route et l'essentiel en construction/robustesse, surtout pour du mirrorless, et une gamme f/1.4 voire f/1.2 voire f/0.95 pour les optiques qui le peuvent, avec toute la techno possible dedans, ça me semble la bonne dichotomie à opérer pour Nikon. De même je suis content qu'ils tentent d'abord le 24-70 léger f/4 et pas un f/2.8. Déjà c'est moins chiant à concevoir. Ensuite pour qui veut le top bague + 24-70 VR ou non, vu que de toute façon ça pèse une brique.