Publicité

Philosophie Leïca ? Kesako
« le: 24 févr., 2024, 23:18:50 pm »
Salut à tous, en naviguant sur les forums (en attendant que Photo Suffren me rende mon M3…), je lis ça et là une formule mystérieuse « philosophie Leïca » ou alors des phrases du type « avec un Leïca on ne fait pas les mêmes photos qu’avec un reflex (ce qui soit dit en passant ne veut pas dire qu’elles sont réussies).

« Philosophie Leïca » c’est un argument commercial, comme « think different » d’Apple ? Dans un texte magnifique, « l’instant décisif » (qu’on trouve facilement sur le net), Cartier Bresson évoque la nécessité de privilégier le regard plutôt que les performances matérielles, de ne pas laisser la machine faire le travail mais il ne privilégie pas une marque plutôt qu’une autre et puis quel rapport philosophique entre le M3 et le M10 ?

Merci d’éclairer ma lanterne.

Olivier

Publicité

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #1 le: 25 févr., 2024, 07:52:10 am »
Dans la vie courante, on appelle "philosophie" une manière de faire, de se comporter.

Les boîtiers Leica sont quasiment les seuls boîtiers à mise au point manuelle et visée télémétrique.

Cette particularité technique implique de la part de l'opérateur un mode opératoire spécifique, impliquant aussi un comportement différent, avec plus d'anticipation du déplacement du sujet et des pré-réglages de l'appareil.

De plus, la photo au Leica est traditionnellement une photo en noir et blanc, et ça aussi c'est une autre "philosophie", c'est-à-dire une autre approche de l'image, plus graphique.

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #2 le: 25 févr., 2024, 08:07:08 am »
Merci pour ce retour. La philosophie du Leïca s’est donc arrêtée avec le mode semi-automatique.

*

Hors ligne Pierre

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #3 le: 25 févr., 2024, 08:18:11 am »
Bonjour,

En effet composer avec un télémètre implique de prendre un peu plus son temps. Je possède un M6 et un M10 Monochrom et pour moi c'est la même approche entre les 2. Si tu veux encore plus radical il faut opter pour un M10-D...  Et ce que Leica n'a pas encore fait un Leica Monochrom version D. ( les version D étant ceux sans écran arrière)

Très bien d'avoir un M3... (pour ceux qui ne savent pas c'est le tout premier des Leica M) Je ne pense pas que le mode semi-automatique est fait disparaître quoi que ce soit par contre. Avec ton M3 tu dois bien faire d'une manière ou d'une autre une mesure de la lumière... ce qui revient au même que d'avoir une cellule sur le boitier. (c'est mon point de vue, je précise que j'ai aussi une cellule à main donc je sais de quoi je parle)

Bref...  L'important c'est de te faire plaisir... de faire des photos avec un boitier qui t'apporte du plaisir, et pour moi l'essentiel est là.

Pierre



« Modifié: 25 févr., 2024, 08:20:25 am par Pierre »

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #4 le: 25 févr., 2024, 08:27:38 am »
Bonne question.
Les quelques réponses faites ici ne mentionnent que les M. Mais Leica propose aussi des mirrorless avec autofocus tels que les gammes SL et Q qui sont finalement assez éloignées des M quant à la façon de les utiliser.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #5 le: 25 févr., 2024, 09:10:45 am »
Je ne suis pas certain que le mode semi-automatique soit identique à la cellule externe. J’avais un Bronica avec cellule externe puis un Hasselblad semi automatique et je me repose sur la machine….

*

Hors ligne Pierre

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #6 le: 25 févr., 2024, 10:01:11 am »
Bah avec la cellule à main tu ne te reposes pas dessus peut-être ???  Après tu as la méthode du f/16...  un film HP5+ va sans souci encaisser un écart...  mais si tu mets un film diapo dans le M3 et que tu shootes sans cellule... va y avoir du déchet  :CH

Bref... aucune polémique de ma part...  L'important comme je le disais c'est le ressenti que tu as avec ton boitier. J'ai eu un Blad et une chambre Sinar Norma... et là en effet tu prends encore plus ton temps que avec un M...  Là aussi deux autre philosophie, approche de la photographie. J'ai un X-Pro2 qui offre une visée claire... mais qui n'est en aucun cas comparable à ce que propose le M quoi que l'on en dise.

Oui Gilles les SL et les Q sont des hybrides... et donc comme un Nikon Z par exemple
« Modifié: 25 févr., 2024, 10:05:33 am par Pierre »

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #7 le: 25 févr., 2024, 17:40:38 pm »
et puis avec un M pas besoin d'a-f pour qui sait utiliser l'échelle de profondeur de champs des optiques...

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #8 le: 25 févr., 2024, 17:53:24 pm »
et puis avec un M pas besoin d'a-f pour qui sait utiliser l'échelle de profondeur de champs des optiques...

Même remarque avec les SL et Q dont les objectifs sont également munis de cette échelle de profondeur de champ.
Ayant eu un Q, je l’utilisais beaucoup dans la rue …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Philosophie Leïca ? Kesako
« Réponse #9 le: 25 févr., 2024, 17:57:08 pm »
Bonjour,

Et puis surtout vision que l'on a à travers un viseur de M3 est...totalement incomparable !
...J'en sais quelque chose, en ayant eut un M3 avec son 35 mm Sumicron "à lunettes", pendant des lustres.

Cordialement.

Publicité