Publicité

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #15 le: 18 nov., 2021, 21:13:29 pm »
Je possède un z5.
D8 correspond à l'affichage du quadrillage.
J'ai photographié la scène avec un flash SB-700 en déportée avec des triggers yongnuo

Publicité

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #16 le: 18 nov., 2021, 21:41:02 pm »
Alors pour le Z5, c'est l'option d7.

Les déclencheurs Yongnuo ne sont pas reconnus par Nikon.
Si ton SB-700 était directement sur la griffe du flash alors il aurait été reconnu et l'option d7 aura basculé automatiquement en "désactivé"

Là il faut le faire manuellement

« Modifié: 18 nov., 2021, 21:48:02 pm par Pierock »

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #17 le: 19 nov., 2021, 03:05:57 am »
Merci
J'ai essayer avec le flash sur la griffe.
Pas de D7 désactivé.
De plus le flash n'éclaire pas.

Doc pire qu'avant
« Modifié: 19 nov., 2021, 03:16:36 am par fotoguy »

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #18 le: 19 nov., 2021, 07:41:54 am »
Depuis le début je sentais un problème de mauvaise gestion du flash.

J'ai un Z6, pas un Z5, donc les choses doivent être un peu différentes.

Essayons de procéder avec méthode.

  • Donne-nous les références de ton flash pour qu'on puisse vérifier qu'il est bien compatible avec le Z5
  • Essaie de remettre ton flash dans sa configuration et ses réglages de base
  • Va dans le menu Configuration et enregistre tes réglages sur la carte
  • Recopie ces réglages sur ton ordinateur pour pouvoir facilement les retrouver
  • Réinitialise tous les menus de ton boîtier pour revenir autant que possible dans les réglages d'usine
  • Vérifie que ton flash fonctionne bien en intérieur en mode Auto carré vert
  • Passe ensuite en mode M, ISO fixe 100 ISO et fais d'autres essais
  • Si tu ne t'en sors pas aux étapes 6 et 7, fais-toi guider par les membres de ce forum

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #19 le: 19 nov., 2021, 12:12:49 pm »
Merci

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #20 le: 19 nov., 2021, 12:14:31 pm »
Je n’ai pas regardé mais il y a peut-être un firmware à mettre à jour sur ton SB

*

Hors ligne Pierre

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #21 le: 19 nov., 2021, 12:52:59 pm »
2 fils pour un même sujet ( contrôle du flash sur z5 et vue dans le viseur) source de répétions... je fusionne  :CH

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #22 le: 19 nov., 2021, 12:59:20 pm »
Bonjour,

Pour compléter ce qui a été dit, en espérant ne pas compliquer les choses :

1- Le firmware du SB700 (ça tombe bien puisque j'en utilise un sur mon Z50..) peut être vérifié en passant par le menu fonctions avancées / réglages personnalisés (filtre, flash asservi via le système SU-4 Nikon, son..) du flash.
Il faut vérifier la version du firmware (VER.) voire le cas échéant réaliser une réinitialisation en cas de mauvaise manipulation (RESET) pour récupérer les réglages par défaut, tels qu'ils étaient en sortie d'usine (donc pas obligatoirement avec la dernière version du firmware ++)

2- La MAJ éventuelle du firmware s'effectue obligatoirement flash placé sur la griffe porte accessoire d'un APN compatible avec le SB700 ce qui est le cas (message de Henri50) pour le Z5, idem le Z6. Par contre, j'ai peut être mal lu, mais je n'ai pas trouvé mon APN : un Z50 ? (ni d'ailleurs.. le D7200 que j'avais avant)

3- La vérification de la version du firmware du SB700 peut être réalisée en fait, au moins de 2 manières :
- directement sur le flash via le menu fonctions avancées / réglages personnalisés VER 6.xxx
- mais églt sur l'écran de l'APN : flash monté sur la griffe porte flash du boîtier, dans mon cas un Z50 > menu configuration (du Z50) / version du firmware > apparait "en plus" qd le flash est monté et allumé une 3ème ligne, la ligne S (je présume pour Speedlight mais ça peut signifier autre chose) donc idem VER 6.xxx (même version que celle affichée directement sur l'écran du flash)

Questions :
- Quelle est la version logiciel actuellement affichée pour votre SB700 ? (histoire que je compare déjà avec celle qui est affichée pour le mien)
- sur le site Nikon France aujourd'hui je n'ai pas trouvé de firmware à télécharger pour le SB700, quelqu'un a-t-il récemment, au moins depuis la sortie du Z6 en 2018, été emmené à réaliser une MAJ du firmware de son SB700 ? - si oui, comment ? (mais là aussi, n'étant pas un cador en informatique, j'ai pu passer à côté d'un truc. Le mien date de 2018 et je l'ai utilisé avt sur mon D7200, mon D200 et maintenant sur mon Z50 sans pb apparent. mais je n'ai pas un Z5 ou un Z6)

A+

PS : il m'est arrivé d'avoir qqes gags au départ, qd j'ai eu mon Z50 que j'attribuais à de possibles faux contacts.. en fait, il est important de fixer le flash sur la griffe, flash et surtout Z50 éteints tous les 2. Puis dans l'ordre, allumer le flash (position ON) puis après l'APN. Si la focale et l'ouverture choisies sur l'APN correspond à ce qui est affiché sur l'écran du SB700, normalement c'est déjà bon signe.
« Modifié: 19 nov., 2021, 18:28:17 pm par orglop450 »
Z50 + D610

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #23 le: 20 nov., 2021, 02:47:39 am »
6.001

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #24 le: 20 nov., 2021, 10:53:28 am »
Bonjour fotoguy,

6.001

Merci pour cette info.

Elle corrobore un peu ce que je pensais dans le sens où d'une part je n'ai pas trouvé de nouveau firmware (je n'ai peut-être pas très bien cherché) et d'autre part que le mien est également tjs en version 6.001.

En pratique le seul truc que vous avez peut-être déjà essayé, puisque vous ne basculerez pas sur une version antérieure, la 6.001 étant, sauf erreur de ma part, en fait la première et unique version du firmware sur le SB700, c'est de réinitialiser votre flash, fonction avancée juste après la vérification de la version installée.

Reste que ça pose une nlle fois le pb d'utiliser des matériels de marques diverses dans le sens APN Nikon + flash Nikon (ou une autre marque) et ici, système radio d'une autre marque. Marque classée par ailleurs "low cost". Du coup, on n'arrive jamais à savoir à qui s'adreser, ni, le cas échéant savoir qui est "fautif", chacun n'étant pas en mesure de "contrôler", ni encore moins de valider ici la "compatibilité" totale du matériel de l'autre pour fonctionner en tte sécurité avec le sien.   

Sinon, je n'ai hélas pas d'autre idée pour le moment.

Bon WE à vous
Z50 + D610

cotrôle du flash sur z5
« Réponse #25 le: 20 nov., 2021, 15:36:12 pm »
Merci pour votre aide très appréciée.

Publicité