Publicité

*

telmaphoto

  • Invité
adobe etc..
« le: 30 avril, 2008, 11:43:04 am »
je suis sur Mac
est ce que Capture NX est bien comme logiciel?
il y en a tellement..

Publicité

adobe etc..
« Réponse #1 le: 30 avril, 2008, 11:51:27 am »
pour moi oui... dans les logiciel il y a de tout et pour tout le monde, le plus simple est de tester, mais si tu travail en Raw et que tu retouche tes photo Capture Nx et View Nx sont franchement de bon programmes.

Tout dépends de ce que tu veux faire aussi...

*

jujube

  • Invité
adobe etc..
« Réponse #2 le: 30 avril, 2008, 12:14:01 pm »
en ce qui concerne NX, depuis que j'ai pris la peine de le prendre en main, je me régale avec. Les possibilités de retouches sur les Nef sont énormes... donc pour traiter des images made in boitier nikon, je pense que c'est le logiciel le plus adapté.

adobe etc..
« Réponse #3 le: 30 avril, 2008, 12:25:03 pm »
Oui, Capture NX est bien comme logiciel.

*

mija1789

  • Invité
adobe etc..
« Réponse #4 le: 30 avril, 2008, 13:34:05 pm »
+1
Capture NX est excellent mais demande à être apprivoiser. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

adobe etc..
« Réponse #5 le: 30 avril, 2008, 14:22:44 pm »
Oui, Capture NX est bien comme logiciel.

PS: au fait, c'est pour faire quoi ?

adobe etc..
« Réponse #6 le: 30 avril, 2008, 15:42:46 pm »
Dois-je dire également qu'il est bien comme logiciel ? Je dirais même plus.

Plus sérieusement, il y a en effet pléthore de logiciels de retouche d'image. Et face à la profusion de fonctions que l'on trouve dans la plupart (dont on n'utilse pas le dizième), NX paraît minimaliste.

Il mérite d'être apprivoisé. Il s'avère ensuite comme le logiciel le plus adapté au développement des photos réalisées avec un Nikon. Il justifie à lui seul le passage aux fichiers NEF.

Il se comporte comme un authentique labo numérique avec une logique en ce sens. Pour cette raison, il faut oublier la démarche du graphiste privilégiant la retouche. Là, on reste jusqu'au bout l'acteur de son cliché. Une fois cela compris, on y passe hélas beaucoup de temps.

adobe etc..
« Réponse #7 le: 30 avril, 2008, 16:01:44 pm »
Pour traiter des fichiers NEF, Capture est au dessus des autres.

Sinon il a un gros défaut : pas de fonction correcteur style tampon ou autre et c'est bien dommage
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

*

Hors ligne Pierre

adobe etc..
« Réponse #8 le: 30 avril, 2008, 16:14:19 pm »
Capture NX est un bon produit... mais je l'utilise très peu comparé à Photoshop CS3, peut-être une question d'habitude. ( Pas taper les gars :D )
Tu peux tester la version d'essai pendant 30 jours gratuitement, cela te permettra de te faire ta propre idée sur la question  
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=24364 (il faut être identifié sur le site de Nikon Frnace pour accéder au téléchargement)

adobe etc..
« Réponse #9 le: 30 avril, 2008, 16:38:22 pm »
Aucune raison de taper. Et tu as sans doute raison pour la plupart des fonctions, notamment les niveaux et courbes qui sont à peu près équivalents. Mais en RAW sRVB 14 bits, il me semble que les mêmes fonctions sont un peu plus puissantes. Et il y a surtout des fonctions irremplaçables.
Le réglage de l'exposition (je m'en sert de moins en moins souvent mais c'est parfois utile).
Le réglage de l'accentuation dans l'optimisation de l'image
Le réglage de la balance des blancs
La fonction LST qui permet d'agir plus finement sur les couches de couleur
Et surtout les U-point qui offrent une sélection suivant la couleur et non pas les valeurs des pixels.

adobe etc..
« Réponse #10 le: 30 avril, 2008, 16:39:43 pm »
Moi j'ai résolu le problème je passe de l'un a l'autre :D

adobe etc..
« Réponse #11 le: 30 avril, 2008, 16:42:55 pm »
Oui Claude. Je préfère photoshop pour l'outil tampon, le réglages des tons foncés et des tons clairs, surtout en noir et blanc (en travaillant en mode dégradé de gris), l'utilisation des calques. La baguette magique  et surtout les outils d'impression. De toutesfaçons il y a beaucoup plus de fonctionalités. Masi ça n'est pas du tout le même prix.

adobe etc..
« Réponse #12 le: 30 avril, 2008, 16:54:47 pm »
Bonjour à tous.

Je ne connais pas capture NX, j'utilise Photoshop Eléments 5 et la version "bridée" de Caméra RAW qu'il contient.
A la lecture de ce fil il semblerait que capture NX permette de travailler ses NEF comme Camera RAW et peût être mieux. Est-il plus puissant ? Confirmez moi aussi s'il existe une version d'essai pour Windows comme l'écrit Pierre dans le #9.
Merci par avance.

adobe etc..
« Réponse #13 le: 30 avril, 2008, 16:58:00 pm »
Il existe un démo pour Windows et pour Mac, mais c'est vrai que quelque outil de retouche serait pratique dans Nx et aussi un système de sélection de zone pour faire des correction un peu plus sélective...

adobe etc..
« Réponse #14 le: 30 avril, 2008, 17:00:30 pm »
Oui il existe une version d'essai pour NX

NX est certes plus puissant comparé au seul Caméra RAW. PSE 5 permet lui des fonctionnalité allégées de CS (calque, outil correction...) que n'a pas NX. Ce qu'il est important de retenir est que NX est dédié Nikon et créé pour traiter les NEF et donc il le fait mieux que tous les autres -(j'entends bien sûr dérawtisation, vilain terme s'il en fût !)
I know it's only rock 'n roll but I like it, like it, yes, I do
Oh, well, I like it, I like it, I like it
Mes photos sur Nikon Passion et aussi Flickr

Publicité