Publicité

*

pjl

  • Invité
Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #15 le: 22 nov., 2012, 13:28:08 pm »
Tu as une tablette avec 256Go et un lecteur de carte. On est loin des possibilités d'un Ipad "grand-public".  :-\
Attention, ce que bzoum utilise n'est pas vraiment une tablette.
On doit plus parler de PC tablette.
Avec Windows 8, on a 2 versions de l'OS :
  • Windows 8 RT spécial tablette que l'on retrouve sur la Surface qui est un OS équivalent à IOS ou Androïd mais qui ne permet pas de faire tourner des applications Windows classique et qui n'est pas disponible directement à la vente. Il est toujours vendu préinstallé sur une tablette ;
  • Windows 8 qui est un windows classique avec des fonctions tactiles. Il est disponible en vente seul et on peut donc l'installer sur un PC avec écran tactile et faire tourner tous les programmes windows. C'est la version de bzoum qu'il a installé sur un portable classique sauf que ce portable a un écran tactile et n'a pas de clavier intégré. Il préfigure les portables qui devraient sortir dans les mois qui viennent.

Publicité

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #16 le: 22 nov., 2012, 14:07:00 pm »
Avec win 8, tu as les 2 interfaces. Metro (en fait win 8 rt)  et desktop (windows classique).
On a bien en main une tablette mais avec la puissance de windows. Ma windpad n'est pas beaucoup plus grosse qu'une tablette classique.  
« Modifié: 22 nov., 2012, 22:21:25 pm par bzoum »

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #17 le: 25 nov., 2012, 02:36:58 am »
Un petit retour d’expérience rapide. Je suis actuellement en voyage et c'est agréable de pouvoir regarder ses photos rapidement dans sa chambre d'hôtel... Et même plus, en fait on peut vraiment commencer à traiter ses photos à partir de la tablette. Toutes les opérations de développement de lightroom se déroulent de manière fluide du moment que tout est sur le SSD.

Le plus long, c'est l'importation : J'ai fait des photos avec un D90 - NEF. J'importe les NEF avec création d'un rendu 1:1
Pour 300 photos : l'importation en elle-même a duré environ 4 minutes. La création des previews a elle duré 2h20.
Le lendemain, j'avais 60 photos, la création des previews a duré moins de 30 minutes.



*

mazar69

  • Invité
Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #18 le: 27 nov., 2012, 20:48:38 pm »
Bonjour à tous et merci à Bzoum pour cette explication détaillée.
Pour un peu plus cher que la WindPad 110 il y a la Acer ICONIA W510 qu'on trouve à moins de 500€ avec le dock-clavier qui lui confère alors une bonne quinzaine d'heure d'autonomie pour 1,25kg tout compris.
Bzoum, cela te semble-t-il une bonne alternative (je n'ai trouvé qu'une Windpad 110 aux US à 390$ sans les frais de port ni les taxes...)? Selon toi la Acer ICONIA W510 est-elle upgradable en Ram et stockages?
Le cahier des charges prix et encombrement minimum/autonomie et puissance maximum est pas mal avec cette tablette il me semble

la tablette : http://www.acer.fr/ac/fr/FR/content/model-features/NT.L0MEF.001

Merci d'avance

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #19 le: 27 nov., 2012, 21:24:49 pm »
Bonjour Mazar69,
Pour le Windpad 110W, je l'ai acheté aus USA à $389 à un revendeur MSI sur ebay (frotsycomputer). Comme je suis aus USA, c'était plus simple pour moi. Mais il fait des expéditions en international (mais les frais sont de $80). Au moment de mes recherches, j'étais aussi tombé sur une vente flash de cdiscount.

J'avais hésité entre le windpad et l'acer w500. Elles avaient des caractéristiques similaires. Ce qui a fait la balance en faveur de la Windpad, c'est qu'acer a soudé la RAM à la carte mêre ! Donc pas moyen d'upgrade. Et 2gb de RAM c'est un peu léger à mon avis pour lightroom.
Sur la Windpad, j'ai pu mettre une barette de 8 gb.

Pour la W 510, il faut vérifier si ce n'est pas la même chose. Je l'avais écarté à cause de son prix.
Mais le processeur (Z2760) a l'air meilleurs et l'écran (1366x768) aussi.

*

mazar69

  • Invité
Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #20 le: 27 nov., 2012, 22:08:07 pm »
en effet la soudure dela RAM est rédhibitoire...je n'arrive pas trouver l'info sur internet concernant la W510. la Windpad a un gps c'est parfois un plus.
Merci en tout cas pour cette réponse rapide

*

mazar69

  • Invité
Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #21 le: 28 nov., 2012, 13:33:50 pm »
après un coup de fil au service technique d'Acer, La ram elle aussi soudée à la carte mère sur la W510....dommage

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #22 le: 28 nov., 2012, 18:28:02 pm »
A part elle, il n'y a pas encore beaucoup d'alternatives. Une véritable offre apparaîtra l'année prochaine.

Après maintenant quelques semaines d'essais, j'en suis vraiment ravi. Je l'emmène partout.
En voyage pour l'aspect lightroom, mais aussi pour consulter internet partout (couplée à mon tel android qui me sert alors de modem), mes livres, travailler sur office...
Et quand je suis chez moi, je m'en sers comme livre numérique + toutes les fonctions d'une tablette (musique...).

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #23 le: 04 déc., 2012, 03:46:01 am »
Bonsoir,

Ayant reçu pas mal de questions, j'ai fini par faire un article détaillé sur mon site avec quelques photos. C'est par ici http://parlamer.fr/lightroom-on-a-tablet-dream-or-reality/.

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #24 le: 05 déc., 2012, 21:00:05 pm »
Jolies photos!

Laurent
Laurent

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #25 le: 31 déc., 2012, 04:38:46 am »
Hello,
Quelqu'un d'autre a-t-il tenté l'expérience ?

Après maintenant 2 mois d'utilisation, je dois dire que je suis toujours aussi content.
Je peux vider mes cartes, trier mes photos et commencer réellement le développement.
En particulier, j'avais besoin d'envoyer rapidement quelques photos : j'ai pu les sélectionner parmi toutes celles que j'avais importées, les développer, les exporter en JPEG et le transmettre via Dropbox.

*

mazar69

  • Invité
Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #26 le: 03 janv., 2013, 17:47:00 pm »
Bonjour Bzoum,
Je n'ai pas tenté l'expérience car j'attend la sortie d'une tablette un peu plus puissante ET modifiable en hardware comme la Winpad 110....Ce n'est pas gagné.
En effet je pars en voyage en Amérique latine pour une durée indéterminée (de plusieurs mois à, peut-être, quelques années) et je suis équipé d'un Canon 6D qui sort des images RAW d'environ 25-30 Mo. Il s'agit pour moi de voyager le plus léger possible tout en ayant un moyen de traiter mes raw avec lightroom sans jamais passer par un ordi fixe et puissant. Si tu as des pistes je suis preneur car je ne trouve rien et la Windpad est très cher en Europe par rapport à son age...

PS: peux-tu mettre quelques photo de ta config tablette+clavier+housse+hub? Que devient l'autonomie de la machine sous lightroom 4?
Merci d'avance.

Cordialement et bien sur Bonne Année!!!

Lightroom sur une tablette : rêve ou réalité ?
« Réponse #27 le: 12 janv., 2013, 22:08:15 pm »
Bonjour,
Désolé de répondre tardivement.
J'ai mis des photos sur les accessoires que j'ai achetés pour cette tablettes dans mon article.
J'en profite pour dire que j'ai traduit mon article en français : http://parlamer.fr/lightroom-sur-une-tablette/

Pour répondre à ta deuxième question, utiliser lightroom ne diminue pas énormément l'autonomie.
Mais c'est vrai que l'autonomie de cette tablette n'est pas énorme, environ 3 à 4 heures.
« Modifié: 12 janv., 2013, 23:19:25 pm par bzoum »

Publicité