Publicité

Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« le: 20 mai, 2006, 15:52:41 pm »
Bonjour tout le monde !

Je pense ne pas être la seule à rencontrer parfois des difficultés à effectuer une bonne compression, pour rendre un fichier bien lisible en mode web, sans pour autant l'offrir trop d'excellente facture et ainsi potentiellement se la faire "voler".

Pour ma part, je fais un peu au petit  bonheur la chance, mais souvent apparaissent des floutés ou piqués qui n'existent pas sur le fichier d'origine.

Si quelqu'un pouvait me donner une recette "maison" ou autre, j'en serais enchantée (par exemple sur la galerie nikon passion, les fichiers ne doivent pas dépasser 100 k)

Merci d'avance et bonne journée à tous.
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #1 le: 20 mai, 2006, 16:07:07 pm »
L'idéal est de garder une basse définition, et une résolution moyenne.
La définition : l'affichage web ne demande pas plus de 72 dpi, car les images ne sont pas agrandies, et la taille du pixel sur l'écran n'est pas infiniment petite. On peut également employer 100 dpi (c'est que je fais en général), mais aller au-delà risque d'attirer les plagieurs.
La résolution : l'image ne doit ni être trop petite, ni trop grande (et il faut garder en tête l'idée que le standard d'écran est 1024x768). 800x600 est souvent employé, mais parfois trop grand, surtout si la photo est en mode 'portrait' (vertical). 600x400 est bien. 400x300 est déjà en général trop petit.
Ce deux paramètres pris en considération (72 dpi et 600x400), il faut alors jouer sur le poids final de la photo, en choisissant un niveau de compression jpg (sur une échelle de 1 à 12 avec Photoshop (CS 2) par exemple ; choisir 8, 9 ou 10. Les photos qui présentent un large évential de couleurs seront plus lourdes que celles montrant un volet bleu sur un mur blanc. Il faut donc parfois compresser plus ou moins afin d'obtenir des photos d'un poids correct.
[A cela s'ajoute le débat jpg ou autre format pour la mise en ligne ; pour les photos, c'est tout de même jpg qui l'emporte encore et toujours]
Si tu veux éviter de te faire piquer tes photos, tu peux toujours outrepasser les valeurs proposées ci-dessus, afin de davantage "dégrader" la photo.

Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #2 le: 20 mai, 2006, 16:14:37 pm »
merci pour ces précisions Jérémy, une autre chose : dans la boite de dialogue enregistrer sous, de photoshop dans la rubrique taille, que choisir dans le menu déroulant qui commence de 56,6 Kbps et va jusqu'à 2 Mops ? Je prends généralement 512, ou 768 ; est-ce que ça peut avoir une incidence défavorable ?
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Alex Luciani

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #3 le: 20 mai, 2006, 21:19:18 pm »
Bonjour Lawra,
Pour enregistrer des photos pour le Web j'utilise la fonction "enregistrer pour le web", qui permet un parfait contrôle de la taille de la qualité et du poids, à quelques octets près et cela en quelques secondes "c'est un jeu d'enfant" au lieu d'essayer d'"enregistrer sous" en Jpeg, car là alors c'est la galère!
Avec cette fonction mes fichiers sur la galerie étaient de 800 x.... et proches de 100 Mo parceque j'avais fait le choix du maximum autorisé, mais tu peux choisir une taille plus petite et amener le poids à approximativement 100 Mo. Je vais en uploader deux ou trois de tailles différentes mais de poids sensiblement équivalents pour que tu puisses te rendre compte.
Alors! Rdv sur ma galerie???
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=467

*

Jeremy

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #4 le: 21 mai, 2006, 09:57:44 am »
"Enregistrer pour le web" sort les images au format gif, c'est à dire limités dans plusieurs domaines, dont les couleurs (256 coul. max, ce qui dégrade le rendu).

En ce qui concerne les kbps, c'est juste un outil indicatif, qui indique le temps d'affichage/transfert en fonction du modem employé.

*

Lucien68

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #5 le: 21 mai, 2006, 10:30:08 am »
Citation de: Jeremy
"Enregistrer pour le web" sort les images au format gif, ...
FAUX!!

On peut choisir entres plusieurs formats (GIF, JPG, PNG-8, PNG-24, WBMP)...

Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #6 le: 21 mai, 2006, 10:47:56 am »
merci Alex, je vais aller voir tout à l'heure. Ceci dit, j'ai déjà essayé cette fonction (enregistrer pour le web) mes j'ai une boîte de dialogue qui m'annonce que le fichier est trop lourd pour pouvoir utiliser cette fonction, j'avais donc un peu laissé de côté. Mais je vais de toute façon observer les différences sur ta galerie tout à l'heure.

Merci pour vos précisions
"Où le pied ne va pas, le regard peut atteindre, où le regard s'arrête, l'esprit peut continuer." Victor Hugo.

*

Alex Luciani

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #7 le: 21 mai, 2006, 10:51:48 am »
Cher Jérémy,
J'ai pris la peine d'uploader 3 images en Jpeg dans la galerie, compressées avec cette méthode pour confirmer mes propos, je ne comprend pas cette attidude qui consiste à vouloir absolument contredire sans savoir, il vous faut vérifer avant d'être aussi affirmatif, car la personne qui a posé une question peut être dans le doute maintenant. Je tient à te remercier Lucien68 pour ton soutient.
Salutations

*

gégé

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #8 le: 21 mai, 2006, 11:24:18 am »
Et notre ami Gougueule alors ? :D
On trouve par exemple un p'tit tuto de Vincent Luc sur cette fonction :>>> Clic <<< ;)

P'tite remarque : cette fonction supprime les données Exif des images, pour gagner encore quelques octets.

*

jef

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #9 le: 21 mai, 2006, 11:57:59 am »
Citation de: Alex Luciani
je ne comprend pas cette attidude qui consiste à vouloir absolument contredire sans savoir [...]
???
Tout le monde peut se tromper, ce n'est pas bien grave non plus. Merci de ne pas déraper pour des broutilles.

*

Jeremy

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #10 le: 21 mai, 2006, 12:07:16 pm »
Citation de: Lucien68
Citation de: Jeremy
"Enregistrer pour le web" sort les images au format gif, ...
FAUX!!

On peut choisir entres plusieurs formats (GIF, JPG, PNG-8, PNG-24, WBMP)...
C'est juste.
Deux remarques cependant :
- la sortie jpg par cette méthode est identique à celle employée via le "enregistrer sous", et le résultat idem ;
- gif et png, même combat. Le premier (20 ans d'âge au bas mot) est remplacé par le second, meilleur semble-t-il.

*

Jeremy

  • Invité
Comme réussir une bonne compression de fichier ?
« Réponse #11 le: 21 mai, 2006, 12:12:48 pm »
Citation de: Alex Luciani
(...) je ne comprend pas cette attidude qui consiste à vouloir absolument contredire sans savoir, il vous faut vérifer avant d'être aussi affirmatif, car la personne qui a posé une question peut être dans le doute maintenant. (...)
Les mots 'absolument', 'contredire' et 'sans savoir' n'ont aucune raison d'être employés ; cela me choque.

Je maintiens mon affirmation, même si elle était incomplète (voir le message que je viens de poster ci-dessus), et je suis certain que cela ne génère aucun doute auprès des lecteurs de ce fil de discussion.

Publicité