Publicité

*

Hors ligne Tarzan

[Tarzan] Issue de secours
« le: 22 juil., 2015, 16:41:56 pm »
Bonjour,
Je compte mettre cette photo dans un petit concours dont le thème est, entre autres, "Escaliers". Que pensez-vous de ce jeu de couleurs contrastées et de ce cadrage serré et carré, suggérant l'escalier sans le montrer ? Merci pour vos avis.
« Modifié: 22 juil., 2015, 16:45:36 pm par Tarzan »

Publicité

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #1 le: 22 juil., 2015, 19:34:18 pm »
Oui, mais faire en sorte que le la séparation entre les 2 couleurs soit centrée. Ça doit être facile a faire même si il n'est pas possible de récupérer de la matière à droite.
.... Juste un avis.....
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #2 le: 22 juil., 2015, 19:45:42 pm »
Peut-être traiter la frange violette autour du panneau électroluminescent de Sortie, et la bizarre petite bande beige au dessus.

Ensuite, essayer avec le panneau Sortie ramené à l'horizontale, et les deux bandes de couleur plus ou moins décentrées, pour juger de l'effet et voir ce qui a le meilleur impact visuel.

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #3 le: 23 juil., 2015, 14:18:11 pm »
Pas facile à partir du fichier dispo.
Une proposition.
La signalétique indique la sortie pas l'escalier.

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #4 le: 23 juil., 2015, 14:28:30 pm »
C'est vrai qu'il manque la verticale. Et que c'est pas 50/50. La borne lumineuse est mal placée (tu n'y peux rien). Je t'ai corrigé tout ça mais en tout petit format. J'aime bien ta photo pour un concours photo, le thème est particulier, tu le traite sans voir les escaliers mais en les suggérant. C'est bien !

*

Hors ligne Tarzan

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #5 le: 23 juil., 2015, 19:59:14 pm »
Pas facile à partir du fichier dispo.
Une proposition.
La signalétique indique la sortie pas l'escalier.
Pas facile à partir du fichier dispo.
Une proposition.
La signalétique indique la sortie pas l'escalier.

Merci Nordino et Jemag pour vos conseils, suggestions et vos propositions concrètes. Je vais reprendre tout ça (partage verticalité,etc.). Je ne suis pas "fan" de retouches mais je trouve aussi que la photo vaut une petite exception  :-\. Le panneau vert était en fait fixé au plafond. Ce qui demandait une contorsion pour l'avoir dans le cadrage avec les rampes de l'escalier à droite. Si l'un de vous veut s'amuser avec le Raw original dites le moi et je vous le mets en lien sur OneDrive  :D. Et si ça gagne (rien à gagner en réalité), je partagerai les honneurs avec vous ! Mais il faudra être patients, c'est au mois de mars 2016. Je suis à votre écoute...et merci !

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #6 le: 25 juil., 2015, 00:54:53 am »
Elle est très bien cette photo en effet, mais nardino a raison de rappeler que le panneau indique la sortie et pas l'escalier : espérons qu'ils ne seront pas trop pinailleurs pour le thème du concours  ( car l'escalier est tout de même suggéré....)
Je pense qu'il faudrait aussi voir de près la couleur orange qui me paraît bruitée (?), et bien corriger la  verticale qui pour l'instant penche toujours d'un côté, ou de l'autre ! ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Tarzan

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #7 le: 25 juil., 2015, 11:17:06 am »
Elle est très bien cette photo en effet, mais nardino a raison de rappeler que le panneau indique la sortie et pas l'escalier : espérons qu'ils ne seront pas trop pinailleurs pour le thème du concours  ( car l'escalier est tout de même suggéré....)
Je pense qu'il faudrait aussi voir de près la couleur orange qui me paraît bruitée (?), et bien corriger la  verticale qui pour l'instant penche toujours d'un côté, ou de l'autre ! ;)
Merci Bozart. L'orange subit un peu la compression pour le forum et le crop en plus (je joins le cliché original pour te donner le contexte). D'ailleurs, si tu as une idée de recadrage je suis preneur. Et si ça ne marche pas, j'ai un stock d'autres belles PDV d'escaliers qui peuvent faire l'affaire. J'aime bien celle-ci mais je devrais survivre à son éviction. :D.

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #8 le: 25 juil., 2015, 11:36:56 am »
Ah oui, très sympa  cette photo et l'escalier lui-même ne manque pas d'intérêt. Il faut que je passe sur l'ordinateur pour t'en dire plus ou proposer quelque chose. Je vais me pencher sur la question (mais pas sur l'escalier  =D)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Tarzan

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #9 le: 25 juil., 2015, 15:39:52 pm »
Merci. Je t'ai envoyé un MP.

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #10 le: 26 juil., 2015, 23:29:05 pm »
A partir de ton cadrage original, je crois que je resterais sur le thème de l'escalier uniquement, avec différentes possibilités ; en voici trois.
( Bien sûr, c'est peut-être dommage pour la signalétique qui ajoute vraiment quelque chose d'intéressant, mais pour être complètement dans le thème du concours, je ferais ce choix de façon à introduire un parcours du regard en "trois dimensions", sur une image quand même très abstraite )

Dans une version en carré il y a plusieurs solutions, mais il faudrait de toute façon éviter de caler la rampe dans l'angle.

J'ai également légèrement renforcé l'intensité des couleurs.
« Modifié: 27 juil., 2015, 00:06:25 am par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Tarzan

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #11 le: 27 juil., 2015, 09:18:29 am »
A partir de ton cadrage original, je crois que je resterais sur le thème de l'escalier uniquement, avec différentes possibilités ; en voici trois.

Merci pour ces propositions et ton mot en MP. J'aime bcp les trois cadrages et je vais m'en inspirer pour une version finale. Je garderai, je pense, les couleurs d'origine, un peu clinquantes mais qui sont vraiment un des points forts de la déco de ce bâtiment (Centre des congrès de Christiansand). Et, dans tous les cas, je te tiendrai informée dans 6 mois du sort de cette photo à ce concours. A bientôt pour tes prochaines (superbes) réalisations   :D

Re : Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #12 le: 27 juil., 2015, 12:13:13 pm »
A partir de ton cadrage original, je crois que je resterais sur le thème de l'escalier uniquement, avec différentes possibilités ; en voici trois.
( Bien sûr, c'est peut-être dommage pour la signalétique qui ajoute vraiment quelque chose d'intéressant, mais pour être complètement dans le thème du concours, je ferais ce choix de façon à introduire un parcours du regard en "trois dimensions", sur une image quand même très abstraite )

Dans une version en carré il y a plusieurs solutions, mais il faudrait de toute façon éviter de caler la rampe dans l'angle.

J'ai également légèrement renforcé l'intensité des couleurs.

Je suis d'accord avec Bozart.
Sur DPReview, l’expérience m'a montré que les votants sont très très stricts sur le thème.
J'ai vu des photos magnifiques (techniquement, sujet, contexte ...etc) être assez mal récompensées car hors sujet.
S'il faut choisir, je dirais il vaut mieux une photo 100% dans le thème et 75% bonne techniquement que l'inverse.

Sinon pour les autres remarques je suis d'accord.
Quand on joue la symétrie, la géométrie, etc dans une photo, il faut qu'elle soit irréprochable, car le moindre défaut saute aux yeux.

Le orange-bleu : super assoc !
« Modifié: 27 juil., 2015, 12:14:56 pm par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

*

Hors ligne Tarzan

Re : [Tarzan] Issue de secours
« Réponse #13 le: 02 août, 2015, 13:10:51 pm »
@ Jerlad :Merci pour ton passage et tes conseils. Les couleurs de la déco de ce bâtiment sont effectivement superbes.

Publicité