Publicité

[D5200]
« le: 24 août, 2016, 13:45:30 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Nikon D5200 avec un objectif 18-55. f3.5-5.6.

J'ai plusieurs questions concernant la vidéo.

Tout d'abord, je vois que l’appareil est bridé à 28min d'enregistrement.
Je fais rarement de vidéos de cette durée et dans le cas échéant couper et faire un montage ensuite, mais est-il tout de même possible de détourner cette "fonction" avec un firmware par exemple.

Ma seconde question concerne l'objectif.
Lorsque l'on passe sur le basculage écran "visée", j'ai un certain cadre. L’osque je passe en mode enregistrement, mon cadre se trouve modifié, comme si je passais d'une focale 24 à 35mm. J'avais exactement la même chose avec mon bridge Olympus 800UZ. Chose qui peut être assez gênante lorsque je souhaite faire les réglages au préalable sur trépied. Je ne peux pas me fier au cadre visé écran alors que le cadre en sera modifié.

Pour l'objectif, je réalise le plus de mes vidéos en intérieur avec éclairage ambiant, plafonnier, lampe de bureau ect...
Avec le 18-55 j'ai une ouverture assez réduite 3.5 en 18, mais en 24, je dois tourner autour de 4.6, se qui m'oblige à monter en iso 1600 voir 2000...
Donc je pense m'offrir un nouvel objectif en focale fixe avec une ouverture de 1.4 ou 1.8. Par contre, je ne sais pas quoi choisir en longueur focale entre un 18(27 réels) ou 24(36 réels)mm. En prenant compte bien-sur de la modification de cadre lors du passage en mode enregistrement. Je filme beaucoup en plan "large". Par exemple, pour sujet assis sur une chaise, j'aime bien le voir intégralement. Idem si celui-ci se trouve debout.
Je me plante peut être complètement sur la focale, mais je dois préciser que je peut-être à l'étroit dans certaines pièces et ne peux pas forcément pouvoir me reculer suffisamment  afin d'obtenir le bon cadre avec telle ou telle longueur focale. D'ou mon penchant pour une courte. Sans pour autant avoir un rendu fisheye ou autres déformations.

Que me conseillerez-vous?

Cordialement.


Publicité

[D5200]
« Réponse #1 le: 24 août, 2016, 14:09:09 pm »
Dans les courtes focales à grande ouverture au format DX, l'offre est très limitée inexistante.
Les focales susceptibles de t'intéresser sont toutes au format FX (avec le prix et l'encombrement en conséquence).

En f/1.4, le plus court est 24mm, à un tarif dissuasif chez Nikon.
En f/1.8, l'offre descend à 20mm, en restant relativement onéreuse.

En dessous, au mieux, c'est du zoom à f/2.8 constant.

Ah! J'oubliais le récent Sigma 18-35 f/1.8 constant!
« Modifié: 24 août, 2016, 14:16:05 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

[D5200]
« Réponse #2 le: 24 août, 2016, 14:37:43 pm »
Merci pour cette réponse.

En effet le 24mm 1.4 à 1400€  :O ça pique.
Le 18-35 à 1.8 constant est peut-être un bon compromis. Sur le marché de l'occaz, on le trouve entre 450 et 550€, à voir.
Il n'y a guère le choix de toutes façons... y'a pas plus court.

[D5200]
« Réponse #3 le: 24 août, 2016, 18:33:26 pm »
Le temps d'enregistrement est limité sur les appareils photos. sinon l'appareil change de catégorie et devient un caméscope avec une taxe plus élevée. Je ne sais pas s'il existe des firmwares "pirates" qui pourraient enlever cette limite.

[D5200]
« Réponse #4 le: 29 août, 2016, 01:19:20 am »
Très bon choix le 5200 pour la vidéo.
Tu as ce 16mm qui n'est pas trop cher en format DX et qui ouvre à 2.2
https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/SAMYANG-16mm-T2-2-ED-AS-UMC-CS-VDSLR-Nikon-F-rSAM16T22NIKON.html
Attention c'est un objectif tout manuel mais adapté à la vidéo avec un diaph décranté qui permet un ajustement très fin de l'expo en vidéo.
Avec le 5200 je te conseille de n'utiliser que les vrais valeurs ISO (100, 200, 400, 800). Les valeurs intermédiaires sont davantage bruitées. Même avec un objectif lumineux en intérieur tu peux vite te retrouver avec pas assez de lumière. La solution c'est d'en apporter. Il y a des système pied, boite à lumière et lampe fluo très abordable. Par exemple

C'est chinois, c'est pas très solide, mais si ce n'est pas pour un usage pro intensif et journalier, ça fait le job.

Ma seconde question concerne l'objectif.
Lorsque l'on passe sur le basculage écran "visée", j'ai un certain cadre. L’osque je passe en mode enregistrement, mon cadre se trouve modifié, comme si je passais d'une focale 24 à 35mm. J'avais exactement la même chose avec mon bridge Olympus 800UZ. Chose qui peut être assez gênante lorsque je souhaite faire les réglages au préalable sur trépied. Je ne peux pas me fier au cadre visé écran alors que le cadre en sera modifié.



Le viewer est en format 4/3 pour les photos. En vidéo tu es en 16/9 donc forcément tu as une partie en bas et en haut qui sera coupée. Mais il y a plusieurs affichage possible de ton viewer et sur celui pour la vidéo; tu as le niveau audio et tu as des bandes grises semi-transparentes en haut et en bas qui te permet de voir ton cadre en 16/9.
« Modifié: 29 août, 2016, 01:36:55 am par BCH »

[D5200]
« Réponse #5 le: 02 sept., 2016, 13:44:19 pm »
Merci pour cette réponse.
Et merci pour l'histoire des ISO, c'est bon à savoir.
Pour le cadre, j'ai trouvé. En fait ce phénomène n'intervient qu'en 1920x1080 en 60I. J'utilise donc le 24P (ce qui est mieux d’ailleurs). Et problème réglé, je n'est pas de différence de carde lorsque j'actionne la capture.

Pour l'objectif, je pense m’orienter sur le Sigma 18-35 f1.8.
J'ai vu quelques vidéos sur cet objectif, je n'y vois que du bon ;) De plus on peut le fermer à 2.8 sur toutes focales via le boitier si besoin est.

En parlant chinois, il me faut un grip (alimentation) histoire de ne pas être surpris avec une batterie en fin de charge.
Je vois des modèles à 100€ environ et des trucs chinois sur la bay. ex:
http://www.ebay.fr/itm/172308822461?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Si je comprends bien, il s'agit d'un boitier ou les accus sont tous connectés afin d'optimiser l'autonomie, ce n'est pas juste un compartiment dans lequel sont simplement rangés les accus?
 Pensez que le produit chinois à 25€ tient la route?
« Modifié: 02 sept., 2016, 13:50:35 pm par oniff »

[D5200]
« Réponse #6 le: 02 sept., 2016, 13:54:33 pm »
...
Pour l'objectif, je pense m’orienter sur le Sigma 18-35 f1.8.
J'ai vu quelques vidéos sur cet objectif, je n'y vois que du bon ;)
...

Oui, et c'est du lourd : plus de 800g ! ^^

[D5200]
« Réponse #7 le: 02 sept., 2016, 16:25:50 pm »
Je n'en doute pas, mais pour la vidéo je suis souvent en 18mm. (18 à 24) généralement.
Et ce que j’apprécie beaucoup sur le Sigma, c'est sa bague de mise au point qui est assez large.
Je suis en manuel, donc c'est un point important. Sur le 18-55 nikkor que j'ai actuellement, celle-ci fait 5mm, un peut galère à manipuler rapidement...

[D5200]
« Réponse #8 le: 02 déc., 2016, 10:59:20 am »
Je reviens vers vous.

Je viens de voir l'objectif 17-50 f/2.8 constant chez Sigma, et le même chez Tamron.

J'avais comme projet le Sigma 18-35mm f/1.8 ART... du coup avec ceux cités plus haut, j'hésite...

Le 18-35mm reste peut être plus polyvalent non?

Avez vous eu l’occasion de les tester?

Publicité