Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #465 le: 27 juil., 2018, 17:06:16 pm »
En tout cas c’est le lancement le plus fascinant depuis ces dernières années, avec des implications difficiles à imaginer de l’extérieur.
Le monde change ...

Publicité

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #466 le: 27 juil., 2018, 17:32:24 pm »
Est-ce que le diamètre plus grand est lié à la distance capteur ou bien est-ce une marge pour pouvoir utiliser des capteurs de tailles différentes?

Les deux, j’imagine que Nikon cherche à démocratiser le MF avec cette baïonnette.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #467 le: 27 juil., 2018, 17:43:04 pm »
Avec le 24-70 F4 je crois pas du tout à un MF..
Full frame et c’est déjà bien.
Le debut de fiche technique qui tourne sur NR doit pas être loin de la vérité.
C’est surtout l’adaptateur qui m’intrigue et la présence de fonctions avancées style pixel shift.
Z9 / Z7 / 14-24 F2.8 Art / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 28 F1.4 Art / 40 F1.4 Art / 50 F1.8 S / 105 F1.4 Art / 180 F2.8 Macro OS / 200 F2 VR / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / 800 F6.3 S / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #468 le: 27 juil., 2018, 17:46:31 pm »
La problématique des bagues c’est la couverture de focale. Elles doivent être aussi excellentes en très grand-angle qu’en télé et c’est loin d’être simple.
Les metabones par exemple dégradent l’image en grand angle.
La bague Hybride - Nikon F a le même rôle que celle du Nikon One, permettre l’utilisation des optiques F, sur le plan marketing c’est critique. Mais je reste persuadé que seules les optiques hybrides fourniront les meilleurs résultats, c’est logique.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #469 le: 27 juil., 2018, 18:37:29 pm »
La problématique des bagues c’est la couverture de focale. Elles doivent être aussi excellentes en très grand-angle qu’en télé et c’est loin d’être simple.
Là, j'avoue ne pas comprendre. La bague de conversion Z --> F n'a besoin d'aucun élément optique. Sa géométrie compense la différence de tirage entre les deux montures, ce qui est une distance fixe, donc indépendante de toute considération focale. Quand au diamètre de passage optique de la monture Z il semble être suffisamment généreux pour ne porter aucune ombre sur un capteur FX.

Citer
La bague Hybride - Nikon F a le même rôle que celle du Nikon One, permettre l’utilisation des optiques F, sur le plan marketing c’est critique. Mais je reste persuadé que seules les optiques hybrides fourniront les meilleurs résultats, c’est logique.
Le cas du Nikon 1 est encore différent, car l'importante différence de format (x2.7) exige des objectifs, en contrepartie, une résolution très supérieur à celle d'un capteur FX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #470 le: 27 juil., 2018, 21:02:14 pm »
La bague de conversion Z --> F n'a besoin d'aucun élément optique. Sa géométrie compense la différence de tirage entre les deux montures, ce qui est une distance fixe, donc indépendante de toute considération focale. Quand au diamètre de passage optique de la monture Z il semble être suffisamment généreux pour ne porter aucune ombre sur un capteur FX.

+1
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #471 le: 27 juil., 2018, 21:08:33 pm »
Je suis et étonné que tout le monde face un foin pareil pour un boîtier.
Il y a plus important dans la vie qu'un appareil photo :lol:
Un boîtier c'est que dalle oui.

Une nouvelle monture d'un des acteurs majeurs de la photo des 20 dernières années, non, c'est pas anecdotique, c'est vraiment des choix stratégiques importants qui sont faits. :)

La compatibilité avec le matériel ancien, ça fait longtemps que ce n'est plus la politique de Nikon.
ouais enfin je vois mal Nikon saborder leurs AF-S G... par contre les AF-D à mon avis c'est pas gagné gagné oui.

Mais les AF-S et les AF-P ça devrait se transférer. C'est "que" de la communication électronique à faire passer.
« Modifié: 27 juil., 2018, 21:10:55 pm par corderaide »

*

Hors ligne Sini

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #472 le: 27 juil., 2018, 22:57:42 pm »
en tout cas c'est beau le progrès même si la photo artistique pourrait en partie s'en passer,
moi j'adore

imaginez-vous avec des boîtiers style Mavica et ses floppy  ;D ;D ;D
la fonction machine à café manquera une fois de plus à l'appel  :'( :lol:
tl;dr

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #473 le: 28 juil., 2018, 00:09:02 am »
La photo artistique aurait pu s'arrêter à la chambre, franchement les reflex et les télémétriques 24x36 c'est pas de la vraie photo, comment vous voulez créer avec un truc aussi petit, qui tient pas en main, et qui n'a même pas un vrai capteur.

*

Hors ligne Jean-Christophe

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #474 le: 28 juil., 2018, 08:36:18 am »
Là, j'avoue ne pas comprendre. La bague de conversion Z --> F n'a besoin d'aucun élément optique. Sa géométrie compense la différence de tirage entre les deux montures, ce qui est une distance fixe, donc indépendante de toute considération focale. Quand au diamètre de passage optique de la monture Z il semble être suffisamment généreux pour ne porter aucune ombre sur un capteur FX.
La bague est un élément qui s’ajoute à l’ensemble optique+capteur. Elle introduit donc des contraintes par définition.

Le capteur est-il conçu pour tenir compte de la bague et un tirage différent ? L’angle d’arrivée des rayons a son importance sur les capteurs très définis.

La bague limite-elle ou non les possibilités du boîtier d’accepter certains objectifs ?

Le double couplage que la bague impose apporte-il ou non un jeu supplémentaire susceptible de créer des micro-vibrations ?

Il y a des conséquences que l’on peut ne pas imaginer avant d’avoir testé.

En grand-angle les impacts sont plus importants car les rayons n’ont pas la même trajectoire qu’en télé. Le flare peut être un autre facteur à considérer. Le micro-contraste aussi.

Maintenant reste à avoir la bague en main et à essayer. Je pense quand même que rien ne remplace les optiques conçues pour le boîtier, sans quoi Nikon ne se serait pas embêté à créer une nouvelle monture et aurait trouvé une solution pour utiliser la monture F.

Quoi qu’il en soit ce sera un dépannage appréciable.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #475 le: 28 juil., 2018, 10:44:08 am »
En grand-angle les impacts sont plus importants car les rayons n’ont pas la même trajectoire qu’en télé. Le flare peut être un autre facteur à considérer. Le micro-contraste aussi.
En grand angle et... à PO aussi. A PO les rayons partent de très près du bord de l'optique.

Citer
Maintenant reste à avoir la bague en main et à essayer. Je pense quand même que rien ne remplace les optiques conçues pour le boîtier, sans quoi Nikon ne se serait pas embêté à créer une nouvelle monture et aurait trouvé une solution pour utiliser la monture F.
ça je sais pas... même s'il est vrai que le capteur sera conçu pour des optiques à faible tirage, pour un capteur 24MPx ça devrait amplement suffire. Enfin j'espère.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #476 le: 28 juil., 2018, 12:37:18 pm »
La bague est un élément qui s’ajoute à l’ensemble optique+capteur. Elle introduit donc des contraintes par définition.
La bague est un élément qui s'ajoute au carter du boitier contenant le capteur. Le fait d'éloigner l'objectif du capteur diminue l'angle d'incidence de la lumière focalisée.
Mais comme dit, nous verrons à l'usage.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #477 le: 28 juil., 2018, 13:26:50 pm »
La bague est un élément qui s’ajoute à l’ensemble optique+capteur. Elle introduit donc des contraintes par définition.

La bague en question ne possède pas de lentille. La distance entre la baïonnette F et le capteur est la même que sur n’importe quel boîtier Nikon. La nouvelle baïonnette se retrouve plus près du capteur, ce qui fait qu’il y a moins de tirage et comme le diamètre est plus grand, ça permet d’avoir des objectifs à plus grands ouvertures et d’y loger les contacts électriques. Donc c’est le retour des objectifs à f/1,2 mais cette fois en AF.
F3,F301,F6s et D800E

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #478 le: 28 juil., 2018, 14:30:09 pm »
Vu qu'il y a un travail de Nikon sur les microlentilles qui sont décalées sur le côté pour optimiser la captation... y'a des chances qu'une bague ne donne pas les mêmes perfs qu'une optique nativement optimisée pour ces tirages optiques.



https://www.imaging-resource.com/news/2018/07/17/pixels-for-geeks-a-peek-inside-nikons-super-secret-sensor-design-lab

L'hybride Nikon : on fait le point ...
« Réponse #479 le: 28 juil., 2018, 16:20:35 pm »
Gardez vos reflex, les objectifs à monture F n'ont pas besoin de bague sur ces boitiers-là ;D.
Sony a changé de monture pour ses hybrides, Canon aussi, Nikon aussi pour les One, donc que Nikon en change pour ses nouveaux hybrides n'a rien d'étonnant. Sony et Canon ont d'ailleurs fait des bagues qui fonctionnent, pas de raison que Nikon n'en soit pas capable.
Nikon D850

Publicité