Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 13 oct., 2005, 18:00:52 pm
-
Pour les curieux, Etienne nous livre son premier article sur les principes et le fonctionnement de l'autofocus Nikon.
A découvrir si vous n'avez jamais bien compris ce qui se passait à l'intérieur de votre boîtier ...
C'est ici http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1395
-
Très interessant... encore merci Jean-Christophe!
"Nikon passion est vraiment le forum qui pense à vous!"
-
Merci Etienne surtout !!
-
Un grand merci à Etienne alors ;)
-
je ne connais pas (encore) Etienne, mais je lui suis reconnaissant pour cet article; c'est très intéressant et on se couchera un peu moins bête que ce matin... :P
une question me turlupine... on voit sur une illustration le moteur de l'autofocus (piloté, si j'ai bien compris, par le microprocesseur): ce moteur est dans le boitier et non dans l'objectif ??
cela voudrait donc dire qu'il y a une liaison mécanique entre le boitier et l'objectif ?
-
Tous les AF Nikon sont motorisés par le boîtier, sauf les AF-I et les AF-S.
-
j'ignorais ce détail et j'étais convaincu que chaque objectif disposait de son moteur...
donc cela signifie que sur le plan de l'autofocus, tous les objectifs peuvent bénéficier des améliorations apportées par les nouveaux boitiers...
voilà qui me semble intéressant. Est-ce propre à Nikon, ou les autres ont-ils adopté le même principe?
-
Merci c'est super comme explication !
J'imaginais un peu le même système, mais maintenant je comprends parfaitement.
En fait c'est tout bête !
Au fait : à quand un réflex numérique AF possédant aussi un stigmomètre ? celà existe t'il déjà ? C'est pourtant tellement agréable et précis de travailler avec ce système !
-
Je reviens à la charge avec mon moteur de l'auto focus...
tout le monde semble d'accord pour dire qu'il se trouve dans le boitier, avec pour preuve à l'appui les croquis d'Etienne.
mais en feuilletant une brochure Nikon, j'ai pu lire que leurs objectifs étaient équipés du fameux moteur SWM qui... patati patata...
alors, comment expliquer cela ?
on m'aurait menti ??
y'en aurait deux ???
KOIKINENDISENT ?
-
Ben y'a des objos dernières générations motorisés (dont le moteur est intégré à l'intérieur)... ils ne sont urilisables que sur certains boitiers ;)
Avantages: silence de fonctionnement accrus? rapidité de mise au point?
-
Tous les AF Nikon sont motorisés par le boîtier, sauf les AF-I et les AF-S.
-
merci pour tous ces éclaircissements ;)