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gm78

  • Invité
D700 : ça continue !
« Réponse #45 le: 27 mars, 2012, 11:48:20 am »
en plus, personne n'est obligé d'appuyer sur le bouton vidéo, qui peut le plus peut le moins

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Zoom

  • Invité
D700 : ça continue !
« Réponse #46 le: 29 mars, 2012, 17:43:40 pm »
Les "grosses loches bien faignasses" ont peut-être tout simplement compris que la taille des capteurs + le lot d'objectifs disponibles sur vidéo avec reflex offrent des rendus que seules les caméras et équipements 10 fois (au moins) plus chers peuvent offrir. On est loin, très loin des "petits caméscopes".

Je préconiserai, comme d'habitude, de ne pas utiliser le mode vidéo si il ne t'es pas utile, mais s'il t'était également possible de ne pas juger les gens qui en ont une utilité, ça serait encore plus chouette (et l'ambiance conviviale du forum en bénéficiera également) :)

c'est juste ... gomen kudasai !  :-\
je me suis laissé emporter :

1) par la passion du photographe exclusif ("Photo est grande, et Nikon est son prophète !")
2) et par ma mauvaise foi occasionnelle (Vieux poème nippon : "Nikon ! Nikon ! Nikon ! )

tous les goûts sont dans la nature ... et respectables sont les choix de chacun, l'essentiel étant que chacun se fasse plaisir dans une société de plus en plus formatée.

« Modifié: 29 mars, 2012, 17:52:05 pm par Zoom »

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tagada

  • Invité
D700 : ça continue !
« Réponse #47 le: 29 mars, 2012, 18:41:56 pm »
Pas d'accord. L'outil change, ce qui était vrai jusqu'à présent ne l'est plus forcément pour aujourd'hui et encore moins pour demain. La vidéo sur un reflex n'est plus du tout un gadget. L'assimiler à du simple agrément (gente de la voiture) c'est oublier que des pros/des amateurs éclairés/fortunés (?) s'en servent réellement. Quand on voit que des clips voire des films (la guerre est déclarée, gros succès de 2012) ont été entièrement tournés au 5D mark II, on comprend que le public prêt à se doter d'un reflex n'est plus le même précisément parce que les attentes autour du produit ont changé. Le nom du produit importe peu, appareil photo ou photocaméra, ce n'est finalement utile que pour remplir les pages sommaire d'un catalogue.
« Modifié: 29 mars, 2012, 18:45:34 pm par tagada »

D700 : ça continue !
« Réponse #48 le: 29 mars, 2012, 19:27:34 pm »
Ok , alors pas de problème, mais appelons un chat "un chat" : J'achète un reflex pour faire de la vidéo. OK. Mais alors de grâce, cessons de l'appeler "appareil photo" car ce n'est plus un appareil entièrement dévolu à la PHOTO. C'est un "hybride"...d'où mon expression de "couteau suisse". Appelons-le alors "chimère" ou de tout autre nom.

D'autant qu'il est illusoire, au vu des films de présentation ,espérer obtenir des résultats comparables. Le seul lien est le boitier,tout le reste est du matériel de pro,fait par des pros et avec des pros.Si vous avez la chance ou l'opportunité de voir l'envers du décor,vous vous apercevrez bien vite que vous n'aurez pas assez d'une vie pour financer tout le matériel gravitant autour du boitier (peu importe la marque de celui ci).
Appareil photo=photos
Camescope (ou quel que soit le nom)= films,vidéos,images animées  mais pas =photos.
D'autant que cela grève inutilement ,sauf pour une très petite catégorie,le prix d'un appareil photo. De plus l'utilisation de la vidéo est anecdotique pour une grande partie des utilisateurs de ces reflex.
 :cool:

D700 : ça continue !
« Réponse #49 le: 29 mars, 2012, 21:27:51 pm »
Citer
si un D800 sans vidéo ( mais vendu 1000€ de moins pour cette amputation dans ses fonctions)

oui, ou même carrément 2800 euros de moins, comme ça tout le monde est content. Pour la vidéo, je n'en ai pas sur ma bête, mais je comprends parfaitement l'intérêt que ça peut avoir sur un D800. Si le D700 avait cette capacité, je m'en servirai. Et pas que pour filmer l'apéro à Riton le samedi soir... Filmer avec les optiques Nikon, ça doit vraiment être quelque chose (genre 50/1.4 AI pour rire) Enfin, je rappelle à nos lecteurs que ce D800 s'adresse au segment pro (ca y est, voila que je parle comme dans le poste) et que nombre de photographes de presse font aussi de la vidéo pour des téloches à l'occasion : genre shooting kimono miyasaki tranquile sur la playa et vlan tsunami le scoop coco.

D700 : ça continue !
« Réponse #50 le: 29 mars, 2012, 21:30:33 pm »
Bonsoir
Bien dit photographe 57
Quand je pense que j'ai encore du mal avec un pauvre D2hs et vu les investissements pour changer nos précieux joujous le moral en prend un coup.
Pas sur que les clients suivent cette course effrénée aux nouveautées
 

D700 : ça continue !
« Réponse #51 le: 29 mars, 2012, 21:45:17 pm »
Pour arbitrer les querelles de clocher, appelons ça un "appareil photo suisse". Dans "couteau suisse" il y a "couteau", ce qui semble encore trop pour certains.

Sérieusement, si ce n'était qu'une question de mots, on n'en serait pas à ce point du débat au bout de -combien ?- 2 années de vidéo en numérique et des dizaines de fils, rien que sur NP, ayant abordé ce sujet.

Je comprends la position des anti-vidéo, mais quand je me dis que les mêmes querelles ont eu lieu pour chaque apport technologique aux appareils photo depuis l'autofocus et même encore avant, je ne peux m'empêcher de sourire.

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Hors ligne Sini

D700 : ça continue !
« Réponse #52 le: 29 mars, 2012, 21:55:49 pm »
le faux rhum fait monter la température, c'est bien connu :D

Pour équilibrer le débat, faut préciser que certains équipés d'un caméscope, font des photos avec...


One point partout  :lol: :lol: :lol:

N'oublions pas les mordus des rafales, on va les placer en arbitre ceux-là car à cheval sur les deux mondes  :lol: :lol: :lol:


Clop, clop, clop chui déjà très loin  >:D :lol: :lol: :lol:
tl;dr

D700 : ça continue !
« Réponse #53 le: 30 mars, 2012, 08:52:32 am »
Je comprends la position des anti-vidéo, mais quand je me dis que les mêmes querelles ont eu lieu pour chaque apport technologique aux appareils photo depuis l'autofocus et même encore avant, je ne peux m'empêcher de sourire.

Oui certes, il y a toujours eu débat à l'arrivée d'une nouvelle fonction.
Je pense quand même que AF, visée réflex, etc... constituaient autant d'apports au geste photographique, qu'on les déplore ou non tandis que la vidéo est une fonction supplémentaire.
Je ne sais pas quelle est la proportion d'acquéreurs de réflex vidéos se servant réellement de celle ci, sans doute suffisamment pour que cela constitue un marché qui parait être en pleine expansion.
Mais lorsque l'on n'en a aucune utilité (c'est mon cas et je pense celui de pas mal d'amateurs), il est évident qu'on a un peu l'impression de se voir quelque peu forcer la main quand la gamme ne propose plus que ce type d'appareils hybrides.
J'ai l'espoir que le marché connaisse une segmentation en fonction de la présence/absence du mode vidéo sur les boîtiers experts et qu'un véritable successeur du D700 (avec par exemple les capteur, viseur et électronique du D4) apparaisse, ne serait ce que pour avoir la pleine satisfaction d'un bon investissement plutôt que d'être quelque part envahi par le sentiment de s'être fait un peu avoir dans cet achat.

D'ici là, vive le D700 !
   

D700 : ça continue !
« Réponse #54 le: 30 mars, 2012, 10:28:05 am »
Bonjour,

Effectivement, cela fait de nombreuses fois que nous avons assisté à ce débat... Et cela n'empêche en rien la technologie de continuer à progresser, et le mode vidéo de s'améliorer.

A l'argument de photographe57 qui dit qu'on obtiendra pas les mêmes résultats tant les accessoires qui vont autour des super productions que l'on nous montre pour vanter les mérites de ces boîtiers photo/vidéos sont énormes, j'aurais juste deux choses à répondre :

- si, en effet, seul le boîtier est commun entre ce que nous, amateurs, pouvons faire et ce que les super pros font, eh bien je dirais que c'est déjà pas mal du tout... Nous n'avions il y a de cela 10 ans AUCUNE chance de pouvoir nous payer une caméra utilisée par ces mêmes "super pros". Maintenant, c'est accessible au commun des mortels.
Ce qui ne l'est pas c'est le talent, le temps et l'ambition. Là dessus nous sommes d'accord.

- Il en est de même quand on nous montre une séance photo avec le dernier boîtier à la mode.  Peu d'amateurs ont accès à un studio équipé de dizaines de strobes différents avec gels, fonds et accessoires divers. Peu d'amateurs ont accès à des salons de coiffure, maquillage, agence de mannequins et j'en passe. Et pourtant, on ne crie pas au scandale pour publicité abusive. C'est pareil pour la vidéo, non ?

Mais on peut aisément comprendre qu'un photographe qui n'est pas intéressé par la vidéo trouve cela superflu dans son boîtier. Ce qui est moins compréhensible c'est le fait que cette fonction les dérange tant alors qu'elle n'affecte en rien le fonctionnement du boîtier pour faire des photos.

J'ai l'espoir que le marché connaisse une segmentation en fonction de la présence/absence du mode vidéo sur les boîtiers experts
Le truc, c'est que cet hypothétique boîtier ne coûtera pas moins cher que son homologue vidéo. Les coûts réels de production ne sont certainement pas énormes pour une fonctionnalité de vidéo. Par contre, si on argumente avec le fait qu'on doive payer la R&D qui a été faite derrière, soyez certains que Nikon l'amortira sur TOUT son matériel, comme il le fait déjà probablement. Aucune raison de se dire que seules les ventes de boîtiers avec vidéo doivent payer les salaires des ingénieurs qui y ont contribué.

Donc, en résumé, comme la très bien dit Heywood Floyd, la technologie évolue, et il y a en aura toujours pour crier au scandale... et d'autres pour s'émerveiller des énormes opportunités qu'elle nous apporte.
« Modifié: 30 mars, 2012, 10:29:48 am par jfd »

D700 : ça continue !
« Réponse #55 le: 30 mars, 2012, 11:21:21 am »
c'était bien le sens de mon intervention aussi. je ne vois aucune  raison pour qu e des boîtiers sans vidéo  coûtent moins cher.

D700 : ça continue !
« Réponse #56 le: 30 mars, 2012, 12:49:16 pm »
Tout ceci pour dire que si un D800 sans vidéo ( mais vendu 1000€ de moins pour cette amputation dans ses fonctions) voit le jour , il sera susceptible de m’intéresser.
Aucune chance.

La fonction vidéo est essentiellement logicielle, son (sur-)coût de production (copie logicielle) est infime comparé à la fabrication mécanique du boîtier. La seule implication matérielle de la vidéo dans le boîtier est la nécessité d'une plus grande mémoire de stockage de logiciel.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

D700 : ça continue !
« Réponse #57 le: 30 mars, 2012, 13:41:18 pm »
Bien entendu.
Pensez vous vraiment que le prix ne dépende que du matériel et du soft embarqué?
Il est évident que non sauf à considérer la fonction vidéo assimilable à un vulgaire bundle.
Je ne pense pas que ce soit le cas.


D700 : ça continue !
« Réponse #58 le: 30 mars, 2012, 14:11:22 pm »
Citer
Je ne sais pas quelle est la proportion d'acquéreurs de réflex vidéos se servant réellement de celle ci

Il y a des acquéreurs de reflex-video qui achètent ces appareils pour faire de la vidéo en priorité. La qualité de l'image obtenue est phénoménale par rapport au coût de l'acquisition, sans oublier le fait que ces "cameras" sont d'extraordinaires appareils photo.

Le succès du Canon 5d mark II repose en grande partie sur ses capacités vidéo. Ce système est modulaire et il est possible d'ajouter ultérieurement ou immédiatement des poignées, micros et autres accessoires qui me font adhérer à la réponde apporté par jfd
Citer
Peu d'amateurs ont accès à un studio équipé de dizaines de strobes différents avec gels, fonds et accessoires divers. Peu d'amateurs ont accès à des salons de coiffure, maquillage, agence de mannequins et j'en passe. Et pourtant, on ne crie pas au scandale pour publicité abusive. C'est pareil pour la vidéo, non ?.

Lorsque les premières caméras HD sont apparues, elles ont créé un nouveau segment d'acheteurs, les reflex sont un autre exemple de la commercialisation de la prise de vue.

Citer
Pensez vous vraiment que le prix ne dépende que du matériel et du soft embarqué?

On est pas des quiches à ce point, si ?  ;D

D700 : ça continue !
« Réponse #59 le: 30 mars, 2012, 15:23:33 pm »
On est pas des quiches à ce point, si ?  ;D

Je ne me permettrais pas ...  ;D

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