Publicité

Bonjour,

Face à l'amélioration continuelle de qualité des objectifs à focales variables, ne va -t-on pas assister à la disparition progessive des optiques à focale fixe ?

...Et cette disparition n'entraînera-t-elle pas une approche de la "vision photographique" différente de celle à laquelle les optiques à focale fixe nous avaient habitués depuis des décennies : une vision plus "zapée" en remplacement de la vision "plus sereine" générée par nos "bons vieux cailloux" fixes" ?

Cordialement.

Publicité

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #1 le: 04 mai, 2008, 11:26:05 am »
tu pourra toujour bloqué tes zoom a la focal que tu souhaite...
Non sérieusement, je doute que les focal fixe disparaisse, leur prix et leur "simplicité" en fond de bon investissement a long terme et puis presque toute les marque commence a en ressortir en Af-S pour la plupart.
De plus un 50mm 1,4 je ne voie pas par quoi on le remplacerait si on devait se limité a un zoom.

*

bmarchal

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #2 le: 04 mai, 2008, 11:30:49 am »
Je doute qu'à moyen terme ils disparaissent du catalogue mais ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui ils ont presque disparu des fourre-tout. Une communauté de passionnés comme Nikon Passion n'est pas représentative de la "moyenne" à ce sujet.

Sur l'impact sur la vision photographique, bien entendu. Chaque évolution technique a modifié la vision photographique... et globalement les changements ont été vers plus de créativité donc il faut s'en réjouir !

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #3 le: 04 mai, 2008, 11:55:18 am »
Bonjour,

Bmarchal a écrit :
"...Je doute qu'à moyen terme ils disparaissent du catalogue mais ce qui est certain c'est qu'aujourd'hui ils ont presque disparu des fourre-tout..."

...Injonction paradoxale ?

Cordialement.

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #4 le: 04 mai, 2008, 11:57:12 am »
C'est sur qu'il y a 15 ans il y avait plus de focal fixe que de zoom, quant je voie le vieux foure tout de mon père avec un vieux Canon Ae-1 et c'est 4 focal fixe... de nos jour pour beaucoup sa se limite a un D80 18-70 et 70-300.

*

jef

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #5 le: 04 mai, 2008, 12:01:42 pm »
Pas vraiment paradoxal. Ils sont au catalogue parce qu'il y a encore une clientèle. Mais aujourd'hui, on fournit un boitier avec un zoom, pas avec un 50mm.

*

Hors ligne Sini

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #6 le: 04 mai, 2008, 12:10:46 pm »
Bonjour les amis,


Je fais partie de ceux qui n'ont pas encore craqué pour les zooms,
j'avoue que le dilemme s'est rapidement posé vu que je viens de reprendre la photographie après une très longue pose.
En plus de mes anciens cailloux j'ai pris un 20/2.8 et un 135/2 DC  en occase, puis un 85/1.4 neuf.
Très rapidement je constate qu'il me faut un second boîtier, dans le temps je travaillais avec des focales fixes mais montés sur trois boîtiers, je ne me vois plus me trimballer trois boîtiers maintenant, mais un second est indispensable

Hé oui Bertrand, tu me diras que ce sera l'occasion de ressortir le F ou F2 pour la gloire mais va me falloir bien plus pour me remettre à l'argentique :lol: :lol: :lol:

Il est un fait que les zooms sont devenus très bon marché, je n'ai pas le souvenir que les anciens zooms étaient si bon marché. Les focales fixes c'est tout le contraire, avec la situation économique tout s'explique.
Aussi je remarque l'approche fréquente de nouveaux acheteurs qui prévoient le budget pour un boîtier mais oublient que les objectifs exigent un budget maintes fois plus élevé que celui-ci. Le gros du budget ce sont les objectifs, beaucoup y pensent trop tard...

Ma filosphie est que l'objectif est le chaînon principal, le boîtier, avec tout le respect pour tous les boîtiers mythiques, ce n'est qu'un accessoir pour mettre la lumière en boîte, à la limite une boîte à chaussure avec un super objectif donnera de supers clichés, l'inverse ne pourrait être vrai :D

Longue vie aux fixes :)
tl;dr

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #7 le: 04 mai, 2008, 12:41:53 pm »
Bonjour,

Sini a écrit :
"...Hé oui Bertrand, tu me diras que ce sera l'occasion de ressortir le F ou F2 pour la gloire mais va me falloir bien plus pour me remettre à l'argentique..."

...Premiérement : je n'ai rien dit. Deuxièmement : cette suggestion vénale me surprend de votre part.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #8 le: 04 mai, 2008, 12:52:26 pm »
les zoom sont devenus des alternatives sérieuses en terme de qualité. pourquoi s'en priver ?

j'ai les deux options:

- une gamme en optiques fixes et de grandes ouvertures
- une gamme en zoom de qualité, mais avec une ouverture légèrement moindre

je choisis les zoom dès que je dois porter mon matériel, parce que c'est moins lourd et ça "marche" aussi bien. il faut tordre le cou à la vieille image (d'Épinal ?) qui dit que le zoom rend fainéant. ça permet surtout de voyager léger.
celui qui n'est pas capable de chercher le meilleur point de vue avec un zoom ne le sera certainement pas d'avantage avec une focale fixe...

la controverse focale fixe/zoom ressemble à celle argentique/numérique. les deux sont indispensables et l'une ne saurait remplacer l'autre. il ne faut pas les opposer, mais les faire cohabiter.

il est vrai que si les fabricants devaient arrêter la fabrication de focales fixes, ce serait très dommageable !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #9 le: 04 mai, 2008, 13:00:47 pm »
Bonjour,

...Les conséquences de cette éventuelle évolution tant au plan techniques qu'artistiques me semble plus intéressantes à développer ici, en fait, plus que les constatations présentes.
Il ne s'agit nullement d'engager un quelconque et oiseuse controverse sur ce sujet.

Cordialement.

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #10 le: 04 mai, 2008, 13:40:29 pm »
j'avais mal lu mon sujet et je suis allé un peu vite en besogne... mais c'est vrai que le hors sujet m'a déjà coûté des points...  :)

il serait vraiment dommage que les focales fixes disparaissent, mais cela changerait-il la face du monde photographique ? j'en ai pas trop l'impression. celui qui fait de bonnes images avec une focale fixe devrait y arriver aussi avec un zoom. et inversement.

pour abandonner la fabrication de focales fixes, il faudrait d'abord que les zoom soient en mesure de faire aussi bien. nous n'y sommes pas encore. tant qu'elles gardent une longueur d'avance, elles ne craignent pas grand chose même si elles se cantonnent progressivement à des niches, pour parler comme les marqueteurs.

les zooms pourront-ils les concurrencer dans tous les domaines un jour ?
pour l'instant, et pour un usage bien défini, une focale fixe reste irremplaçable.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #11 le: 04 mai, 2008, 15:06:12 pm »
Je pense que les zooms remplacent de plus en plus les focales fixes. Ne serait ce que pour une question de poids et de place dans le sac.

Quand on voit la qualité optique des derniers zooms sortis: le 14-24/2.8 et le 24-70/2.8, il suffit d'ajouter le 70-200/2.8 pour couvrir les focales de 14 à 200mm en trois objectifs, et avec une très bonne qualité.

Il reste de la place pour les objectifs micro et ceux avec une grande ouverture 1.4 ou 2
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #12 le: 04 mai, 2008, 15:34:39 pm »
Bonjour,

Bertrand a écrit :
"......Et cette disparition n'entraînera-t-elle pas une approche de la "vision photographique" différente de celle à laquelle les optiques à focale fixe nous avaient habitués depuis des décennies : une vision plus "zapée" en remplacement de la vision "plus sereine" générée par nos "bons vieux cailloux" fixes" ?..."

...Quid ?

Cordialement.

Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #13 le: 04 mai, 2008, 15:47:32 pm »
Je ne vois pas bien ce qui changerait dans la vision photographique avec l'usage des zoom. A l'instant t où on prend la photo, le zoom n'est jamais qu'une focale fixe :)
Après, tout dépend de ce que l'on veut montrer et du point de vue adopté. On décide donc librement de cette focale (comme on choisit une optique fixe). Du moins, c'est de plus en  plus mon approche, où j'essaie de choisir ma focale (donc point de vue) et me place ensuite en conséquence.
Mais je reconnais que le zoom incite à la paresse ( à la facilité ?), c'est un de ses défauts
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

BSK

  • Invité
Conséquences de l'éventuelle disparition des optiques fixes ?
« Réponse #14 le: 04 mai, 2008, 15:50:18 pm »
J'apprécie beaucoup la discrétion des focales fixes. Elles permettent de rentrer dans l'intimité des gens avec plus de facilité. Les zooms sont plus gros et attirent l'attention, du coup les scènes perdent de leur naturel. Il s'agit pour moi du plus grand inconvénient de leur disparition. L'été dernier je suis parti au Portugal qu'avec un 20mm et un 85m, que du bonheur! En argentique s'il n'y avait que deux optiques à retenir ça serait ces deux là. Mes meilleurs photos ont été prises avec ces deux objos. Sans parler de l'argument poids.

Publicité