Publicité

*

Chris_22

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #15 le: 19 mars, 2010, 16:28:19 pm »
Les résultats avec CV dépendent de l'objectif qui est devant et du boitier qui est derrière.
En DX -12 mpix, avec un très bon zoom (70-200) on peut se permettre le CV1.4 . Perso avec le 1.7 je n'ai jamais rien obtenu de bon (sur D300).
En DX toujours avec on excellent objo (300 2.8) le cv1.7 passe très très bien.
Le magnifique 200 f2, que je possède pas, supporte parait-il très bien de CVx2.
Le FX ou les DX plus anciens avec moins de mégapixels  sont moins exigents côté définition et supportent mieux les CV.
Tout est dans le rapport entre la définition de l'objo et celle du capteur.
Chris

Publicité

Pertes avec les TC
« Réponse #16 le: 19 mars, 2010, 17:43:37 pm »
Petite question technique : quand j'intercale un convertisseur 1.7, mon ouverture mini passe de f2.8 à f4.2. Mais la profondeur de champ est-elle celle qui correspond à une ouverture f2.8 ou celle plus importante correspondant à mon ouverture à f4.2 ???

*

Alexandre Baron

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #17 le: 19 mars, 2010, 17:53:21 pm »
Petite question technique : quand j'intercale un convertisseur 1.7, mon ouverture mini passe de f2.8 à f4.2. Mais la profondeur de champ est-elle celle qui correspond à une ouverture f2.8 ou celle plus importante correspondant à mon ouverture à f4.2 ???

c'est pas 4.2 mais 4.8  et c'est ouverture maxi pas mini.
la PDC correspond a 4.8 mais avec la "nouvelle focale"

ex: D3 + 300mm f2.8 + TC 17 =  510mm f4.8
la PDC correspond a celle d'un 510mm a f4.8 tout simplement.

D3 + 300mm f2.8 + TC20 = 600mm f5.6
la PDC correspond a celle d'un 600mm a f5.6

*

Alexandre Baron

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #18 le: 19 mars, 2010, 17:56:03 pm »
Les résultats avec CV dépendent de l'objectif qui est devant et du boitier qui est derrière.
En DX -12 mpix, avec un très bon zoom (70-200) on peut se permettre le CV1.4 . Perso avec le 1.7 je n'ai jamais rien obtenu de bon (sur D300).
En DX toujours avec on excellent objo (300 2.8) le cv1.7 passe très très bien.
Le magnifique 200 f2, que je possède pas, supporte parait-il très bien de CVx2.
Le FX ou les DX plus anciens avec moins de mégapixels  sont moins exigents côté définition et supportent mieux les CV.
Tout est dans le rapport entre la définition de l'objo et celle du capteur.
Chris

là tu fais des affirmations un peu hâtives.
le TC 17 passe très bien sur le 70-200 et le dernier TC 20 E III est tout aussi bon que le TC 17 E II grace a sa nouvelle construction.

Pertes avec les TC
« Réponse #19 le: 19 mars, 2010, 18:29:22 pm »
La définition de l'optique est une chose.
Un TC ne peut que détériorer, même très peu, les performances optiques.
La définition du capteur est une autre chose.
Au meilleur elle est, au mieux se verrons les défauts !
Ce n'est pas un défaut, c'est une qualité.
Dires qu'un piètre capteur donnera de meilleurs clichés, c'est plaider pour le retour au box ou à l'Holga.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne Sini

Pertes avec les TC
« Réponse #20 le: 19 mars, 2010, 18:31:48 pm »
pour la pdc, en effet, en théorie elle ne change pas, donc si tu gardes ton sujet avec le même rapport dans ton viseur, ta pdc ne variera pas mais vu qu'il y a un facteur de grossissement, la pdc décroît pour s'aligner aux spécifications de la focale obtenue avec le convertisseur
tl;dr


*

etienne.be

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #22 le: 22 mars, 2010, 00:18:21 am »
pour la pdc, en effet, en théorie elle ne change pas, donc si tu gardes ton sujet avec le même rapport dans ton viseur, ta pdc ne variera pas mais vu qu'il y a un facteur de grossissement, la pdc décroît pour s'aligner aux spécifications de la focale obtenue avec le convertisseur

pas tout compris :=)
pas plus simple de dire que la P.d.C. est 1/1.7 celle de l'objectif ? ( à distance égale, le rapport de reproduction augmente de x1.7, donc la P.d.C. est divisée par 1.7)


*

kingfisher

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #23 le: 22 mars, 2010, 14:21:28 pm »
Bonjour,

Désolé d'avoir été absent des débats ; ayant lacé de fil, la moindre des chose est que je m'y implique un peu.

J'ai regardé avec une grande curiosité les images proposées par A. Baron. Le rendu produit par l'association D700, Tc20e3 et 300f2.8 est très convainquant. Ce Tc20e3 donne également des résultats assez remarquable avec le 70-200 VR2 a en juger par vos retours d'expérience.

Il semble que les plein formats valorisent mieux les performances des optiques, mais ils font perdre l'effet multiplicateur de l'APS-c : quel dilemme ! Mon vendeur m'incite fortement à passer sur plein format ; jusqu'à présent je refusais d'envisager cette hypothèse de peur d'être privé de l'effet multiplicateur. Je devrais sans doute revoir ma position (un peu dogmatique, j'en conviens) : le Tc20e3 peut désormais être une alternative pour compenser la perte de l'effet multiplicateur sans devoir recourir à un, lourd et chère, 500f4 ou 600f4.

J'ai matière à réflexion pour mes investissements futurs....

*

Hors ligne Buzzz

Pertes avec les TC
« Réponse #24 le: 22 mars, 2010, 14:27:11 pm »
Les TC passent d'autant mieux que l'optique est bonne au départ. D'un autre côté, les D700/D3 ne sont pas hyper exigeants sur la définition des optiques. Les résultats sur ces boîtiers ne sont sans doute pas extrapolables sur D3x par exemple...

Buzzz

*

kingfisher

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #25 le: 22 mars, 2010, 14:44:26 pm »
Poussé par ma curiosité, j'ai regardé la fiche technique de ce D3x... la résolution est alléchante, mais le prix l'est beaucoup moins. En revanche, il semble que le D3x soit le boîtier qui permet de tirer le meilleur parti du 70-200 (cf teste de Chasseur d'Images du moi dernier). Mais avec les autres optiques...? Quoi qu'il en soit, les D3x n'est par pour moi (question de budget).

*

Alexandre Baron

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #26 le: 22 mars, 2010, 15:40:03 pm »
j'ai vu également ce TC 20 E III sur D2HS surmonté des 500 et 600 f4 ce qui donne avec le 600 et le coef boitier un 1800mm f8 bah, je dois dire que ça envoie quand même sévère niveau qualité.
certes il faut fermer un chouilla pour que ça pique un peu plus mais bon avec nos logitiels actuels, un petit coup de sharpen et c'est du tout bon.

*

kingfisher

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #27 le: 22 mars, 2010, 15:54:54 pm »
1800mm, la vache ...! Si tu pointe ça vers la Lune, ça fait un bon télescope !

*

Alexandre Baron

  • Invité
Pertes avec les TC
« Réponse #28 le: 22 mars, 2010, 16:03:52 pm »

*

Hors ligne Buzzz

Pertes avec les TC
« Réponse #29 le: 22 mars, 2010, 16:51:03 pm »
j'ai vu également ce TC 20 E III sur D2HS surmonté des 500 et 600 f4 ce qui donne avec le 600 et le coef boitier un 1800mm f8 bah, je dois dire que ça envoie quand même sévère niveau qualité.
certes il faut fermer un chouilla pour que ça pique un peu plus mais bon avec nos logitiels actuels, un petit coup de sharpen et c'est du tout bon.
On en revient toujours à la même chose : très bon objectif, extender de qualité et capteur plutôt tolérant (faible densité de pixels pour les D2h/D3/D700).

Buzzz

Publicité