Publicité

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« le: 24 août, 2016, 18:08:34 pm »
Bonjour,

Après mes séances photos, j'ai transféré mes fichiers sur mon disque dur puis je les ai dérawtisés à partir du HD et transférés les photos  en JPEG dans un autre dossier. Les JPEG sont utilisables. Il n'y avais pas de problème.

Plusieurs jours plus tard, j'ai voulu sauvegarder mes fichiers NEF sur un disque externe, j'ai alors commis une erreur et j'ai déplacé les deux dossiers sur le disque externe. Ensuite j'ai copié les deux dossiers du disque externe sur le HD. Et là malheur les fichiers NEF sont corrompus sur les deux disques et inutilisables!!!

Mon antivirus, BitDefender à jour, n'a pas détecté de virus.

Quel peut être l'origine de cet incident?
Existe-t-il un moyen de récupérer les fichiers NEF?

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #1 le: 24 août, 2016, 19:39:35 pm »
N'efface rien, et tente de récupérer ce que tu peux, y compris dans la poubelle (on trouve de ces choses dans la poubelle ...) et sur tes cartes ou autres supports.

De l'intérêt de faire sa sauvegarde AVANT de traiter les fichiers ...

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #2 le: 24 août, 2016, 21:39:49 pm »
Bonsoir,

J'ai fait le transfert initial depuis la carte mémoire vers le disque dur (HD) du PC avec un lecteur de carte et l'outil FreeCommander XE, sorte de Windows Explorer amélioré. J'utilise FreCommander XE depuis plusieurs années sans aucun problème.

Mon OS est Windows 7 64 bits Famille.

Initialement, le transfert carte mémoire vers disque dur s'est bien passé et j'ai pu dérawtiser avec LR et exporter les photos en JPEG dans un autre répertoire. Le problème est survenu après avoir :
  • déplacé par erreur les deux dossiers contenant les NEF du disque dur du PC vers un disque externe, il est probable que les fichiers ont été corrompus lors de ce déplacement.
  • copié les deux dossiers du disque externe sur le disque dur du PC,
Les fichiers NEF sont corrompus et inutilisables sur le disque dur et sur le disque externe.
Les JPG contenus dans le fichier RAW sont aussi corrompus.

Je n'ai pas effacé mes fichiers RAW espérant trouver un outil miracle.

Jean-Pierre



Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #3 le: 25 août, 2016, 11:26:34 am »
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Ce que je trouve pratique dans FreeCommander Xe est la double fenêtre. Je n'avais pas pensé à ouvrir deux fenêtre Windows Explorer et de copier-coller d'une fenêtre dans l'autre fonctionne.

Il ne reste plus qu'à trouver une méthode pour restaurer les NEF corrompus.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

*

Hors ligne Jean-Christophe

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #4 le: 25 août, 2016, 14:01:13 pm »
Si tu utilises LR il suffit de déplacer les fichiers depuis le module Bibliothèque, c'est sans risque et immédiat.
Et ça évite la possible corruption de fichiers par des logiciels complémentaires.

De plus tu peux configurer une double copie à l'import pour éviter ce genre de problème sur tes originaux.

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #5 le: 25 août, 2016, 18:18:38 pm »
T'ain... Faut tout lui dire !  :P  ;D
Essaie de voir avec ça, il y a une version  des fois que tu penses à switcher !  ;D (j'ai un exemple de réussite)
Le logiciel se nomme : Stellar Phoenix Data Recovery
http://www.stellarinfo.com/disk-recovery.php?gclid=CI-807W03M4CFQ26GwodODQLtQ
Bonsoir,

J'ai essayé sans résultat. Stellar Phoenix Data Recovery me donne des fichiers NEF de 10 Ko!!

Jean-Pierre
« Modifié: 25 août, 2016, 23:16:40 pm par jeanpierre78 »
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #6 le: 26 août, 2016, 00:38:16 am »
Juste une idée en l'air.........
On ne parle que de DD ou DD externe, mais votre carte d'origine (CF ou SD).... vous l'avez reformaté immédiatement ou réécrit dessus depuis de probable coupé/collé que vous avez effectué au tout début????
J'enfonce une porte ouverte?  :hue: :hue: :-\
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #7 le: 28 août, 2016, 10:46:47 am »
Bonjour,

Ma carte mémoire n'a pas de problème puisque j'avais déjà transféré mes photos sur mon disque dur et dérawtisé sans difficulté. L'anomalie est arrivée plus tard lors d'un transfert involontaire des deux dossiers sur le disque dur externe.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #8 le: 31 août, 2016, 00:50:09 am »
Bonjour,

Ma carte mémoire n'a pas de problème puisque j'avais déjà transféré mes photos sur mon disque dur et dérawtisé sans difficulté. L'anomalie est arrivée plus tard lors d'un transfert involontaire des deux dossiers sur le disque dur externe.

Jean-Pierre
Si c'est une réponse à ma suggestion, si je parlais de votre carte, ce n'est pas à propos d'une panne MAIS simplement qu'en pratique vos fichiers NEF non corrompus sont encore dessus, alors plutôt que d'essayer de récupérer des fichiers abimés sur vos DD, pourquoi de pas récupérer les fichiers (non corrompus) sur la carte......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #9 le: 31 janv., 2018, 22:45:13 pm »
Bonsoir,

J'ai fait le transfert initial depuis la carte mémoire vers le disque dur (HD) du PC avec un lecteur de carte et l'outil FreeCommander XE, sorte de Windows Explorer amélioré. J'utilise FreCommander XE depuis plusieurs années sans aucun problème.

Mon OS est Windows 7 64 bits Famille.

Initialement, le transfert carte mémoire vers disque dur s'est bien passé et j'ai pu dérawtiser avec LR et exporter les photos en JPEG dans un autre répertoire. Le problème est survenu après avoir :
  • déplacé par erreur les deux dossiers contenant les NEF du disque dur du PC vers un disque externe, il est probable que les fichiers ont été corrompus lors de ce déplacement.
  • copié les deux dossiers du disque externe sur le disque dur du PC,
Les fichiers NEF sont corrompus et inutilisables sur le disque dur et sur le disque externe.
Les JPG contenus dans le fichier RAW sont aussi corrompus.

Je n'ai pas effacé mes fichiers RAW espérant trouver un outil miracle.

Jean-Pierre

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #10 le: 01 févr., 2018, 20:20:24 pm »
Question bête : as tu essayé d'ouvrir les NEF avec un seul logiciel ou plusieurs pour constater qu'ils étaient corrompus ?

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #11 le: 02 févr., 2018, 10:48:45 am »
j'ai lu quelque part (et plusieurs fois) qu'il était déconseillé d'importer une première fois sur le DD et ensuite dans LR…
Ah? :o
C'est pourtant ce que je fais depuis ... Ouuuuh??? ::)
1° Copie des photos de la carte vers le disque dur depuis un lecteur avec Win Explorer.
En principe, même en cas de plantage, ça ne touche pas aux données stockées sur la carte.
2° Importation des photos dans LR et traitement.
3° Copie des photos et fichiers tender vers un disque dur externe et connecté uniquement le temps de la sauvegarde.
Le jour où j'aurai des pertes de données, il sera toujours temps de venir pleurer.  ;D

Comme j'alterne deux cartes, j'ai toujours la série de photo précédente en sauvegarde sur l'autre carte.
D'autre part, je ne formate la carte sur le boitier que lorsqu'elle est pleine et juste avant de faire de nouvelles photos.
Depuis dix-sept ans que je pratique la photo numérique, je n'ai encore jamais eu de perte de données sur la carte elle-même.
« Modifié: 02 févr., 2018, 10:55:38 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #12 le: 02 févr., 2018, 13:53:21 pm »
Est-ce un Ouuuuh??? de douleur ou bien la conjonction de coordination bien connue ? Je vais considérer la seconde option, même sans l'accent !  :D
C'est le même "Ouuuuh???" que celui que pousse Mémé quant on lui demande depuis combien de temps elle a pas tiré un coup. :lol:
Après plus d'un quart de siècle à copier-coller des centaines de milliers de fichiers avec Windows (3.1 --> 7) File Manager puis Explorer, Je ne l'ai pas encore pris en défaut, sauf fausse manœuvre de ma part.

Si M'sieur Théophile a fait de mauvaises expériences en la matière, j'en suis désolé pour lui.
« Modifié: 02 févr., 2018, 15:30:06 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #13 le: 02 févr., 2018, 15:20:48 pm »
J'ai tout essayé Photoshop, NX 2, Nikon transfert, Capture One, Light Romm etc.........

Merci de t'interresser à mon sujet....

PB

Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« Réponse #14 le: 03 févr., 2018, 12:53:19 pm »
Quelques pistes à étudier dans le cas de corruption de données lors de copie sur disque externe:
- vérifier les options de cache d'écriture (Windows)
- s'assurer que les drivers sont bien à jour. J'ai eu un cas tordu ou le driver esata permutait sur des gros fichiers des blocs de données. Indétectable par simple comparaison de taille de fichier, seul un diff binaire du fichier a permis d'isoler le pourquoi de la corruption. Pour isoler le problème du driver, ca a été plus long et par étape d'élimination.
- dans le cas de copie de gros volumes de données sur un disque externe, toujours déconnecter proprement le disque par le système d'exploitation avant de débrancher le disque.
- faire un check du disque.
- après dans le cas des photos le "derawtiseur"  peut être également en cause, méfiance.
Signature Outside (TM)

Publicité