Publicité

*

Hors ligne alain63

Z* et test d'optiques pour reflex/FTZ?
« Réponse #15 le: 31 mai, 2021, 22:25:56 pm »


Il faut avoir dans les mains une fois le F4 avec la poignée MB-20 pour ressentir un bonheur tactile sans égal. C'est aussi ça, la photo.


Bonsoir,

Inoubliables les F, comme vous je les ai tous gardés...
Quant aux Z versus les reflex, je suis plus mitigé: Si les nouvelles optiques dédiées sont excellentes (la différence est surtout nette en grands angles et UGA), l'utilisation est agréable surtout avec des sujets (quasi) statiques.
Dans la pratique, les mirrorless c'est un autre monde et je déplore d'avoir plus de déchets sur les sujets mobiles qu'avec un reflex.
D'ailleurs dans ces cas là je ressors illico le D3s dont la MAP est plus réactive et fiable. Ceci dit c'est probablement aussi lié à un manque d'habitude dans l'utilisation.
« Modifié: 31 mai, 2021, 22:46:27 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité

*

Hors ligne papadoc

Z* et test d'optiques pour reflex/FTZ?
« Réponse #16 le: 27 oct., 2021, 00:58:16 am »
Bonsoir,

Désolé du long délai, je désire expliquer pourquoi le Nikon F4 est quasiment unique (quasiment, car le Minolta 9000 présente la même caractéristique, mais en moins réussie): Le gainage du boîtier est parfaitement lisse. La raison invoquée à l'époque était qu'il fallait éviter au maximum qu'un boîtier s'accroche à quelque chose si le gainage était granuleux. Il est aussi intéressant de savoir que l'ingénieur ayant conçu le design de la poignée du boîtier avait pris une matière molle, et avait fermé sa main, indiquant ainsi la dimension idéale de la poignée pour assurer une préhension parfaite. Et cette poignée est unique. c'est la plus volumineuse que je connaisse. Elle est plus volumineuse que la MB21, qui a cette partie particulière, asymétrique, sous le boîtier pour loger 2 batteries de plus. l'esthétique générale est la plus réussie de toutes, due à Giorgetto Giugiaro... excusez du peu...   ;)

Son petit défaut? il ne gère pas le VR...
papadoc

Z* et test d'optiques pour reflex/FTZ?
« Réponse #17 le: 30 oct., 2021, 11:07:14 am »
Je pose la question maintenant car j'avais l'intention d'acheter un D850 en complément de mon D750, mais voilà que sort le Z9 (peut être un Z8 moins couteux) est judicieux de rester en monture F ou de passer sur un Z (sans considérer le cout), j'ai quelques objectifs comme un 24/120f4 ou un 200/500 f5.6 mais aussi un 120/300F2.8 de nikon auquel je viens d'ajouter d'occasion un doubleur pour quelques cas occasionnels (à terme j'avais prévus de revendre le 200/500) quelqu'un aurai une idée si c'est qualitatif de monter un 120/300 nikon sur un Z (9)?
 je fait des photos animalières notamment des dauphins et la réactivité du Z9 à l'air très intéressante! (je garde le D750 pour un double en cas de panne en voyage) d’où mon intérêt qu'avoir des objectifs compatible F et Z.
Merci à ceux qui ont des idées!
 
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

Z* et test d'optiques pour reflex/FTZ?
« Réponse #18 le: 10 nov., 2021, 10:40:35 am »
Bonjour,

..je fait des photos animalières notamment des dauphins et la réactivité du Z9 à l'air très intéressante! (je garde le D750 pour un double en cas de panne en voyage) d’où mon intérêt qu'avoir des objectifs compatible F et Z.

En ce qui concerne l'utilisation conjointe d'un boîtier en monture F (comme le D750) et d'un autre, mais en monture Z (comme le Z9 et un "Z8" dont on ne peut que faire des suppositions) pose effectivement la question de la "compatibilité" des optiques en rappelant que mécaniquement et en pratique, seuls les cailloux en monture F peuvent être montés sur un APN F comme sur un Z alors que l'inverse n'est pas réalisable.

Si on possède un parc optique F qui nous convient et pour lequel l'utilisation en plus d'un adaptateur FtZ ou le nouveau, le FtZ2, ne dérange pas, je ne vois pas pourquoi on ne continuerait pas à les utiliser autant sur un D750, que sur un Z9 (via le FtZ). Surtout s'il s'agit d'optiques assez volumineuses et lourdes, genre télés > 400 mm couramment utilisés en animalier.

En pratique, lorsque j'ai besoin de disposer de 2 boîtiers et que je peux récupérer mon ancien D7200 en sus de mon Z50, je n'emporte pas mon Z Dx 16-50 mais bien mon "ancien" zoom en monture F, un Dx 16-85. Toutes les optiques emportées sont alors en monture F pour pouvoir être utilisées indifféremment sur mon hybride, comme sur mon reflex. Sauf.. mon Z 105 MC (en F je n'ai qu'un antique AIS 105 MC = MAP manuelle, pas de stab : nettement moins "pratique" que le Z). Ce dernier n'étant alors utilisable que sur le Z50.

Maintenant, si votre niveau d'exigence augmente avec la sortie de certaines optiques plus adaptées à l'animalier, genre Z 100-400 (ou le futur Z 200-600) alors se posera la question de prendre des optiques utilisables uniquement sur un Z. Si Nikon veut promouvoir l'hybride, logique qu'il concentre ses efforts sur des optiques Z encore plus performantes, même si la barre était déjà très haut placée pour certaines optiques en monture F (je pense entre autre aux 300 et 500 PF en termes notamment de rapport qualité d'image / poids / ouverture et tarif) et n'ayant actuellement pas encore d'équivalent en Z.

Bref, pour moi, pas d'obligation à passer en optique Z si on achète aujourd'hui un Z9. Mais modifier ensuite son parc, en fonction de ses souhaits et de ce que Nikon nous propose. Perso, je ne regrette pas (à mon niveau et pour mes thématiques photos) d'avoir acheté le Z 105 MC plutôt que la version F, l'AFS 105 MC pour remplacer mon ancien AIS 105 MC. Même si ce dernier (le Z) n'est pas compatible avec un boîtier F.

C'est juste un avis.

A+
« Modifié: 10 nov., 2021, 10:51:13 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité