Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Développement des diapositives
« le: 04 oct., 2005, 17:12:38 pm »
Un post en forme de sondage pour savoir comment vous faites avec vos diapos (ceux qui en font bien évidemment) ?

Développement, chez qui ? A quel prix ?

Tirages papier, comment ? Scanner film + fichier ? autre ? à quel prix ?

Adresses ?

Personnellement je fais développer mes films inversibles chez mon photogrpahe (4,50 euros les 36 vues), rendues montées en cache non griffées puis scanner film - choix à l'écran - scan haute définition - reprise Photoshop des niveaux et courbes - tirage du fichier en labo couleur = tarifs du numérique pour de la dia.

Avantage ?
- pas besoin de gérer les archives, les dias évitent de stocker les fichiers, on peut toujours rescanner au besoin
- photos indépendantes les unes des autres, un même film peut servir deux jours de suite à deux sujets différents, après développement les dias sont indépendantes les unes des autres (comme le numérique ;))
- utilisation garantie des vieux clous argentiques (et des moins vieux :)) sans complexes
- tarifs de tirages équivalents aux fichiers numériques
- possibilité de projeter les photos sur écran géant, un peu 'old fashion' mais tellement sympa si on a trié avant

Inconvénients ?
- sensibilité limitée à 200 iso max, 100 en pratique donc des objectifs qui ouvrent bien ou un pied
- pas de changement de sensibilité en cours de film (:()
- temps de scan conséquent quand on a pas mal de films
- ... besoin d'un scanner film !

A vous ...

Publicité

*

Lucien68

  • Invité
Développement des diapositives
« Réponse #1 le: 04 oct., 2005, 19:13:40 pm »
J'utilisie le même principe que Jean-Christophe.

Tu dis que la sensibilité du diapo est limité à 200 iso. J'utlise du Kodak Elite Chrome 400. ?!?! Je viens d'en acheter aujourd'hui.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Développement des diapositives
« Réponse #2 le: 04 oct., 2005, 20:15:42 pm »
J'ai été un peu restrictif :( mais je suis tellement habitué à la Velvia 50 que quand je passe à 100 iso c'est beaucoup alors ... par contre pas essayé la 400, je vais faire ça un de ces jours merci de me donner l'idée ;)

Développement des diapositives
« Réponse #3 le: 04 oct., 2005, 21:49:44 pm »
Pour ma part, et suivant les sujets, j'utilise(ais) de la provia 100F et 400F, et j'ai essayé plusieurs labos, des labos parisiens pro, au stand Kodak du Carrefour local. Et... j'ai pu avoir autant de déboires que de bons résultats chez les deux ! En particulier des rayures, des taches d'eau,...
Je scanne avec un Nikon coolscan III.
Mais aujourd'hui, j'ai viré ma cutie vers le numérique. Les avantages sont nombreux, ceux cités ici (sensibilité variable, pas de scan à faire) mais aussi le coût qui permet de tester les cadrages à la prise de vue, faire du bracketing, ...
Un autre avantage est le tri, rangement et classement.
Mon dernier voyage naturaliste et le numérique m'ont permi de faire environ 3500 photos, et les trier, ordonner les photos de deux boitiers, légender, archiver sur DVD, réaliser un best off de 300, m'a pris quelques soirées. La même activité en argentique (diapos) m'avait pris trois mois !
Le gain de temps me permet de me consacrer maintenant à enrichir mon site web !
Si le tirage en A3 me donne satisfaction, il y a un gros inconvénient, la projection numérique avec un vidéoprojecteur, c'est pas encore ça à coté de mon projecteur Leica pradovit !!
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

mom

  • Invité
Développement des diapositives
« Réponse #4 le: 04 oct., 2005, 23:45:56 pm »
Salut.

A bientôt 31 ans, je me suis mis à la photo voilà 6 mois , et en suivant les conseils qu'on m'a donné j'ai tout de suite fait de la diapo.
Je les fais déveloper chez mon photographe qui les expédie au labo fuji.
Quelques rayures parfois, mais dans l'ensemble le résultat est nickel.
6 euros la pellicule.

Même si j'adore voir mes photos projetées sur un grand écran, j'envisage d'investir dans un scanner de films. Probablement pour noël...

Jusqu'ici j'utilisais de la sensia, mais j'ai essayé cet été la velvia 50 en montagne, et j'avoue que je suis séduit par les couleurs...

*

Jeremy

  • Invité
Développement des diapositives
« Réponse #5 le: 04 oct., 2005, 23:52:21 pm »
Quelques mauvaises expériences. 8 eur pour un film monté, avec la première dia systématiquement rayée. Dias pas assez épaisses à mon goût : je préfère le 'old style'.

J'envisage un scanner à moyen terme (films et dias).

Publicité