Publicité

*

aldebaran83

  • Invité
compatibilité objectifs D3100
« Réponse #45 le: 29 déc., 2010, 17:35:47 pm »
Ok j'ai compris.
Je transfère.

Merci.

Publicité

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #46 le: 29 déc., 2010, 19:18:22 pm »
Je ne pense pas que ça dérange si c'est pour avoir un avis purement technique.
L'éclairage public et domestique est jaune-orangé et la balance des blancs automatique a souvent du mal à s'y retrouver. Normalement, le réglage le plus adéquat est "incandescent". Lorsqu'on a la possibilité, on peut aussi mesurer le blanc (voir le manuel). Mais c'est assez contraignat. Ca peut être une solution intéressante si tu photographies chez toi de manière régulière, mais dans la rue c'est problématique.
Et autrement, le format raw est l'idéal car il permet de revenir sur ce réglage tranquillement devant son écran.

*

aldebaran83

  • Invité
compatibilité objectifs D3100
« Réponse #47 le: 29 déc., 2010, 19:52:45 pm »
Bonsoir didierropers

Je viens de faire le test avec une autre lumière chez moi. Cela a l'air mieux sans réglages.
En fait l'abat jour est plutôt rouge sur le premier que j'avais essayé. Donc ceci explique sûrement cela.
Pour l'éclairage de ma ville, par contre, je n'ai pas la main.
J'avais essayé quasiment toutes les options de mon appareil mais j'en étais pas satisfait.
La lumière des lampadaires était plutôt jaune alors que sur les photos elle est comme sur celles que j'avais mises en lien plus haut.
Et que je remet ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=11506

http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=gallery;sa=view;id=11507

Ensuite veux tu me dire comment tu as fait pour donner cette ambiance à tes photos Bréhat?
Surtout la 10.

Merci

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #48 le: 29 déc., 2010, 21:15:58 pm »
Pour les photos de Bréhat, la lumière était assez particulière. Un ciel gris plombé mais quelques trouées de belle lumière.
Finalement, on peut parler de post-traitement tant qu'on veut, mais la base de tout, c'est la lumière.

Ensuite, j'ai appliqué une courbe qui simule le rendu de la Fuji Velvia http://www.pixelistes.com/download/courbes/fuji/  Cette courbe peut être chargée dans le boitier (je ne l'ai pas fait) ou utilisée en post-traitement, ce qui est une meilleure solution pour doser son effet.
Puis j'ai renforcé un peu le contraste en posant un point noir et en assombrissant le premier plan.

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #49 le: 29 déc., 2010, 22:24:59 pm »
 ;) C'est totalement hors sujet mais comment utilise tu ces courbes en post traitement ???  :hue:

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #50 le: 29 déc., 2010, 23:40:24 pm »
Une fois installées sous Capture, elles prennent place dans la liste des optimisations d'image (module paramètres du boitier)

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #51 le: 30 déc., 2010, 10:43:41 am »
 ;) Merci.

*

aldebaran83

  • Invité
compatibilité objectifs D3100
« Réponse #52 le: 30 déc., 2010, 20:45:50 pm »
Bonsoir.
Bien que je voulais éviter que la discussion ne glisse vers autre chose que les objectifs compatibles D3100 et aussi uniquement la photo telle qu'elle sort de l'appareil.
Vu que j'ai demandé à didierropers comment il a fait un aussi beau rendu de ces photos du Bréhat.
Je suis donc responsable de cet écart.
Pour continuer dans ce sens et à titre d'information.
LeChatNoir07 ou didierropers. Bien qu'il soit, d'après ce que j'ai compris, possible de le mettre dans le boitier de l'appareil photo. C'est pour quel logiciel de traitement d'image sinon?
Et c'est quoi un post traitement? C'est après que la photo soit prise.

Merci d'avance pour la réponse.
« Modifié: 30 déc., 2010, 20:49:12 pm par aldebaran83 »

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #53 le: 30 déc., 2010, 21:03:04 pm »
On peut en effet intégrer ce traitement au boitier (sous la forme d'optimisation d'image), mais je le déconseille car c'est un traitement assez radical qu'il faut pouvoir doser. Du coup, il est quasi-inutilisable en jpeg.
On peut l'intégrer à Capture NX2, c'est ainsi que je l'utilise (en contrôlant son opacité et son pied de courbe un peu raide).
Peut-être également à View NX, le logiciel de développement raw gratuit fourni avec les boitiers, mais je connais mal ce logiciel donc je n'en suis pas certain...

Le post-traitement, c'est le travail que l'on fait sur le fichier après la prise de vue pour obtenir le rendu souhaité.

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #54 le: 30 déc., 2010, 21:30:57 pm »
C'est ce que je pense aussi, mais n'utilisant pas ce logiciel, je n'en connais pas les limitations et préfère laisser les utilisateurs confirmer ou infirmer. Voilà qui est fait ;)

*

aldebaran83

  • Invité
compatibilité objectifs D3100
« Réponse #55 le: 30 déc., 2010, 21:35:27 pm »
Merci didierropers
J'ai l'impression que très peu de photos ne sont montrées telles qu'elles.
Comme pour la macro, je "déchante" un peu sur les photos que je vois et dont je ne sais plus si elles sont traitées ou pas.
Attention! je ne dénigre pas.
Je comprends dans les cas :
d'une occasion unique ou le photographe veut corriger un point de la photo ou un de ses aspects
ou bien qu'il veut insister sur certains paramètres pour la rendre plus expressive pour lui.
La preuve j'ai accroché sur celle de Bréhat.
Pour l'instant je veux tirer un max du rendu de mon appareil afin que ce que je photographie soit au plus près de la réalité.
C'est presque çà.
Mais il est vrai que quelquefois je suis tenté de vouloir donner une ambiance car elles me paraissent trop "neutre".

Ce soir j'ai essayé de prendre des canards mais il faisait déjà sombre.
J'ai manipulé sans arrêt (toujours en tout manuel je veux conserver çà) :
ouverture quasiment au max et profondeur de champ minime,
entre 100 et 400 iso pour éviter le bruit
une vitesse lente et un modeste trépied sur des appuis de fortune (couvercle de poubelle, muret très étroits etc.
Résultat : souvent c'était flou et clair ou inversement trop sombre et net.
Pourtant j'avais essayé 4 objectifs : 18-55 1:3.5, 55-200 1:4, tamron 90-300 1:4.5 et l'albinar 28mm 1:2.8.
Je pense que dès qu'il fait sombre ou peu lumineux il n'y a que les objectifs 1.8 à 2.8 qui peuvent nous aider à "y voir clair".
Pas évident de trouver la bonne adéquation.

Qu'en pensez-tu et ceux aussi qui veulent aussi me donner leur avis sur ce point?
« Modifié: 30 déc., 2010, 21:39:11 pm par aldebaran83 »

compatibilité objectifs D3100
« Réponse #56 le: 30 déc., 2010, 22:02:16 pm »
Il ne faut pas avoir "peur" du post-traitement. C'est quelque chose qui a toujours existé.
Le travail de labo noir et blanc (le choix des bains, le masquage, le virage) c'est du post-traitement.
Le tireur fait du post-traitement pour passer du négatif au papier.
Toutes les grandes photos qu'exposent nos grands photographes sont et on toujours été "post-traitées", même s'il y a quelques années ce terme n'était pas encore utilisé.
Car la photo n'a rien à voir avec le "réel", c'est une interprétation du "réel".
A ce titre, LA photo idéale qui va sortir du boitier sans aucun travail de traitement, ça tient parfois du fantasme... même si parfois le travail post prise de vue s'avère être minime (tant mieux).
MAIS meilleure sera la photo qui sort du boitier, meilleur sera le résultat final, donc chercher la meilleure qualité initiale est le bon chemin (à mon avis en tout cas)

Une grande différence induite par le numérique est qu'auparavant (en argentique), ce travail était "sous-terrain": tu confiais le rouleau à ton photographe et tu récupérais tes photos. Aujourd'hui, tu es le responsable de l'intégralité de la chaîne. Donc oui, il faut "mettre les mains dans le cambouis" (pas bien désagréable d'ailleurs comme cambouis !)

Pour tes photos de canards:
il est clair que dès que la lumière manque, les objectifs lumineux sont un atout.
Utiliser un trépied, c'est intéressant dans certains cas de figure, mais normalement, des canards ça bouge (sauf s'ils sont en plâtre). Donc avec une vitesse basse, leur mouvement va les rendre flous.
Dans ce cas, il faut que tu détermines quelle vitesse minimum va permettre de figer leur mouvement (1/60s, 1/100s...) et que tu te cales à cette vitesse.
l'indicateur d'exposition va certainement indiquer une sous-exposition et pour remonter la luminosité, il te reste deux paramètres: l'ouverture et la sensibilité.
Ton D3100 accepte de monter à 1600 iso sans problème, profites-en.
Bon tests et tiens-nous au courant.

*

aldebaran83

  • Invité
compatibilité objectifs D3100
« Réponse #57 le: 30 déc., 2010, 22:25:25 pm »
Merci pour vos réponses didierropers et warrick.
En effet j'ai une tendance à idéaliser.
Pas parceque je cherche à être en dehors.
Mais mon optique (c'est le cas de le dire) est orienté "un max de rendu avec l'appareil".
Le reste, c'est à dire le traitement de l'image à l'aide d'un logiciel, si j'en sens le besoin.
Mais en effet! Vous avez raison tous les deux. Il y aura, comme je le remarque déjà, aussi des traitements qui se feront (s'imposeront?) post photo.
Je vais faire évoluer, au maximum, la phase optimisation des prises avec l'appareil et les objectifs que je possède.
Qui par ailleurs, sont de bons objectifs.
Si on prend, bien évidemment, la peine de les approfondir.
Merci vraiment pour vos aides à tous et pour vos informations qui, pour moi, valent de l'or.
Je suis comme un enfant. Prêt à tester ce que vous me dites et à apporter ma pierre lorsque je pourrais, à mon tour, aider d'autres qui en auront besoin.
J'avance donc et vous en fait part aussitôt.
Encore merci.
« Modifié: 30 déc., 2010, 22:27:46 pm par aldebaran83 »

Publicité