Publicité

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #15 le: 18 juil., 2007, 12:12:31 pm »
J'envisage l'achat d'un 18 50 mm ou équivalent pour remplacer mon 18 135 mm voir éventuellement :

http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8356

Je suis donc très intéressé par cette discussion

Je vois que le débat est vif. Difficile de trancher entre Sigma et Tamron. Le 17 55 mm Nikon reste cher (surtout pour un amateur comme moi) ! Mais il me plairait bien :)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité

*

Hors ligne Buzzz

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #16 le: 18 juil., 2007, 12:34:53 pm »
Le Nikon conserve un gros avantage : c'est le seul à disposer d'un autofocus rapide de type AF-S dans la catégorie 2,8 constant. Les modèles compatibles ont un AF "classique" beaucoup moins efficace. C'est aussi le mieux construit, et le plus cher :(

Si la rumeur se vérifie et que  le prochain boitier Nikon pro dispose d'un capteur plus grand que l'actuel capteur DX, il risque d'y avoir des 17-55/2,8 d'occase sur le marché à un prix plus interressant qu'actuellement :) Mais bon, cela restera cher quand même…

Buzzz

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #17 le: 18 juil., 2007, 12:45:42 pm »
Entre le Sigma et le Tamron c'est très proche en effet mais l'analyse de Buzzz en première page se recoupe avec ce que j'avais déjà vu ailleurs.

Pour ma part j'ai choisi le Sigma mais attention à choisir la dernière version (macro) qui semble meilleure que la précédente aux dires des uns et des autres.

Quant au Nikon j'attendrai une éventuelle baisse car pour l'instant au prix actuel il est bien trop cher au niveau qualité/prix par rapport à ses concurrents et je n'ai pas non plus de boîtier pro pour exploiter sa différence, mais c'est certain qu'un jour j'en ferai l'acquisition  .

*

hueur

  • Invité
TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #18 le: 18 juil., 2007, 12:51:06 pm »
Pour en revenir aux disparités entre mêmes modèles d'objectifs :

J'ai essayé le TAMRON à la fnac ... mais les conditions de test étaient loin d'être évidentes ! (genre 1250 ISO, F5.6 1/60 en lumière dégueulasse ...)

L'exemplaire que j'ai essayé était " assembled in China" (inscrit sur l'objectif) :

1. Est-ce que c'est grave, docteur ?
2. J'ai lu qu'il existait des modèle "Made in Japan". Vrai ? C'est mieux ?

*

Hors ligne Buzzz

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #19 le: 18 juil., 2007, 12:56:20 pm »
J'ai acquis le Sigma il y a quelques mois déjà et j'en suis pleinement satisfait. Il est aussi bon que mon ancien 18-70 (qui était plutôt bon) mais parfois le manque d'AF-S se fait sentir. Mon choix s'est porté sur le Sigma après avoir glané plein d'infos et procédé à des essais sur mon boitier.

Il s'est avéré qu'à l'époque de mon achat le Tamron était un peu plus cher en magasin, que la focale de 17 mm ne m'était pas indispensable et que la map mini du 18-50/2,8 EX Macro est un "plus" quasi indispensable pour mon utilisation. La finition aussi m'a fait pencher vers le Sigma. Par contre, en objectif macro, j'ai préféré le 90/2,8 Tamron au 105/2,8 SIgma, comme quoi ;)

Sinon en effet il y a eu 2 versions du Sigma 18-50/2,8 : la première (non Macro) est à éviter aujourd'hui (c'était le seul modèle de marque compatible à sa sortie), moins bonne et ne disposant pas de la distance mini de 20 cm.

La seconde est optiquement meilleure et permet la map mini à 20 cm (= du plan film, c'est à dire du capteur : en pratique on peut toucher le sujet avec le pare soleil et être net).

Buzzz

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #20 le: 18 juil., 2007, 13:01:58 pm »
Pour cet objectif précis( le Tamron) je n'ai pas de précisions dessus mais petite annecdote: les premiers 18-200 VR Made in Japan souffraient de défauts (me rappelle plus lesquels) alors que les Made in Thaïland n'en avaient pas.

Il y avait aussi beaucoup de discussions là dessus aussi pour les 50mm mais j'en suis venu à la conclusion que rien n'était tangible et que c'est un peu la loterie et que sur une même chaîne d'assemblage on peut y trouver du bon comme du mauvais.

*

hueur

  • Invité
TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #21 le: 18 juil., 2007, 13:02:07 pm »
BIS
Pour en revenir aux disparités entre mêmes modèles d'objectifs :

J'ai essayé le TAMRON à la fnac ... mais les conditions de test étaient loin d'être évidentes ! (genre 1250 ISO, F5.6 1/60 en lumière dégueulasse ...)

L'exemplaire que j'ai essayé était " assembled in China" (inscrit sur l'objectif) :

1. Est-ce que c'est grave, docteur ?
2. J'ai lu qu'il existait des modèle "Made in Japan". Vrai ? C'est mieux ?

*

hueur

  • Invité
TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #22 le: 18 juil., 2007, 13:03:41 pm »
J'ai reposté mon sujet en même temps qu'une réponse, désolé donc.

C'est donc une vraie loterie ...

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #23 le: 18 juil., 2007, 13:08:47 pm »
Pour ma part après l'achat de 12-15 objos différents j'ai eu 2 fois des doutes concernant un Nikon 85mm f1,8 et le Sigma 70-200mm f2,8 mais je ne sais toujours pas s'ils étaient fondés ou bien parce que j'en attendais trop de ces modèles.

*

pompom

  • Invité
TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #24 le: 18 juil., 2007, 13:43:44 pm »
Perso, j'ai possédé les deux. Le Tamron est un très bon objectif, supérieur au Sigma mais il faut être sérieux, on ne peut comparer au Nikon 17-55, les tests nébuleux de sites étrangers commerciaux ne sont pas des critères de fiabilité.

Deux photos sans prétention à deux dates différentes, Tamron à gauche, Nikon à droite...

[img=http://img340.imageshack.us/img340/2390/comparatifig7.th.jpg]

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #25 le: 18 juil., 2007, 13:54:41 pm »
Citation de: pompom
.

Deux photos sans prétention à deux dates différentes, Tamron à gauche, Nikon à droite...
La différence de couleur est due à l'objectif ?



Concernant la loterie sur les objectifs, ces gens là ne font pas de contrôle qualité ?
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #26 le: 18 juil., 2007, 14:07:23 pm »
Oui bien sûr que le contrôle de qualité doit être effectué mais pas sur tous les objectifs de la chaîne je pense.

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #27 le: 18 juil., 2007, 14:27:48 pm »
Citation de: nikonchester
Oui bien sûr que le contrôle de qualité doit être effectué mais pas sur tous les objectifs de la chaîne je pense.
C'est sûr que en controlant 1/10000 on trouve pas beaucoup de défauts ! :lol:
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

hueur

  • Invité
TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #28 le: 18 juil., 2007, 14:41:52 pm »
Je viens de développer mes photos d'éssai prisent (à la va vite) à la fnac avec le Tamron de démonstration "made in thailand".
Cela n'a paut-être aucun rapport avec sa provenance, mais les résultats ne sont vraiment pas bons ...

Ils mettent en valeur les critiques que l'on retrouve le plus souvent chez certains utilisateurs qui sont tombés sur des mauvais exemplaires : du flou partout, des blancs lumineux très baveux, peut-être un problème d'AF etc.

Comme j'ai tendance à croire les utilisateurs de ce forum concernant la très bonne qualité de cet objectif, j'en déduis que l'exemplaire de démo de la fnac à un problème ...

500 euros le billet de loterie, c'est cher.

Les possesseurs heureux de cet objectif peuvent-ils me dire si leur exemplaire est "Assembled in China" ou "Made in Japan" ?

Merci d'avance

H

TAMRON 17-50 F2.8 + D200
« Réponse #29 le: 18 juil., 2007, 17:18:54 pm »
Tu es sûr que dans les conditions ou tu l'a réalisé, ton essai est significatif ? Si l'AF a été piégé parce que tu n'étais pas dans de bonnes conditions pour le régler, tu ne peux pas obtenir un résultat fiable. Ca n'a rien à voir avec la loterie.

Je tiendrais plus compte de l'argument de Buzzz qui explique qu'avec un D2x, la supériorité du 18-55 s'impose. Le Tamron est sans doute adapté aux boîtiers amateurs ou experts, le Nikon aux professionnels. Le second ne faisant pas plus mal su un D80, (c'est la moindre des choses). Mais rarement mieux. Restent la qualité des composants et la robustesse de l'ensemble. Et là aussi je comprend que certains veuillent se faire plaisir En y mettant le prix.

Au fait, le mien est made in japan (acheté chez Digit-Photo)

Amicalement

Publicité