Publicité

Tirage labo Fuji
« le: 03 avril, 2014, 08:34:06 am »
Bonjour à tous,  j ai fais tirer quelques photos en ligne sur un labo Fuji et je trouve les couleurs un peu dure, image jpeg issue d un fichier raw , réglage boitier en mode saturé , c est à dire : mode couleur IIIa, netteté : moyen fort , contraste : normal , satutation élevée.

Pouvez vous me donner votre avis




Publicité

Tirage labo Fuji
« Réponse #1 le: 03 avril, 2014, 10:24:54 am »
C'est une photo du tirage?
En tout cas la plupart du temps les problème d'impression viennent du faite que les écrans sont mal calibrés. Il est donc normal d'avoir des soucis à l'impression. J'ai déjà fait appel à eux et je n'ai pas eu de problèmes. Il faut éviter de mettre leur "sublimation des couleurs " et normalement tout se passe bien.
Vendeur d'émotions!

Tirage labo Fuji
« Réponse #2 le: 03 avril, 2014, 10:36:38 am »
Oui, tirage Fuji, précision " ne pas modifier " lors du téléchargement. Donc au
cun rajout, contraste, saturation.


Tirage labo Fuji
« Réponse #3 le: 03 avril, 2014, 12:20:29 pm »
Donc ça vient du calibrage de ton écran quand tu as fait les retouches. Ou sinon de l'environnement colorimétrique choisit sur le boitier. RVB, Adobe RVB etc.
Vendeur d'émotions!

Tirage labo Fuji
« Réponse #4 le: 03 avril, 2014, 12:30:17 pm »
Je ne vois pas trop de différences avec l'image similaire que tu avais postée il y a quelque temps : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=95394.msg899957#msg899957

C'est peut-être tout simplement à attribuer à la lumière crue de ce jour-là.


Tirage labo Fuji
« Réponse #5 le: 03 avril, 2014, 13:51:15 pm »
Bien vu, c est bien possible , lumiére du mois de décembre.


Tirage labo Fuji
« Réponse #6 le: 04 avril, 2014, 19:01:45 pm »
Bonjour à tous,  j ai fais tirer quelques photos en ligne sur un labo Fuji et je trouve les couleurs un peu dure, image jpeg issue d un fichier raw , réglage boitier en mode saturé , c est à dire : mode couleur IIIa, netteté : moyen fort , contraste : normal , satutation élevée.

Pouvez vous me donner votre avis


Bonjour, si le jpeg a été obtenu avec un raw qui entérine les réglages boitiers que tu décris soit un réglage accentuant la saturation, le résultat que tu montres me semble conforme: les couleurs sont bien saturées et le contraste me semble "normal". Que veut dire "mode couleur IIIa"?

Tirage labo Fuji
« Réponse #7 le: 04 avril, 2014, 20:00:20 pm »
C'est une des options du menu du D80 : il y en a 3 dans le sous-menu d'espace colorimétrique :

- Ia sRVB,
- Abobe RVB et
- IIIa sRVB

Nikon précise que le mode Ia est plus adapté au portrait et IIIa plus adapté au paysage, ce qui suggère que le IIIa sature plus les couleurs et que le Ia conserve mieux les teintes peu saturées (il faudrait faire quelques essais pour confirmer).


Tirage labo Fuji
« Réponse #8 le: 04 avril, 2014, 20:39:29 pm »
C'est une des options du menu du D80 : il y en a 3 dans le sous-menu d'espace colorimétrique :

- Ia sRVB,
- Abobe RVB et
- IIIa sRVB

Nikon précise que le mode Ia est plus adapté au portrait et IIIa plus adapté au paysage, ce qui suggère que le IIIa sature plus les couleurs et que le Ia conserve mieux les teintes peu saturées (il faudrait faire quelques essais pour confirmer).



D'accord, merci, donc sujet aux couleurs vives + réglages augmentant la saturation = résultat qui crache.

Tirage labo Fuji
« Réponse #9 le: 05 avril, 2014, 06:50:04 am »
Oui, sur le d80 il y a un mode couleur et pas Picture control, donc le mode couleur Ia pour les photos de portrait ou les couleurs sont saturées sauf les teintes chair, le mode IIIa pour les paysages ou toutes les teintes sont plus saturées.

Pour moi je préfere passer directement en mode Saturé pour les paysages , ce qui me donne : Netteté moyen fort, Contraste Normal, Saturation Elevée.

Le probléme en mode Ia est que la netteté le contraste et la saturation sont en mode Automatique, et la on ne sait pas comment ce réglage est fait.

Et vous comment réglez vous vos boitiers ? même s ils sont beaucoup plus récents vous étes obligés de modifier les réglages.

Publicité