Publicité

*

Yann B.

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #225 le: 19 janv., 2009, 15:19:26 pm »
Ce n'est pas le D700 qui peut m'offrir le rendu inimitable d'une Velvia 50 polarisée, donc en été j'ai aussi un boitier pour la Velvia, parfaitement complémentaire du reste. Les optiques sont les mêmes.

Publicité

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #226 le: 19 janv., 2009, 15:29:14 pm »
:D

Faut reconnaître que la Velvia (celle de KR : la RVP), c'était quèqu'chose, mes bons amis ! Et en plongée, j'vous dis pas… Mais, bon, ce n'est pas pour rien que j'ai toujours mon F5, nananèère ! :P

:lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #227 le: 20 janv., 2009, 13:06:47 pm »
Il y a dans l'argumentaire de Ken Rockwell quelques petits détails qui me gênent.
Passons sur l'affirmation que le meilleur fichier RAW reste le négatif argentique, chacun ses opinions; mais affirmer qu'on pourra le scanner à n'importe quelle résolution est utopique, car l'argentique à aussi ses "pixels": ce sont les grains argentiques (combien sont ils au mm carré par couleur pour un 100 ISO ?) dont la taille limitera la résolution de la pellicule aussi sûrement qu'un photosite sur un capteur. Ces grains étant binaires (noir ou blancs), il faut en regrouper 2^n pour avoir l'équivalent d'un photosite quantisé sur n bits.
Quant aux magnifiques couleurs de la photo en tête de l'article, elles ont bel et bien été restituées par un scanner (numérique!) dont le principe de fonctionnement est identique... à celui des capteurs de nos chers APN. Donc si un scanner a pu le faire, un capteur photographique doit pouvoir faire de même. CQFD.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #228 le: 20 janv., 2009, 16:24:38 pm »
Tu as raison Pr Blurp: pour te dire ce que je pense, le site de Ken Rockwell est assez sympa car il-y-a de la lecture, quelques renseignements, etc mais la plupart du temps sur ce genre de choses il dit vraiment n'importe quoi(au sens ou ses arguments sont très faibles).
Son but n'est pas d'instruire des gens, c'est de "supporter (sa) growing family", à partir de là c'est le senstationnel qu'il utilise assez souvent.
Ce que je pense: Ken Rockwell est à la photo ce que Céline Dion est à la chanson: c'est très "show off", à l'Américaine quoi.
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #229 le: 20 janv., 2009, 16:41:14 pm »
Merci de ne pas repartir sur l'éternel débat à propos de KR.

J'aimerais demander un retour au sujet, mais il a déjà été largement épuisé... :/

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #230 le: 20 janv., 2009, 16:42:25 pm »
Oki scusi signore!
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #231 le: 21 janv., 2009, 15:39:51 pm »
Citation de: soazig57
mais a priori je ne pourrais pas garder mon objectif et mon zoom
Et pourquoi ? a moins que se ne soit des "Ais" et ou la ca limiter au boitier "Haut" de gamme.

Citation de: soazig57
Mais pas être génée par l'encombrement...
Actuellement les reflex numérique sont pour la plupart plus léger que les reflex argentique, et pour le volume c'est kif kif.

Mais bon tout sa a déjà été discuter dans le début de cette conversation.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #232 le: 21 janv., 2009, 15:43:34 pm »
Bonjour Soazig,
je ne vois pas en quoi ta question serait "à côté de la plaque", donc aucune raison de ne pas la poser.
En revanche, je m'interroge sur la pertinence de faire suite à la 16ème page d'un fil qui traite d'une question différente.
A ta place, j'ouvrirais un nouveau fil de discussion, tu aurais plus de chances d'avoir des réponses "ciblées".

*

Hors ligne Buzzz

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #233 le: 21 janv., 2009, 15:47:42 pm »
Citation de: LViatour
La dynamique et les couleurs du velvia c'est la chose qui me manque en numérique, mais malgré cela je ne retournerais plus à l'argentique....
Le rendu et les couleurs de la Velvia d'accord (encore qu'avec un Fuji S3/S5 ou Dxo Filmpack…), mais la dynamique, ça non. Les reflex numériques actuels ont la même dynamique que les diapos, et les Fuji S3/S5 talonnent le négatif couleur sur ce plan !

Buzzz

*

solojames

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #234 le: 21 janv., 2009, 16:20:43 pm »
Moi franchement je regrette mes ektas de l' autre époque. J ' adorais les 50 asa de chez Fujichrome...
Et vouis c' est comme ça ! j' avais ving ans de moins, aussi...

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #235 le: 21 janv., 2009, 18:43:58 pm »
Bonjour Soazig

Citation de: soazig57
quel avantage à acheter un reflex numérique lorsqu'on a déjà un bon compact numérique ?
-Visée optique à travers l'objectif
-Optiques interchangeable suivant les besoins (ou les envies...)
-Qualité des optiques disponibles
-Tous automatismes débrayables et réglages manuels exploitable (qui a tenté une MAP manuelle sur un bridge comprendra)
...
Citer
j'ai un argentique Nikon (F quelquechose, désolée j'ai pas vérifié le N°) et un numérique compact Nikon coolpix (8 Mpix)... et je me disais que peut être je devais m'acheter un reflex num, mais a priori je ne pourrais pas garder mon objectif et mon zoom et donc il faut que je me rachète tout
Les objectifs Nikon AI et évolutions ultérieures sont utilisables avec les boitiers reflex numériques Nikon actuels.
Citer
mais j'aime bien les belles photos
Comme nous tous
Citer
mais pas être génée par l'encombrement...
Ce n'est pas plus encombrant qu'un reflex argentique (sauf le D3 peut-être)

Maintenant, un compact sera toujours plus léger et moins gros qu'un reflex pour un résultat souvent très honorable...
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #236 le: 21 janv., 2009, 18:53:58 pm »
Citation de: LViatour
Pas besoin de lire l'article, le scan du paysage au velvia parle a lui seul ;)
bah, faudrait voir le Yosemite shooté au D3, ça serait peut-être pas mal aussi?
ce qui m'amuse c'est qu'on juge de la dynamique de la velvia à partir d'une
image de 600 pixels de large (ce qui n'est pas grave) mais surtout affichée
sur des écrans qui n'ont pas (en tout cas le mien) une dynamique si extraordinaire.

*

voyonsvoir

  • Invité
faut-il passer au reflex numérique ?
« Réponse #237 le: 22 janv., 2009, 17:56:46 pm »
Depuis le Nikkormat FTN j'ai suivi les évolutions de Nikon en regrettant parfois qu'ils n'aillent pas aussi vite que Canon ou Minolta (pour l'AF), mais c'est du passé. J'ai hésité un peu à passer au numérique, mais comme je devais scanner ou envoyer mes photos sur Internet, le numérique m'est venu naturellement.
J'ai commencé au D200, merveilleux outil après mon F100, mais j'hésite encore pour passer au format FX.
J'hésitais pour les zooms, mais ils sont devenus excellents et très pratiques, je recadre rarement au tirage. Mon 17-55 me semble très très bon en DX et ai tout bazardé les vieux fixes GA et normaux.
Chacun ressent comme il veut, je ne cherche pas la dernière nouveauté, mais le plus pratique. Si j'ai adopté l'AF c'est parce que ma vue baisse (un peu!) et que c'est plus rapide et précis. J'écoute les autres, je vois ce que je peux faire et j'attends pour investir dans mon loisir préféré, ce que j'ai déjà assez fait ! Merci le marketing et les modes ;)

Publicité