Publicité

*

elcliclac

  • Invité
flou de bougé avec certains objectfs ?
« le: 28 juin, 2014, 10:43:32 am »
Bonjour
Difficile de m'expliquer, d'après vous, pourquoi j'ai beau plus de flou de bougé avec les petits objectifs , pas lourd, court (exemple un 50 mm 1.8, 135 2.8 ai mince et court, par exemple beaucoup mieux avec le 105 dc f/2 plus gros, plus lourd .... parfait avec le 70-200 f/4 ... c'est une histoire de prise en main phisyque, je parle bien entendu à main levé avec vitesse largement suffisante, par exemple avec le 135 2.8 ai, lorsque je regarde a travers le viseur, je constate le fougé énorme dans tous les directions, alors qu'avec le 105 dc aussi sans vr, je suis plus à l'aise ... que pourrais-je amélioré, le grip, à mon avis, n'aidera rien, mais j'en ai jamais utilisé ... le trépied oui :lol:
Je suis curieux de vous lire, mais évitez quand même de dire n'importe quoi ! Merci

Publicité

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #1 le: 28 juin, 2014, 12:05:33 pm »
je suis d'accord avec toi, un objectif plus lourd permet d'être plus stable

(j'espère ne pas avoir écrit n'importe quoi !)

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #2 le: 28 juin, 2014, 12:14:12 pm »
Je ne connais pas ta façon de prendre les clichés, mais il faut prendre le temps.
Anecdote : j'ai pris une série de photos des enfants (26) qui reçoivent leur première communion. Alors imagine qu'ils sont tous en rang d'oignons, je passe , à demi-accroupi, pour faire leur portrait. Je passe l'un à l'autre à toute vitesse. Eh bien, j'ai eu du filé sur certains clichés. D'autres où j'ai pris plus de temps, c'est bien piqué.
C'est juste une anecdote. Donc il faut prendre le temps de faire un cliché et ne pas bouger avant et après !   ;D

Pour ton pb, peut être qu'avec les petites focales, tu as tendance à ne pas faire attention, ou du moins moins bien qu'avec les optiques plus lourdes. C'est juste une supposition.

D'autres avis ne vont pas tarder. Mais juste un conseil, si je peux me permettre, ne les allume pas trop, sinon ils ne vont pas revenir. Je sais, je sais, c'est ton tempérament, il ne m'a jamais dérangé, mais à d'autres ...
En chantier ...

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #3 le: 28 juin, 2014, 12:34:49 pm »
..... je passe , à demi-accroupi, pour faire leur portrait. Je passe l'un à l'autre à toute vitesse. Eh bien, j'ai eu du filé sur certains clichés. D'autres où j'ai pris plus de temps, c'est bien piqué.

Cela m'arrive malheureusement assez souvent lors des panos que je fais à main levée : je passe assez vite d'une vue à l'autre en pivotant le tronc, et je pense que le VR n'a pas le temps d'agir....

Pour le problème évoqué par elcliclac, je pense comme d'autres que le poids de l'objectif est un paramètre qui peut expliquer beaucoup de choses....Les 2 objectifs (50 f/1,8 et 135 Ai ) sont en effet assez légers...
Oui, le grip peut favoriser la tenue de l'ensemble, et "offre" du poids en plus, situé assez bas en PDV paysage, ce qui est favorable.

*

elcliclac

  • Invité
flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #4 le: 28 juin, 2014, 13:03:08 pm »
Non, je n'ai pas l'intention d'allumer qui que ce soit
Je pense, que c'est en fait (sans revenir sur mes tremblements) un certain déséquilibre entre le boitier et l'optique ... Oui, je prends mon temps, souvent un shoot à la volée m'est plus profitable, plus que je prends le temps (je perle juste de la mise au point, non pas du cadrage etc ...) et plus, je risque de bougé, à la carabine c'était aussi un peu ainsi, je me souvient, (ouah cela remonte loin) que je visais la cible et venais du haut vers le bas , ou du bas vers le haut afin de déclencher dés l'apparition du point stratégique dans le viseur ... wouah ! je crois que je vais essayer cette technique avec le boitier ... mais perplexe :lol: :lol:  merci beaucoup , je cherche mes défauts (et, diantre, je dois en avoir  :lol: :lol: :lol:  ) bon week end

*

Hors ligne Pierre

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #5 le: 28 juin, 2014, 13:52:03 pm »
en effet il arrive qu'avec une optique courte on n'utilise pas les deux mains... et de ce fait quand on déclenche ! bing on bouge plus. Je crois que l'on est tous un peu comme cela... à contrario une optique lourd va aussi nous embêter...  car là on tremble  :mad:


flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #6 le: 28 juin, 2014, 14:24:57 pm »
...Remonter du bas vers le haut est une excellente technique de tir, beaucoup moins intéressante en photo où pour "atteindre l'objectif" il faut maîtriser plus de paramètres.
Dans le cas de photo d'action il est très utile de savoir viser les deux yeux ouverts, celui hors du viseur servant à anticiper le déclenchement.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

elcliclac

  • Invité
flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #7 le: 28 juin, 2014, 14:45:32 pm »
Oui, j'ai la mauvaise habitude de fermer les deux yeux :lol:, mais, j'avoue fermer toujours l'oeil droit losque je shoote ... une déformation, un tic, un toc, mais c'est ainsi ... je vais essayer d'y penser pour les shoots sportifs, qui se font plus rare désormais, pépé se la coule douce :lol:
Par ailleurs, je ne tiens pas mon boitier d'une seule main, cela a pu arriver parce que j'ai tenu un réflecteur de l'autre main ... j'ai l'habitude de tenir le boitier a la poignée de la main droite, je passe ma main gauche sous l'objectif a hauteur de la bague de Map par en dessous ... j'essaie d'être stable sur mes pieds, pas évident, surtout après avoir pris mon thé :lol:, par exemple le 135 ai 2.8, je l'adore, mais l'utilise que trop peu, car il est mince, petit et j'ai du mal à ne pas remuer comme une abeille :lol: Qui peut me parler d'un grip, il me semble que c'est surtout pour les position portrait, or, bizarrement, je suis plus stable en position portrait, c'est en horizontale que cela pêche le plus ... je vais écrire une chanson, prochainement qui s'appellera"je chancelle" :lol:, allez bon week end à vous tous, ouf enfin un peu de pluie pour le potager qui criait au secours  :lol:

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #8 le: 28 juin, 2014, 15:41:17 pm »
Bon week-end également.
La pluie est bonne pour les plantes...grasses!  ;)
Il faudra penser à envoyer la chanson à Jacques...Chancel!  :lol:
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #9 le: 28 juin, 2014, 15:45:40 pm »
La réponse me semble être incluse dans la question.
Il est possible que (peut-être) utilises-tu plus souvent tes cailloux "lourds" que les légers et de ce fait tu serais plus habitué a un certain poids conditionnant un maintien different de l'appareil ?
Pour ma part le grip est un accessoire essentiel. Plus de poids dans la main, meilleures les sensations et le maintien !
J'espère que je n'ai pas dit n'importe quoi ? ;) :D


*

elcliclac

  • Invité
flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #10 le: 28 juin, 2014, 16:25:11 pm »
Ah ... bon .... un grip ...... peut-être, je n'en ai jamais eu .... mais, qui sait, il parait qu'il faut jamais dire "jamais" :lol:
Donc, après recherche sur le web, je trouve bien sur le grip Nikon, le moins cher :lol: , cela ne m’étonne guère ... mais, je vois des grip "Phottix" des grip "Subtel" , certes moins cher, sans doute aussi valable ? non ?  Que me conseil le peuple ? Je n'ai pas envie d'investir mon argent de poche destiné à Noël :lol:, surtout que j'ai peur que le grip, trainera encore dans mon cagibi ... je suppose qu'en dessous de ces grips, il y a un filetage pour fixer l'attache rapide pour trépied ? Merci par avance, je reste à l'écoute, si jamais, entre temps je m’endors, le réveil sonnera :lol: Merci

Edit : voilà ce qui est marqué pour le grip phottix
Le grip BG-800 possède le déclencheur et la molette de commande qui faciliteront la prise de vue en position verticale. Le grip dispose également d'un filetage pour trépied.

Position verticale, rien sur l'horizontale ....
« Modifié: 28 juin, 2014, 16:57:38 pm par elcliclac »

*

Hors ligne Vieux Loup

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #11 le: 28 juin, 2014, 17:06:24 pm »
Il faut franchement que tu change de boitier. Tellement de gens ont ce probleme avec le D800, tandis que ce genre de probleme n'existe pour ainsi dire pas avec un D3, D700, D3S, D4, donc tout ceux qui ont une resolution raisonnable? Ou chnager pour le nouveau D810,ou, d'après ce que j'ai compris, le capteur et le processeur ont été changé pour eviter ce probleme. Aux USA Nikon a un sacré probleme avec les clients de D800 a cause du meme probleme.
Mon conseil, revenir a un capteur 12 ou 16 MP.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

*

elcliclac

  • Invité
flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #12 le: 28 juin, 2014, 17:12:56 pm »
Désolé, mais nous ne sommes pas le premier avril :lol:
Le D800 est un magnifique outil, si problème de flou ce sont les opérateurs qui comme moi sont vacillant :lol: , si l'on tient bien compte de la vitesse d'obturation, y a pas plus de flou qu'avec un d700, c'est logique qu'avec ce grand nombre de pixels que la moindre vibration , si la vitesse est trop basse jouera contre la netteté ! Faut rester logique, le d810, je pense sera intéressant, mais laissons lui le temps de faire ses premiers pas :lol: Allez, bonne soirée

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #13 le: 28 juin, 2014, 17:32:36 pm »
Position verticale, rien sur l'horizontale ....

Le grip en position horizontale crée du poids supplémentaire, mais en abaissant le centre de gravité, ce qui stabilise ton boitier.

C'est un peu comme en vélo : les sacoches en position basse (très répandues chez les randonneurs au long cours hollandais) rendent le vélo beaucoup plus stable qu'une lourde sacoche de guidon !

flou de bougé avec certains objectfs ?
« Réponse #14 le: 28 juin, 2014, 17:35:55 pm »
Le grip en position horizontale crée du poids supplémentaire, mais en abaissant le centre de gravité, ce qui stabilise ton boitier.

Oui.
Ceci dit, je n'avais pas vu qu'il avait un D800 et alors-la D800+grip, ca devient un sacré monstre.
Marc.

Publicité