Publicité

*

luckyski

  • Invité
Nikon D5600 et Snapbridge
« le: 24 févr., 2017, 00:27:04 am »
Bonjour à tous

Je viens d'acheter un D5600 pour remplacer mon D100 et la qualité des photos est très bonne
Cependant je n arrive pas à appairer D5600 avec mon téléphone Meizu M2 note qui est en Android 5.1 et Bluetooth 4.0
J ai suivi toute la procédure ligne à ligne sans succès...
L application Snapbridge détecte bien le D5600 et quand je le sélectionne ensuite plus rien ne se passe et rien ne m est proposé pour le code appairage
Mon smartphone n a aucun soucis et communique parfaitement avec tout mes équipements (voiture enceinte etc...)
Si vous avez une idée...
Merci à tous
Cordialement
Lucky

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #1 le: 24 févr., 2017, 09:48:02 am »
Contacte le support Nikon car ils recensent les problèmes et ont des solutions potentielles, c'est la première chose à faire :)

*

luckyski

  • Invité
Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #2 le: 24 févr., 2017, 15:04:22 pm »
Merci
C'est ce que j ai fait et le Monsieur va remonter le problème car nous avons essayé ensemble pendant prêt de 45 mn!
Il m'a confirmé que prochainement il y aura aussi une mise à jour du firmware du D5600 et aussi que beaucoup de gens avait ce genre de soucis.
Je ne sais pas ce qu ont voulu faire les ingénieur de chez Nikon car il y a un mixte entre le wifi et le Bluetooth dans l appareil photo biscornu
J ai un peu de mal à remettre en cause mon téléphone car je n ai aucun soucis ni même avec la communication Bluetooth en voiture ou avec le partage entre téléphone

Sinon le D5600 en lui même fait de belles photos et agréable en prise en main.
Cordialement
Lucky

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #3 le: 28 févr., 2017, 12:19:28 pm »
Nikon a mis à jour l'application Snapbridge ces derniers jours, pensez à faire la mise à jour si ce n'est fait.

*

luckyski

  • Invité
Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #4 le: 04 mars, 2017, 14:27:49 pm »
Bonjour
J ai fais effectivement la mise à jour de l application mais elle concerne la coorection pour le system ios apple
j ai également fait la mise à jour du firmware Nikon D5600 sur le site
Rien n y fait et pourtant les gens de l assistance Nikon ont passés du temps avec moi et n ont pas la solution pour l instant, il faut attendre d autres mises à jour future

Quelle poisse et de plus la fonction wifi semble être implémenté avec le Bluetooth donc inutilisable seule comme une conection classique wifi
Si j avais su je prenais le D5500 moins cher et seulement en Wifi, pff
Nikon devrait se contenter de développer uniquement la photo et ne pas faire de bricolage avec des composant Wifi Bluetooth qui fonctionnent correctement en standard !

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #5 le: 05 mars, 2017, 10:45:03 am »
Je viens de faire la MAJ du firmware de mon D5600. Il s'est re-connecté sans problème particulier en Bluetooth à mon iPhone 7 équipé de la dernière MAJ de SnapBridge.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester la stabilité de la connexion sur la durée. Je n'avais eu quasiment aucun souci avec les anciennes versions de SnapBridge et C 1.00 (ancienne version).
J'utilise pourtant mon D5600 pendant que d'autres périphériques sont connectés en Bluetooth sur l'iPhone 7 : une Apple Watch connectée en permanence et j'ai même testé l'utilisation du D5600 en écoutant de la musique avec mes AirPods. Pas de problème ni de musique, ni de transfert de photos. C'était juste pour un test, je n'écoute pas de musique habituellement, pendant que je fais des photos ;-)

Autre retour d'expérience, pour préserver la batterie, je vous conseille de désactiver le bluetooth sur votre D5600, avant de l'éteindre, si vous devez rester plusieurs jours dans l'utiliser. En effet, il me semble que la fonction "Envoyer si éteint",  bien pratique en utilisation courante, décharge la batterie lorsque le boîtier reste plusieurs jours sans être utilisé.

Ce serait bien que d'autres utilisateurs partagent leur expérience ici avec différents modèles de téléphone mobile, pour voir si certains posent plus de problèmes.

*

luckyski

  • Invité
Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #6 le: 05 mars, 2017, 12:35:14 pm »
Je viens de faire la MAJ du firmware de mon D5600. Il s'est re-connecté sans problème particulier en Bluetooth à mon iPhone 7 équipé de la dernière MAJ de SnapBridge.
Je n'ai pas encore eu le temps de tester la stabilité de la connexion sur la durée. Je n'avais eu quasiment aucun souci avec les anciennes versions de SnapBridge et C 1.00 (ancienne version).
J'utilise pourtant mon D5600 pendant que d'autres périphériques sont connectés en Bluetooth sur l'iPhone 7 : une Apple Watch connectée en permanence et j'ai même testé l'utilisation du D5600 en écoutant de la musique avec mes AirPods. Pas de problème ni de musique, ni de transfert de photos. C'était juste pour un test, je n'écoute pas de musique habituellement, pendant que je fais des photos ;-)

Autre retour d'expérience, pour préserver la batterie, je vous conseille de désactiver le bluetooth sur votre D5600, avant de l'éteindre, si vous devez rester plusieurs jours dans l'utiliser. En effet, il me semble que la fonction "Envoyer si éteint",  bien pratique en utilisation courante, décharge la batterie lorsque le boîtier reste plusieurs jours sans être utilisé.

Ce serait bien que d'autres utilisateurs partagent leur expérience ici avec différents modèles de téléphone mobile, pour voir si certains posent plus de problèmes.

Bonjour
Je ferai aussi un retour si j arrive un jour à faire l appairage avec mon smartphone
Je dois attendre une mise à jour de snapbridge pour Android
Cordialement

*

luckyski

  • Invité
Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #7 le: 12 mars, 2017, 23:46:39 pm »
Bonjour
Je ferai aussi un retour si j arrive un jour à faire l appairage avec mon smartphone
Je dois attendre une mise à jour de snapbridge pour Android
Cordialement
J espere une mise à jour de snapbridge pour Android
Decidement Nikon n est pas au top avec cette liaison bluetooth
Il devrait fournir le telephone qui fonctionne avec leur bidouillage de soft !

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #8 le: 11 juin, 2017, 18:27:08 pm »
Nikon a mis en ligne depuis le 1er juin une nouvelle version du firmware du D5600 pour résoudre les problèmes de connexion avec les smartphones Androïd.


Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #9 le: 03 mars, 2018, 15:45:40 pm »
Bonjour,
J’ai les mêmes  déboires avec mon D5600 et SnapBridge : impossible de me connecter de façon fiable et systématique (avec le firmware 1.01 et SnapBridge 2.0.3 sous IOS 10.3.3)... Un coup ça marche, un coup ça marche pas...
Pire, depuis que je suis passé en firmware 1.02, la sélection Bluetooth dans le menu Configuration reste grisée, impossible de la réactiver !!! Même après Réinitialisation des paramètres d’usine ! Il y a apparemment le même problème sur le D500.

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #10 le: 04 mars, 2018, 13:13:29 pm »
Pire, depuis que je suis passé en firmware 1.02, la sélection Bluetooth dans le menu Configuration reste grisée, impossible de la réactiver !!!

C'est normal : Depuis que tu as changé de firmware, l'appairage entre tes deux appareils a été rompu.
Voici la démarche à suivre pour rétablir la connexion Bluetooth :
1/ Supprimer la connexion bluetooth sur l'iPhone
2/ Rétablir la connexion Bluetooth en lançant un appairage sur l'iPhone et à partir du menu "Connecter au périphérique mobile" du D5600.

J'ai utilisé mon D5600 avec un iPhone 7 et maintenant avec un iPhone X sans rencontrer de problème de stabilité ou de fonctionnement... à condition de configurer correctement la connexion Bluetooth, qui n'est pas toujours parfaitement intuitive entre deux appareils de constructeurs différents ayant chacun des MAJ régulières de leurs logiciels internes.

Même si les logiciels sont de plus en plus souvent conçus pour donner le change, il ne faut jamais oublier que les outils numériques fonctionnent en mode binaire. La communication homme-machine est beaucoup plus facile si l'homme fait l'effort de dégrader son mode de raisonnement en adoptant le mode binaire lorsqu'il configure ces outils  ;)

« Modifié: 04 mars, 2018, 23:55:33 pm par tytram »

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #11 le: 04 mars, 2018, 17:06:39 pm »
Tytram, je crois que tu ne m'as pas compris... :-[
Bien entendu que la montée de firmware oblige à réinitialiser la connexion, ce que j'ai fait ... ou tenté de faire :
Mon iPhone 5 n'a effectivement plus trace de la précédente connexion Bluetooth avec mon D5600. Mais le problème n'est pas là : SnapBridge me dit que le Reflex est "éteint". Or il ne l'est pas, en revanche il m'est impossible d'activer le BlueTooth sur le Nikon (menu Configuration / BlueTooth: OFF et grisé) : lorsque je fais OK dans le menu pour activer le BT, un placard me dit "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"...

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #12 le: 04 mars, 2018, 19:30:54 pm »
Tytram, je crois que tu ne m'as pas compris... :-[
Bien entendu que la montée de firmware oblige à réinitialiser la connexion, ce que j'ai fait ... ou tenté de faire :
Mon iPhone 5 n'a effectivement plus trace de la précédente connexion Bluetooth avec mon D5600. Mais le problème n'est pas là : SnapBridge me dit que le Reflex est "éteint". Or il ne l'est pas, en revanche il m'est impossible d'activer le BlueTooth sur le Nikon (menu Configuration / BlueTooth: OFF et grisé) : lorsque je fais OK dans le menu pour activer le BT, un placard me dit "Cette option n'est pas disponible avec les réglages actuels ou dans l'état actuel de l'appareil photo"...

Je crois au contraire que j'ai compris : Le Bluetooth est grisé sur le Nikon, parce que le D5600 considère qu'il n'y a plus d'appairage et l'iPhone prend toujours en compte le D5600 avec l'ancien firmware, qu'il ne retrouve plus lorsqu'il cherche à s'y connecter.
Dans un premier temps, ferme Snapbridge (double appui sur le bouton "home " de l'iPhone et faire glisser l'application vers le haut) et oublie le menu Bluetooth du D5600.
1/ Sur l'iPhone : Réglages / Bluetooth / Connexion à mes appareils : ligne D5600_xxx, appuie sur le (i)  et "Oublier cet appareil"
2/ Refaire l'appairage avec SnapBridge et le menu "Connecter au périphérique mobile" du D5600.

Dans le pire des cas, si l'appairage ne se fait toujours pas correctement après ces manipulations :
1/ Eteindre l'iPhone (appui long sur le bouton du haut et glisser le menu éteindre vers la droite) puis le redémarrer
2/ Réinitialiser les réglages du D5600 : appui simultané sur les boutons MENU et INFO (les deux points verts)
3/ Refaire l'appairage avec SnapBridge et le menu "Connecter au périphérique mobile" du D5600.
« Modifié: 04 mars, 2018, 23:52:30 pm par tytram »

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #13 le: 11 mars, 2018, 18:20:50 pm »
Bonjour et merci Tytram,
J'avais déjà effectué tout ce que tu préconises. Ce qui m'a sauvé, c'est de désinstaller Snapbridge de mon IPhone, et de le réinstaller (dans la même version 2.0.3).
J'ai pu ensuite refaire l'appairage avec succès, et me dé- et re-connecter plusieurs fois de suite  :D !
Ce que je n'avais pas compris, c'est qu'il ne faut pas refaire "Connecter au périphérique" chaque fois que l'on souhaite utiliser Snapbridge...! Cette commande correspond à l'appairage BlueTooth, qu'on ne fait qu'une fois (à condition d'activer "lien auto" dans les "Options de Lien auto" de l'appli SB ?).
Autre petite remarque: Il faut aussi connecter le smartphone au Wifi du Nikon, mais la connexion est coupée chaque fois que l'on change d'onglet sous SB.
Merci à tous, il fallait un peu de persévérance mais ça semble fonctionner, à voir dans la durée.

Nikon D5600 et Snapbridge
« Réponse #14 le: 12 mars, 2018, 10:55:59 am »
@jphimag78. Content que ça fonctionne :-)
Je te conseille, pour économiser la batterie, de désactiver le Bluetooth sur le D5600, lorsque tu prévois de ne pas utiliser le D5600 pendant plusieurs jours. Dès la réactivation du Bluetooth, la connexion se fait automatiquement, à condition que Snapbridge soit ouvert (même en arrière plan) sur l'iPhone.

Publicité