FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #30 le: 26 avril, 2016, 11:09:16 am »
Je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça.

Je me rappelle quand Pocket Wizard a sorti son tout 1er transmetteur TTL pour Canon, ils ont annoncé dans la foulée le transmetteur pour Nikon... et de mémoire il leur a fallu 12 à 18 mois pour le mettre au point.

Et puis il y a aussi l'aspect industriel : quelques pièces mécaniques et électroniques différentes (au minimum, les contacts du sabot qui ne sont pas à la même place), modification de la ligne de fabrication, impression d'un emballage différencié, tenir du stock, etc. le tout pour de faibles quantités et pour un prix public qui ne peut pas être trop différent du modèle pour Canikon, alors que le prix de revient unitaire est forcément plus élevé.

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #31 le: 03 mai, 2016, 19:19:39 pm »
Voilà c'est fait.
J'ai vendu mon matériel Nikon et je suis l'heureux possesseur d'un Pentax K-1! Pour l'instant je le teste et j'apprends à m'en servir. Mais après avoir usé du Canon et du Nikon pendant de nombreuses années, la prise en main n'est pas si compliquée que cela! Il y a beaucoup de réglages et de paramétrages de personnalisation possibles mais cela reste facile à comprendre et à modifier.

Pour l'instant j'aime bien son "bruit" beaucoup plus discret que mon D800 qui claquait bien!
Je ne peux en dire beaucoup plus pour l'instant, mais je vous ferai un retour "d'usage" et je posterai des images à l'occasion.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #32 le: 03 mai, 2016, 19:36:15 pm »
Bien volontiers, ton avis de transfuge dans un sens m'intéresse :)

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #33 le: 04 mai, 2016, 08:58:35 am »
Bon, en attendant et sans avoir encore lu le manuel, j'ai impatiemment réalisé hier quelques images et j'ai tenté d'en rattraper une complètement sous exposée sous Lightroom... pour voir! Le résultat est impressionnant.
Il ne s'agit que d'une capture d'écran faite à la volée pour illustrer le propos.
 


Juste un détail, je trouve le rendu couleur plus proche (en natif sans corrections) de la réalité que celles de mon ex-Nikon D800 qui étaient chaude et un poil jaune/vert. Mais en venant de Canon, cela m'avait déjà frappé, les images du Canon ayant une dominante plus bleue. Bon, je suis conscient que tout cela reste très subjectif et je m'en excuse par avance.

Maintenant il faut que je comprenne le fonctionnement de l'autofocus du K-1, car il peut être paramétré et je ne suis pas certain d'avoir tout pigé!
A+ pour la suite.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #34 le: 04 mai, 2016, 11:26:51 am »
Y'a des gens qui sont en train de comparer K1 et D810 sur les Num, a priori le K1 ferait entre largement aussi bien et un poil mieux que le D810 en bruit (SNR), c'est une plutôt bonne nouvelle pour la concurrence que ce genre de boîtier bien moins cher émerge :)

@Blackice : l'autofocus c'est le point sur lequel a priori tu vas pas mal perdre par rapport à un Nikon... il est moins fourni et bien moins riche, hélas.

*

Hors ligne Jean-Christophe

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #35 le: 04 mai, 2016, 11:33:44 am »
Juste un détail, je trouve le rendu couleur plus proche (en natif sans corrections) de la réalité que celles de mon ex-Nikon D800 qui étaient chaude et un poil jaune/vert.
Tu avais bien réglé la dominante dans le menu du D800 ? C'est une des premières choses à faire :)

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #36 le: 04 mai, 2016, 12:41:48 pm »
Oui Jean-Christophe, j'avais bien vu que l'on pouvait régler cette dominante dans le menu du Nikon, mais après avoir fait quelques essais, j'ai préféré tout remettre à zéro et appliquer une "légère" correction en post prod.
En fait, quand tu commences à modifier certains paramètres dans un appareil, cela donne parfois des résultats "étonnants" et pas toujours désirés suivant le type de photos que tu fais (intérieur, extérieur, flash...) et le mode d'exposition que tu utilises.
En définitive, j'ai utilisé le Nikon en position neutre et j'ai corrigé plus ou moins en fonction du type d'image à traiter et du rendu souhaité. Et ça allait bien et ne prenait pas trop de temps. Je shoote pas mal en RAW.

Corderaide, je constate effectivement que l'AF est un peu plus "brut" et moins subtil que celui du D800. C'est un point qu'il va me falloir gérer au plus vite. Mais je constate que c'est surtout en basse lumière que le verrouillage de l'AF ne se fait pas systématiquement ni très rapidement. Le nombre de points du collimateur ne me semble pas un gros souci, mais c'est surtout sa réactivité qui me gêne le plus.
On verra bien. Je n'ai pas encore attaqué à fond avec cet "outil"!

A bientôt pour la suite.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #37 le: 04 mai, 2016, 13:23:28 pm »
Tu as pris quoi comme optiques avec ton K1 d'ailleurs ? Ça peut pas mal jouer sur la qualité de l'autofocus... (même si de toute façon Pentax n'a jamais été les plus doués dans ce domaine, ils se rattrapent ailleurs)

*

BLACKICE

  • Invité
FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #38 le: 04 mai, 2016, 13:49:06 pm »
Corderaide, j'ai pris le 15-30mm f2.8 et le 24-70mm f2.8 qui sont les derniers objectifs produits par Tamron pour Pentax. 
Mais Tamron n'a visiblement servi que d'assembleur car les éléments (verres fabriqués spécialement par Hoya et motorisation) sont propres à Pentax et différents de ceux de Tamron. De plus comme le boîtier est stabilisé, les objectifs Pentax ne le sont pas alors que ceux de Tamron le sont.
Je crois surtout qu'il faut que je comprenne les différents modes de mise au point et que je prenne celui qui me convient le mieux : 33 ou 9 collimateurs, sélection du point... ainsi que le maintien du statut AF... Bref, encore pas mal de lecture à venir.. ;D ;D ;D


FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #39 le: 04 mai, 2016, 13:54:55 pm »
Le 15-30 et le 24-70 sont en effet des copies du design optique de Tamron, au demeurant tout à fait bon, par contre leur DFA* 70-200 2.8 (seul DFA* au catalogue, le * voulant dire haut de gamme chez eux) est une formule optique maison... et il pèse monstrueusement lourd (1.8kg je crois), mais paraît-il qu'il est très bon.
Donc tu es resté.e sur des optiques classiques (enfin, pour une fois qu'une marque se lance sur le plein format en fournissant *directement* le trio magique 2.8 :D ).

Pour l'AF, tant que tu es sur des sujets statiques ou calmes, ça ne devrait pas poser problème :)

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #40 le: 06 juin, 2016, 00:36:16 am »
Le K1 est même franchement meilleur que les précédents pentax en AF, paraît-il. (Hors couverture AF, ofc.)
Mais bon, c'est encore un point sur lequel cette marque a du retard (ils se rattrapent avec une gestion du bruit et un rendu des couleurs que j'apprécie tout particulièrement).

Pour l'AF en basse lumière, les premiers retours D5/D500 parlent d'un progrès non négligeable en basse lumière, mais bon ça reste réservé aux appareils typés pro. (Enfin vu le prix de l'A7RII on peut le mettre en concurrence avec les autres.)

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #41 le: 16 août, 2016, 13:39:50 pm »
Tu compares un APS-C avec un plein format. Niveau rigueur intellectuelle on a vu mieux.

Je veux bien que tu me cites tes sources, pour l'autofocus, parce que tout ce que j'ai pu lire jusqu'ici, et de sites plutôt fiables (DPreview par exemple) sont assez unanimes sur la qualité de l'AF des derniers Nikon, même en basse lumière (même si pas autant qu'en bonne lumière).

Pentax propose un excellent 100 2.8 WR macro, super compact. C'est sûr que pour cette discipline ça vaudrait le coup de se pencher sur eux. Je les ai quitté pour deux choses, cependant : le parc optique en longue focales (qui se fait complètement atomiser par le parc Canikon) et l'autofocus (qui n'est pas aussi fiable pour des sujets en mouvement). Sur le reste, ils font de bons produits à un bon prix oui.
De là à dire que les DSLR Nikon sont cheap... (et j'ai eu un K5 pendant deux ans) il y a un pas que je ne franchirai pas.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #42 le: 17 févr., 2017, 10:58:52 am »
Je préfère mille fois un 20MPx qu'un 36MPx. Moins de place prise sur les espaces de stockage, et rafale (cadence/buffer) qui n'a absolument rien à voir. Sur l'autofocus, même si Pentax a fait des progrès, le D5 est dans un autre monde.

Pentax permet de sortir des RAW plus petits en pixels, mais qui ne prennent pas moins de place et qui sont encore plus longs à traiter ce qui rend le buffer limite. Sans moi.

Mais pour de la photo posée, ça gère, chez Pentax, et leur pixelshift permet d'atteindre un rendu proche du moyen-format.

FF Pentax, ça va piquer! [Rumeur]
« Réponse #43 le: 17 févr., 2017, 17:30:00 pm »
Tu serais surpris du rendu du K1 avec le pixelshift dans la restitution des couleurs, la dynamique colossale et le rendu des textures. C'est comme du foveon Sigma, mais avec un meilleur SNR comme ça reste du CMOS classique.
D'où la comparaison avec du moyen format sur certains points.

Après, pour le rendu des flous, etc. le MF n'a pas d'optiques lumineuses à f/1.4 & consort, alors que le K1 si (rien que le 35 1.4 Art), du coup pour les très faibles profondeurs de champ, ça donne un bon rendu pas si loin que ça du MF. (Je parle des MF Fuji/Pentax/Leica, pas des formats encore plus grand type Hasselblat H6D.)
Différent, mais comparable à mon humble avis, vu les avantages du pixelshift.

Citer
C'est osé de comparer un boiter de 36Mpx à 2000 et un autre de 20Mpx à 6500-7000 euro...
C'est pas moi qui ait commencé... je te cite. ;)
Citer
mais dans cette section on est sur une base de FF à 36Mpx à moins de 2000 euro en neuf, pas un D5 de seulement 20 pauvre Mpx à 7000 euro... spécial baroudeur monobloc