Publicité

PCI Express ou USB2 ?
« le: 03 août, 2009, 17:26:00 pm »
Bonjour à tous les aoûtiens,

Quel est le lecteur de carte le plus rapide USB2 ou PCI Express ?
Je possède un portable avec 3 USB2 et 1 PCI Express, normalement le PCI Express doit être le plus rapide, mais comme les idées reçus sont parfois fausse, je pose la question sur le forum, quelqu'un à peut être fait des comparaisons ?

En fait je cherche le lecteur le plus rapide pour transférer mes cartes mémoires !

Merci à tous !

Publicité

PCI Express ou USB2 ?
« Réponse #1 le: 03 août, 2009, 17:45:03 pm »
hello
le gros avantage du PCI express est qu'il doit être débranchable à chaud... (si tu n'as pas le temps d'attendre tes transfères, alors tu n'as pas non-plus le temps de les "demonter")
en plus ton lecteur de carte ne devrait pas trop dépasser du bus PCI ni te posser des problèmes de "conscience" à vouloir mettre deux truc en PCI....

Sur mon PC, j'ai des cartes PCMCIA (l'ancètre du PCI?) est c'est très pratique...

J.Ph.

PCI Express ou USB2 ?
« Réponse #2 le: 03 août, 2009, 22:24:07 pm »
hello
le gros avantage du PCI express est qu'il doit être débranchable à chaud... (si tu n'as pas le temps d'attendre tes transfères, alors tu n'as pas non-plus le temps de les "demonter")
As-tu déjà vu des lecteurs de carte CF en mode PCI (express)? Lesquels?
Ceux que je connais et qui s'installent dans un emplacement disque se connectent généralement en USB interne.
Attention aux différentes normes PCI express ( 1x, 2x, ... ou 16x pour les cartes video) qui sont différentes des normes PCI.
en plus ton lecteur de carte ne devrait pas trop dépasser du bus PCI ni te posser des problèmes de "conscience" à vouloir mettre deux truc en PCI....
Là il faudrait vraiment expliquer de quoi tu parles. Moi pas comprendre.
Sur mon PC, j'ai des cartes PCMCIA (l'ancètre du PCI?) est c'est très pratique...
L'ancêtre du PCI, c'est le bus ISA ou EISA, le PCMCIA est habituellement typique des laptop ( ordinateurs portables) et assez rare sur les desktops ( ordinateurs de bureau). Auparavant, il existait déjà le bus  SCSI, plus évolué  mais plutôt réservé aux serveurs ou aux scanners de production.
Il existe aussi des connections fibre optique mais uniquement sur le matériel haut de gamme (SAN par exemple).
Mais tout ceci nous éloigne des lecteurs de carte CF ou SD dont, je crois, il était question.

edit : En faisant une recherche rapide, je trouve des lecteurs de cartes CF PCMCIA ou alors des lecteurs de cartes qui s'adaptent dans un emplacement disque/CD (ici 5 pouces )et vendus avec  une carte PCI qui est en fait une prise USB2 supplémentaire sur laquelle on branche le lecteur de cartes  comme celui-ci
Il existe aussi des lecteurs firewire comme celui-ci qui est vraiment très cher. Ce dernier devrait être plus rapide mais il faudrait chercher un comparatif pour savoir si le jeu en vaut la chandelle.
« Modifié: 04 août, 2009, 08:50:56 am par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

PCI Express ou USB2 ?
« Réponse #3 le: 03 août, 2009, 22:35:30 pm »
Je possède un portable avec 3 USB2 et 1 PCI Express, normalement le PCI Express doit être le plus rapide, mais comme les idées reçus sont parfois fausse, je pose la question sur le forum, quelqu'un à peut être fait des comparaisons ?
Quel serait l'intérêt d'un lecteur de carte PCI express, si cela existe ?
La vitesse théorique de l'USB2 est déjà de 480 Mbits/sec, donc presque 50 MBytes/sec qui est la vitesse réelle des bons disques durs.
Il ne faut pas confondre avec la vitesse théorique de transfert de mémoire à mémoire qui est de 3GBits/sec pour le sataII.

As-tu des cartes qui ont une vitesse théorique de transfert supérieure à 5O MBytes/sec ?
Quand on voit le prix d'un lecteur de carte USB , quelle serait la perte financière aujourd'hui si demain il existe des lecteurs beaucoup plus rapides ? 10 € ?
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

PCI Express ou USB2 ?
« Réponse #4 le: 04 août, 2009, 09:43:49 am »
Petit résumé des normes PC Card, Expresscard, et PCMCIA :  http://www.presence-pc.com/tests/guide-pc-portable-22834/13/

 ;)

PCI Express ou USB2 ?
« Réponse #5 le: 04 août, 2009, 11:17:14 am »
hello
donc je ne m'étais pas planté en supposant que la PCI-express est une évolution du PCMCIA.
Ma réponse ne change pas, je pense que pour un portable, utiliser un lecteur de carte de ce standard est + avantageux qu'un lecteur USB2.
je trouve dommage que le standard PCMCIA 5 ne soit pas compatible avec le PCMCIA 1 car il y a dans ce standard "premier" des cartes bien intéressantes du point de vue métrologie et mémoire... enfin tout change au gré des humeurs du service marketing...
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

PCI Express ou USB2 ?
« Réponse #6 le: 04 août, 2009, 12:13:20 pm »
il s'agit plus d'une erreur de formulation car pour les portables on parle de ExpressCard et non pas pci-express qui est la norme du bus, certes toutes les EC ne sont pas PCIe mais bon, perso j'ai été gros consommateur de carte EC mais dans la pratique on déchante bien souvent car les chiffres ne se traduisent pas à l'utilisation, j'ai testé plein de lecteurs cartes et la plus rapide n'est pas la plus chère, le meilleur compromis actuellement atteint est le lecteur horrible d'Hama bleu flashy usb2.0 à 9€, hé oui, difficile à admettre, à vrai dire il y a un assez grande différence entre les câbles utilisés, ne les interchangez pas inutilement.

Une autre chose que je peste contre les ExpressCard, c'est qu'il y a souvent un dongle ou simplement la carte qui dépasse de manière fort inesthétique, voire embêtante, l'autre inconvénient est que c'est une solution dédiée, donc pas utilisable sur un autre pc comme les fixes s'ils ne sont pas équipé d'un adaptateur au format PCIe -> EC, ce que je croyais d'abord être le sujet du topic.

Je crois qu'en pratique le lecteur Lexar Firewire800 tient le haut du pavé.
C'est quoi ton lecteur EC?

Dans la pratique il y a une différence de taux de transfert mais pour les quelques gigas à transferrer, je ne vois vraiment l'intérêt de se casser la tête, consulter ses mails ou répondre à des posts sur NP entre-temps et vlà que tout est déjà sur le pc :D
tl;dr

Publicité