Publicité

*

guy69

  • Invité
Débuter en NEF (RAW)
« le: 11 sept., 2015, 12:06:31 pm »
Bonjour

Je me lance dans le format RAW mais d'entrée j'ai un blocage.
En effet j'enregistre une photo sous-exposée volontairement en JPEG et en RAW. La même image donc.
Lorsque je la visualise en JPEG elle est très sombre (normal) mais quand je la charge sous RAWTHERAPEE elle est automatiquement modifiée en remise à une exposition (presque) normale ! Comment la charger en RAW telle qu'elle est réellement ?

Merci d'avance.



Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #1 le: 11 sept., 2015, 13:56:09 pm »
Pour ton RAW j'ai pas la réponse, c'est lié au logiciel je pense, mais pour les voyages à moto, je te pique quelques idées :)

*

guy69

  • Invité
Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #2 le: 11 sept., 2015, 15:46:57 pm »
Ah le fourbe ....

Si tu veux des renseignements sur les voyages n'hésite pas !


*

marcpil

  • Invité
Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #3 le: 11 sept., 2015, 17:52:07 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas bien Rawtherapee mais je pense que tu charges tes photos avec un des profils qui est fourni par le logiciel et qui s'appelle "personnel". Les profils sont en haut à droite de l'écran.  Si tu passes le profil sur "neutre" tu devrais retrouver une photo sombre.

cdlt

*

exil

  • Invité
Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #4 le: 11 sept., 2015, 18:01:41 pm »
Super tes voyages en moto! Surtout le Cap Nord! ;-)
Pour tes RAW, prends toi Lightroom!
A++

*

guy69

  • Invité
Re : Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #5 le: 11 sept., 2015, 18:05:37 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas bien Rawtherapee mais je pense que tu charges tes photos avec un des profils qui est fourni par le logiciel et qui s'appelle "personnel". Les profils sont en haut à droite de l'écran.  Si tu passes le profil sur "neutre" tu devrais retrouver une photo sombre.

cdlt

Bonsoir

Merci de ta réponse mais j'ai un profil neutre (dans la dernière version c'est en bas à gauche !) comme tu peux le voir ci-dessous.
A moins qu'il y ait un autre parémétrage ailleurs ?


*

guy69

  • Invité
Re : Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #6 le: 11 sept., 2015, 18:09:13 pm »
Super tes voyages en moto! Surtout le Cap Nord! ;-)
Pour tes RAW, prends toi Lightroom!
A++

Pour le Cap Nord c'est effectivement un de mes plus beaux souvenirs; Je le referai en espérant avoir un meilleur temps et j'irai tout à fait en haut de la mer de Barents. Je n'ai pas eu le temps la dernière fois.

Pour Lightroom il est payant.....

*

exil

  • Invité
Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #7 le: 11 sept., 2015, 18:18:10 pm »
J'ai fais un séjour en Norvége et c'est mon plus beau voyage! Un trip en moto ça doit être excellent...
Effectivement, Lightroom est payant... mais il vaut le coup, c'est une référence.

*

guy69

  • Invité
Re : Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #8 le: 11 sept., 2015, 18:20:35 pm »
Bonjour,

Je ne connais pas bien Rawtherapee mais je pense que tu charges tes photos avec un des profils qui est fourni par le logiciel et qui s'appelle "personnel". Les profils sont en haut à droite de l'écran.  Si tu passes le profil sur "neutre" tu devrais retrouver une photo sombre.

cdlt

Tu avais raison mais ce n'est pas au niveau paramètres que j'ai pu le faire mais dans la photo une fois chargée que j'ai pu remettre le profil à zéro.
Il me reste à trouver le moyen que ce soit toujours ce même profil mais déjà je peux avancer.

Merci et bon weekend.

Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #9 le: 22 sept., 2015, 10:08:24 am »
Pour voir ta photo en RAW, tu double-cliques sur  sur la vignette, et tu auras la visualisation du fichier brut.
De plus RT automatiquement prend le profil de l'APN si il l'a en mémoire dans sa base icc ou dcp. Si u ne veux pas qu'il se serve de ce profil, tu cliques sur "sans profil" en bas de l'onglet de la BdB.
Z7_II - Z6 + FTZ - Nikkor Z 70-180mm f2.8 - Nikkor Z 24mm f1.8 - Nikkor Z 24-70mm f2.8 - Nikkor Z 28mm f2.8 - Z TC x2- Nikkor 50mm f1.4G(FX) - Nikkor 105mm f2.8 - Nikkor 300mm f4E PF ED + TC 14EIII - TC 20EIII  - Sigma 500 f4.5 HSM EX APO DG - Sigma TC 1401 et TC 2001

*

Hors ligne Jean-Christophe

Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #10 le: 22 sept., 2015, 12:22:53 pm »
Hep les motards, c'est le foutoir ici !  =D
Pour les roadtrip moto, c'est là que j'exerce --> http://www.desbiellesdanslatete.com


Pour le RAW c'est bien ici par contre :)

*

patrick L

  • Invité
Re : Débuter en NEF (RAW)
« Réponse #11 le: 26 nov., 2015, 23:27:05 pm »
Bonjour

Je me lance dans le format RAW mais d'entrée j'ai un blocage.
En effet j'enregistre une photo sous-exposée volontairement en JPEG et en RAW. La même image donc.
Lorsque je la visualise en JPEG elle est très sombre (normal) mais quand je la charge sous RAWTHERAPEE elle est automatiquement modifiée en remise à une exposition (presque) normale ! Comment la charger en RAW telle qu'elle est réellement ?

Merci d'avance.


c'est normal.  un fichier raw indique des tensions sur un cad

j'explique le capteur ccd..  on a 4 filtres  1Rouge,  2verts,  1bleu et des photosites derriere chaque filtre.   donc le photosite recoit la valeur de la composante.   alors un photo arrive dessus (lorsque c'est de la photo astro c'est horrible la fin de ce pauvre photon)  et qui expulse un electron vers une zone

ensuite le electrons forment un courant qui va vers un cad qui donne une valeur en binaire (le mien va entre 0 à 4096)    0 pas de composante rouge (ou verte ou bleue)  4096 le maxi.   

et le raw a cette valeur numerique.   ensuite le dérawtiseur va faire automatiquement les niveaux...    ensuite c'est à vous de faire les points noirs,  blancs et gris pour obtenir l'image voulue.   

c'est l'avantage du raw  on peut lui demander ce que l'on veut.   prenez un jpg et demandez de changer la température de couleur.   l'avantage du raw c'est aussi que l'on a la plage dynamique la meilleure et un logiciel sur ordi est forcement mieux que celui qui convertit en jpg dans l'appareil. 

Publicité