Publicité

Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« le: 07 juil., 2015, 12:58:27 pm »
Bonjour,
je suis nouveau ici et j'ai un D7100 depuis 1 semaine :) mon père m'a donné un 50 mm F/1.4 G

Donc j'aimerai acheter vers la fin d'année un objectif pour faire que du paysage et de l'architecture ou urbain.

Jhésite avec plusieurs modèles.

Jai déjà demandé conseil sur le CI mais j'aimerai encore d'autre avis. Plus y en a plus j'arrive à faire un choix.

J'hésite avec le 10-24 (mais la j'ai peur d'être trop large) le 16-85 ( celui là me convient pas trop mal) le 18-105 ou 18-140 et le 18-120 VR 2

Le 18-105 pourrait être bien pour son range mais est ce que niveau de fabrication et de pique il sera bien ?

J'ai vu quelques postes ici ou il y a un comparatif entre assemblage de photos pour faire un pano  et un cliché avec UGA ou GA et il y en avait faite à 27 mm qui rendait plutôt bien.
Tout ça pour dire que le 16-85 avec le coef apsc serait plutôt bien place ?

Je compte pas mettre des milles et des cents mais en occasion il y a moyen de trouver un 16-85 pour 300 euro en cherchant un peu.

Le 10-24 lui ferait en DX un 15-36 donc niveau range sa me convient moins et c'est peut être un peu trop UGA si on est débutant ? Mais bon celui là sera plus cher en occasion 

Sinon j'ai prévu d'aller aux usa faire les parcs nationaux dans 2 ans donc j'aimerai un cailloux qui fasse l'affaire labas pour du grand paysage, de l'urbain mais qu'il puisse avoir un peu de focale suffisante si y a besoin.
Le 16-85 pourrait le faire ? ( il me plaît pour sa construction plus pro, son range)

Enfin bref j'arrive pas à me rendre compte de ce que chacun des objo cités rendent en vrai donc dur de faire un choix.

J'attends vos avis avec impatiente

Merci et bonne journée


Publicité

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #1 le: 07 juil., 2015, 13:47:25 pm »
Salut,

Je pense que si tu n'as pour l'instant qu'un 50mm, un zoom transstandard style 16-80, 16-85 ou 17-70 ou 18-xxx te sera bien plus utile pour le moment, qu'un zoom UGA. On n'achète certainement pas un zoom UGA sans avoir une idée précise de ce que ça représente et de ce que l'on a l'intention de faire avec.
[/quote

Oui bien sûr c'est pour ça que je demande conseil.

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #2 le: 07 juil., 2015, 16:09:01 pm »
Sinon j'ai prévu d'aller aux usa faire les parcs nationaux dans 2 ans donc j'aimerai un cailloux qui fasse l'affaire la bas pour du grand paysage
Pense aussi aux longues focales qui seront tout aussi utiles pour du paysage dans les grands espaces.

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #3 le: 07 juil., 2015, 16:13:02 pm »
oui c'est vrai que sa peut servir. Mais après je dis çà sans savoir, mais j'ai peur d'être déçu avec un objo basique.

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #4 le: 07 juil., 2015, 16:24:34 pm »
je regarde un peu se que çà donne sur flickr avec le 18-105 et le 16-85. En fait en apsc sa donne 24-127.5 au lieu de 16-85 et 27-157.5 au lieu de 18-105.

Le 16-85 étant de meilleur qualité, en faisant des légers crop si nécessaire, on arriverai à l'équivalent en focale longue que le 18-105. L'avantage c'est que en apsc je gagnerai 3 mm par rapport au 18-105, ce qui est pas mal.


Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #5 le: 07 juil., 2015, 16:37:03 pm »
oui c'est un peu nul ce que je dis, mais disons que il y a quelque temps, je faisais un peu de photo avec mon père qui a un D800E avec 14-24, 24-70, 70-200 f2.8.

Mais bon c'étais il y a bien 2 ans et je ne me souviens plus de grand chose.

merci pour le lien, je ne savais même pas que sa existait ce genre de simulateur.

La sa m'aide énormément pour voir le rendu à différentes focale.
« Modifié: 07 juil., 2015, 16:38:52 pm par MaX_du70 »

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #6 le: 07 juil., 2015, 16:51:44 pm »
oui bien équipé mais bon il y connait rien en matos, mis à part ceux qu'on lui a conseillé, ceux qu'il a. Sinon en matos autre que ceux là, il sait juste que les très haut de gamme sont bon ....

Et j'ai demandé à mon frangin, pour lui ceux que je cite plus haut ne valent pas grand chose sous prétexte qu'il existe des cailloux à 2000 euro donc j'ai pas cherché à discuter avec parce que il comprends rien, surtout que sa c'est son avis perso qu'il en est persuadé.

Donc j'ai regardé sur le site que tu m'a donné du coup niveau range il y a un réel gain entre le 16-85 et le 18-200, mais pas avec le 18-105 ou à la rigueur on peut croper un chouilla si besoin avec le 16-85.

je viens de penser d'un coup comme çà, mais si j'ai besoin de prendre un animal à une certaine distance, j'aurai plus interet à avoir un 18-200 qu'un 16-85 ....  ;D



Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #7 le: 07 juil., 2015, 17:10:12 pm »
oui bien équipé mais bon il y connait rien en matos, mis à part ceux qu'on lui a conseillé, ceux qu'il a. Sinon en matos autre que ceux là, il sait juste que les très haut de gamme sont bon ....

Et j'ai demandé à mon frangin, pour lui ceux que je cite plus haut ne valent pas grand chose sous prétexte qu'il existe des cailloux à 2000 euro donc j'ai pas cherché à discuter avec parce que il comprends rien, surtout que sa c'est son avis perso qu'il en est persuadé.

Donc j'ai regardé sur le site que tu m'a donné du coup niveau range il y a un réel gain entre le 16-85 et le 18-200, mais pas avec le 18-105 ou à la rigueur on peut croper un chouilla si besoin avec le 16-85.

je viens de penser d'un coup comme çà, mais si j'ai besoin de prendre un animal à une certaine distance, j'aurai plus interet à avoir un 18-200 qu'un 16-85 ....  ;D

C'est sûr que quand tu te balades avec un 18-200, tu peux instantanément passer à 200 et prendre ce genre de bestiole !
Je précise que je ne suis pas du tout photographe animalier, et que cela a été fait au cours d'une promenade banale en famille !

Prends un 18-200 (ou 18-140, que je ne connais pas), et écoute ton frère seulement si il a des photos intéressantes à montrer !  ;D ;D ;D ;D

Je pense que comme tu débutes et que tu veux toucher à pas mal de choses, il faut privilégier la polyvalence, qui te permettra un large éventail de possibilités. Il sera toujours temps, par la suite, de t'orienter vers des objectifs plus spécifiques....
« Modifié: 07 juil., 2015, 17:18:32 pm par Jac70 »

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #8 le: 07 juil., 2015, 17:13:49 pm »
Et puis, dans les mêmes circonstances, avec un 28-300 en format FX, donc exactement équivalent au 18-200 en DX :

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #9 le: 07 juil., 2015, 17:18:21 pm »
C'est sûr que quand tu te balades avec un 18-200, tu peux instantanément passer à 200 et prendre ce genre de bestiole !
Je précise que je ne suis pas du tout photographe animalier, et que cela a été fait au cours d'une promenade banale en famille !

Prends un 18-200, et écoute ton frère seulement si il a des photos intéressantes à montrer !  ;D ;D ;D ;D

oui il  me tente bien, en fait ils me tentent tous  :) mais faut faire un choix et c'est dur. Parce que à lire à droite à gauche, tel objo a tel problèmes, l'autre tel problème .... du coup on s'y perds.

Non mon frère je l'écoute pas, j'ai beau lui dire que certain objo qui sont à seulement quelques centaines d'euro, sont parfois très bon pour leur tarifs, il me prends pour un con. Je lui dis écoute me soul pas, va lire les forum et tu verra que je te raconte pas que des conneries. Mais bon on fait pas un d'un âne, un cheval de course.

J'ai vu que que avec le 18-140, le boitier ne fait pas le contrôle de distorsion ou quelque chose comme çà ?

tu es du 70 alors ?


Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #10 le: 07 juil., 2015, 17:23:36 pm »
tu es du 70 alors ?

Voui !  Extrémité Est du département, à côté de Montbéliard (25)

(Et ne sois pas trop dur avec ton frère quand même !  ;D ;D ;D)

Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #11 le: 07 juil., 2015, 17:25:45 pm »
Reste à savoir si pouvoir tout photographier tout le temps en toutes circonstances correspond à la démarche engagée...

Ca peut être la solution pour quelqu'un qui débute sans but photographique précis. Cela s'affinera par la suite !

Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #12 le: 07 juil., 2015, 17:30:15 pm »
Reste à savoir si pouvoir tout photographier tout le temps en toutes circonstances correspond à la démarche engagée...

non mon but n'est pas de photographier à tout va et n'importe quoi.

Je base surtout mon achat sur ce que j'aurai besoin lors de mon voyage. Malheureusement je suis pas comme mon père, qui quand il a envie de se payer le 24-70 il réfléchis pas trop longtemps ...  :lol:

Ce que j'aimerai comme objo, c'est qu'il puisse avoir assez de  recul pour du paysage assez large, mais qu'il puisse avoir assez de range pour pouvoir photographier une cabane un peu loin, ou bien un écureuil à 20 m qui n'est pas trop farouche.
Mais tout en gardant une bonne qualité d'image, un peu piqué, et surtout le moins de déformation possible en petite focale, surtout çà je dirais.

Le 18-140 n'a pas l'air d'avoir de correction dispo à ce sujet à priori.

Donc je suis plus sur le 16-85, 18-105 et 18-200

Voui !  Extrémité Est du département, à côté de Montbéliard (25)

(Et ne sois pas trop dur avec ton frère quand même !  ;D ;D ;D)

à dac moi je suis de Dijon, mais mes parents sont basés sur Melisey et j'y vais souvent.

Tu as le 18-200 ? on pourrait se rencontrer pour discuter et que tu me donne des ptits conseils non ?

Et mon frère, sans vouloir être méchant c'est un jeunot de 21 ans qui croit connaitre bien le sujet mais qui ne connait que son propre avis qui n'est pas très fondé tout compte fait.

Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #13 le: 07 juil., 2015, 17:45:35 pm »

Si tu veux de la qualité et si ton budget est limité, alors il faut savoir définir tes priorités, tout en sachant que tu ne pourras pas tout le temps tout photographier. Des écureuils, tu ne vas pas en croiser tous les jours. Et si tu ne peux pas le photographier, tant pis, ce n'est pas un drame. Tu feras une autre photo. Tout ça pour te dire qu'une "panoplie" d'objectifs, se construit petit à petit, avec le temps. Sauf à avoir le budget de ton père, tu ne pourras pas tout avoir tout de suite. N'en demande pas trop d'un seul objectif. C'est le meilleur moyen de se disperser et de ne rien faire... Ou de tout faire mais "moyennement". Contente toi pour le moment d'un bon transstandard au range pas trop large: 17-50, 16-85, 17-70, 18-105 à la rigueur.

Cet objectif, te permettra de comprendre ensuite ce sont tu as besoin, ce que tu préfères etc...







je me disperse effectivement, mais je lis tellement de chose sur chaque objo que c'est dur.

Le 16-85 devrait être pas mal je pense. Ce weekend je vais essayer le 14-24 et le 24-70 de mon père, on verra ce que sa donne. Enfin juste pour les focales.

J'imagine que si je cherche du coté des sigma ou tamron, la niveau conception on est quand même en dessous de nikon ?

Re : Re : Re : Quel objectif pour paysage/archi et voyage ?
« Réponse #14 le: 07 juil., 2015, 17:45:43 pm »
à dac moi je suis de Dijon, mais mes parents sont basés sur Melisey  et j'y vais souvent.

Tu as le 18-200 ? on pourrait se rencontrer pour discuter et que tu me donne des ptits conseils non ?


Non, je n'ai plus le 18-200, remplacé par un 28-300. Je suis depuis des années un chaud partisan de ce genre de zoom en voyage et en mai, j'étais aux USA. Ca pourrait t'intéresser !

D'accord pour se rencontrer ! Je suis retraité, et je ne bougerai pas beaucoup en juillet-aout.

Si tu veux, on va continuer par mail : tu vas dans mon profil, petite sphère bleue, et tu trouveras mon adresse sur la page d'accueil de mon site.

A bientôt peut-être !


Publicité