Publicité

*

Hors ligne Tarzan

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #300 le: 19 janv., 2014, 18:18:06 pm »
Bonjour, J'ai acheté le D610 cette semaine et fait quelques tests en soirée et de nuit. Pas mal dans l'ensemble mais pas encore trouvé tous les réglages fins. Bref, pour le moment, pas encore eu de "coup de poing" dans l'oeil par rapport à mon D700, mais ça viendra sans doute (au vu des clichés de Divemaster08...). Néanmoins, deux observations : 1) il faut impérativement mettre à jour Capture NX2 avec la version 2.4.5 sinon impossible d'enregistrer les modifs d'un fichier (j'ai eu peur !) - et 2) j'ai eu la très mauvaise surprise de découvrir un pixel mort dans le capteur (donc toutes mes photos contiennent un joli (!) point lumineux). Je vais appeler Nikon France dès lundi : ils me le changeront sans doute mais ça me fait râler !

Publicité

*

madmax54

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #301 le: 19 janv., 2014, 18:38:42 pm »
A la lecture de ton message j'ai de suite vérifié mon capteur et sa vas pas de soucie de pixel mort , e je suppose que le tiens se situe bien au milieu du capteur , mais effectivement ne tarde pas a contacter nikon pour qui remplace sa sur le champ non mais au prix du boitier  :o

Concernant NX2 oui la mise a jour est nécessaire mais je te rassure c'est la même chose concernant lightroom , photoshop et Camera Raw mise a jour obligatoire a la dernière version pour que les NEF soit pris en charge.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #302 le: 19 janv., 2014, 21:15:33 pm »
Bonsoir est ce que quelqu'un connait la valeur du Cercle de Confusion de D610 je sais que celui-ci dépend de la taille du capteur j'aurais bien dis 0,30 mais je ne suis pas sure.

Merci.
Bonsoir,
Le diamètre des cercles de confusion dépend de :
- la capacité de résolution de tes yeux (en principe on retient une capacité à distinguer à 3m de disqtance deux points distants de 1mm)
- les dimensions du capteur (24x36)
- les dimensions de la photo regardée (par exemple 10x15cm)
- la distance à laquelle la photo est regardée (par exemple 30cm)

Pour ces valeurs d'exemple, le DCC est de 0.03mm. Si la photo est regardée d'une distance de 60cm, alors le DCC passe à 0.06mm.

Les conditions d'observation de l'image font donc beaucoup varier le DCC. Cependant la densité de pixels de 24Mp pour 24x36mm impose une limite inférieure du DCC de 0.006mm (soit une distance d'observation de 6cm pour l’exemple ci-dessus).


*

madmax54

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #303 le: 19 janv., 2014, 21:47:51 pm »
Bonsoir,
Le diamètre des cercles de confusion dépend de :
- la capacité de résolution de tes yeux (en principe on retient une capacité à distinguer à 3m de disqtance deux points distants de 1mm)
- les dimensions du capteur (24x36)
- les dimensions de la photo regardée (par exemple 10x15cm)
- la distance à laquelle la photo est regardée (par exemple 30cm)

Pour ces valeurs d'exemple, le DCC est de 0.03mm. Si la photo est regardée d'une distance de 60cm, alors le DCC passe à 0.06mm.

Les conditions d'observation de l'image font donc beaucoup varier le DCC. Cependant la densité de pixels de 24Mp pour 24x36mm impose une limite inférieure du DCC de 0.006mm (soit une distance d'observation de 6cm pour l’exemple ci-dessus).



Merci pour toutes ces informations , complètes et très précise , je posais la question c'était surtout dans le but de calculer l'hyperfocal
encore merci

*

Assam

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #304 le: 19 janv., 2014, 22:48:01 pm »
aller hop, premières macro le D610
 ;) :P


Seconde macro de 2014 par S. Marc, sur Flickr
« Modifié: 19 janv., 2014, 22:49:50 pm par Assam »

*

madmax54

  • Invité
Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #305 le: 19 janv., 2014, 22:52:12 pm »
C'est ce que j'appelle un bokeh très doux et harmonieux , Jolie

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #306 le: 21 janv., 2014, 00:01:49 am »
soit une distance d'observation de 6cm pour l’exemple ci-dessus

Étant quand même remarqué que personne ne peut accommoder à 6cm de distance :D (sauf peut être avec une très sévère myopie).

La distance minimale d'observation, pour une vue "normale" n'est pas inférieure à 18cm. Et la distance intuitive d'observation est d'au moins 1 fois la diagonale du support, soit 18cm pour un 10x15.

Bien sur, avec l'âge et la presbytie, les distances s'allongent :D


Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #307 le: 21 janv., 2014, 08:49:56 am »
Oui. Au fond c'est bien ce qu'il faut retenir de cette histoire : le DCC est tellement influencé par les conditions d'observation et les qualités de nos yeux, qu'on ne saurait en donner une valeur applicable à tous, en toutes circonstances.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #308 le: 21 janv., 2014, 11:30:29 am »
Les dimensions d'un tirage-papier, ou celle d'un écran, ne varient pas en fonction de la définition du capteur. On peut considérer, d'une certaine manière, que c'est une valeur absolue : si j'ai l'habitude de tirer en A4 ou en A3 (par exemple) je ne vais pas changer de dimensions simplement parce que j'ai un nouvel appareil photo.

Le plus raisonnable est de s'en tenir aux valeurs usuelles, confirmées empiriquement, quelle que soit la définition du capteur : 0,03mm pour du 24x36/FX et éventuellement 0.02mm pour du DX.

Et pour les besoins de madmax54,

je posais la question c'était surtout dans le but de calculer l'hyperfocal

ça répond à sa question.




Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #309 le: 23 janv., 2014, 22:12:20 pm »
Bonjour
je posséde un Nikon D200....
je me décide enfin à changer de boitier, que me conseillez vous? Le 610 ou le 800?
Merci d'avance

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #310 le: 24 janv., 2014, 00:00:44 am »
Bonjour
je posséde un Nikon D200....
je me décide enfin à changer de boitier, que me conseillez vous? Le 610 ou le 800?
Merci d'avance
De quelles optiques disposes tu ? Car si tu dois refaire tout ton parc optique, la note risque s'être salée avec le D800.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #311 le: 24 janv., 2014, 09:28:37 am »
je me décide enfin à changer de boitier, que me conseillez vous? Le 610 ou le 800?

Salut,

Tout dépend du budjet, dans les deux cas, il faut avoir des objectifs qualitatifs.
C'est pour quel genre de photos ?

A+
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #312 le: 24 janv., 2014, 11:21:50 am »
Pour mémoire, "qualitatif" ne veut pas dire "de bonne qualité". A force de le lire partout sur le forum je me permets ce petit rappel. :P

Ca dépend aussi de ton PC : pour manipuler des RAW de 48Mpx il faut une bécane qui assure.

Si tu hésites entre le D610 et le D800, à mon avis, c'est que tu n'as pas vraiment besoin du D800.

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #313 le: 24 janv., 2014, 12:22:06 pm »
Pour mémoire, "qualitatif" ne veut pas dire "de bonne qualité". A force de le lire partout sur le forum je me permets ce petit rappel. :P

C'était dans le sens de la qualité optique.

Si tu hésites entre le D610 et le D800, à mon avis, c'est que tu n'as pas vraiment besoin du D800.

Ca dépend, si c'est pour le garder des années, autant y mettre un peu plus...   ;)
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D610 : Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #314 le: 24 janv., 2014, 13:33:42 pm »
ben faudra m'expliquer ta définition .

La définition couramment admise du mot qualitatif est "qui concerne la qualité".

Ainsi, on peut parler d'une étude qualitative, c'est une étude qui concerne la qualité d'un produit, d'un service (et non la quantité ou le prix).
Nous avons réalisé une étude qualitative sur les prestations des photographes
Cela ne veut pas dire que cette étude est de qualité, cela signifie que c'est une étude qui s'intéresse à la qualité de quelque chose.
 
On parle également de critères qualitatifs (donc des critères qui concernent la qualité).
Pour le choix de mon repas, je privilégie les critères qualitatifs
Sous-entendu, je choisis en fonction de la qualité et non en fonction du prix, de la renommée du chef ou de la quantité servie.

Mais on ne peut pas parler d'optiques ou d'un repas qualitatif. Un repas "qui concerne la qualité", ça n'a aucun sens.
On parlera d'un repas de qualité ou d'un objectif de qualité.

un objectif de qualité est bon et inutile de rajouter bonne devant
Ca c'est vrai, "de qualité"  ou "de bonne qualité" sont employés de manière synonyme.
En revanche, qualitatif ne signifie pas du tout la même chose.

Publicité