Publicité

Nikon SnapBridge : problèmes et solutions
« Réponse #45 le: 10 juin, 2020, 13:32:02 pm »
Bonjour,

Oui rarement cela a fonctionné sans que je sache pourquoi. Pourtant chaque fois, à ma connaissance je fais à peu près la même chose ...

J'ai récemment acquis un Z50 en sachant qu'avant j'utilisais un D7200 ainsi que l'appli Nikon WMU (Wireless Mobile Utility). Du coup j'ai voulu essayer Snapbridge en sachant que j'utilise WMU soit pour prendre des photos à distance, soit pour transférer qqes images de mon boîtier vers mon smartphone, un iPhone SE pour les envoyer en format "réduit" par SMS ou par e-mail. Et les données GPS ne font pas parties de mes préoccupations, ce qui ne signifie pas que cela n'a pas d'intérêt pour vous.

Effectivement pour mes demandes actuelles le Bluetooth de Snapbridge ne m'apporte pas gd chose. En termes d'utilisation pratique, sur Z50, ayant plus l'habitude de WMU (biais), pour le moment je n'utilise pas vraiment Snapbridge. Cpdt la connexion demande parfois un certain temps et ce, finalement sans constater de grosses différences apparentes pour les 2 applis. Et parfois, c'est "assez long".. Dommage.

Si vous ne l'avez pas testé sur Android, un lien pour WMU :
https://www.nikon.fr/fr_FR/product/apps_software/wireless-mobile-utility

A tester donc avec votre smartphone, sans garantie hélas que ça soit franchement mieux que Snapbridge. Même si Snapbridge dispose de plus de fonctionnalités que WMU (notamment pour la prise de vue et les données GPS), l'essentiel pour vous est peut-être ailleurs : que les fonctions de bases fonctionnent déjà. Non ?  Et par rapport à une télécommande classique, pour la prise à distance l'avantage de WMU comme de Snapbridge c'est pour moi l'image qu'on peut visualiser sur l'écran de son smartphone avant de shooter (attention j'ai parfois l'impression qu'il y a parfois un "lag" ou retard, un léger décalage entre le déclenchement et la prise de vue réelle. Au moins qd je l'utilisais avec mon D7200).

Sinon, la portée Wi-fi semble très variable et à priori assez limitée... très dépendante de la présence ou l'absence d'obstacles. De principe supprimer l'option économie d'énergie du Z50 (des fois que ça limite la puissance d'émission du boîtier).

A+
« Modifié: 11 juin, 2020, 11:41:40 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Nikon SnapBridge : problèmes et solutions
« Réponse #46 le: 11 juin, 2020, 11:59:32 am »
Re,

Je complète mon message d'hier puisque "l'occasion faisant le larron" j'ai refais un essai de principe de Snapbridge avec mon iPhone SE et mon Z50 hier soir.

Une fois la connexion établie (qui peut prendre effectivement un certain temps) :
- allumer le boitier, puis aller sur le menu établir la connexion pour lancer la demande par le Z50
- sur mon smartphone le plus simple que j'ai trouvé chez moi, du fait de la multiplicité des sources d'émission Wi-Fi (box et autres répéteurs situés à proximité) j'effectue une nouvelle recherche d'un point Wifi pour sélectionner manuellement le Z50 ++
- ensuite seulement je démarre mon appli Snapbridge (ou WMU)
- si OK l'appli me confirme que mon smartphone est bien connecté à mon boitier
- parfois j'ai un mauvais réflexe... celui de remettre mon boîtier en position OFF et là, bien entendu, il me faut hélas tout recommencer, la connexion avec Snapbridge est "perdue" cad que mon smartphone étant paramétré en Wifi se reconnecte "automatiquement" sur ma box de principe.

Sinon, pour la prise de photos à distance qui demande parfois un délai supplémentaire pour être disponible alors que Snapbridge a validé la connexion, cette prise de photo m'a parue plus complète que celle que je pouvais utiliser avec mon D7200 avec WMU. Si on perd l'utilisation des modes personnalisés (au moins dans mon cas perso) U1 et U2 => on doit passer en mode PSAM, on dispose de davantage de réglages possibles  (ouverture, compensation d'expo, retardateur propre à l'appli avec décompte affiché sur l'écran du smartphone). Par ailleurs en mode AF continu avec zone auto, on a un suivi AF continu avec détection des yeux qui m'a paru très sympa en utilisation self portrait, Z50 installé alors sur un trépied et permettant alors d'utiliser une focale plus longue.

Bref, finalement je trouve Snapbridge "meilleur" de ce côté là que WMU, sous réserve de pouvoir effectivement se connecter.

J'espère que vous pourrez régler ce pb à moins que ce ne soit déjà réalisé.

A+ 
Z50 + D610

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon SnapBridge : problèmes et solutions
« Réponse #47 le: 11 juin, 2020, 13:11:23 pm »
En toute rigueur tu n'as pas à gérer le Wifi avant de lancer Snapbridge, c'est l'application qui fait la bascule et la refait en sens inverse quand tu sors
Autrement dit ut ne vas jamais dans les réglages Wifi de ton iPhone.

Nikon SnapBridge : problèmes et solutions
« Réponse #48 le: 11 juin, 2020, 20:37:58 pm »
OK. Merci pour l'info.
Z50 + D610

Publicité