Publicité

*

JPDM

  • Invité
Papier photographique
« le: 19 sept., 2005, 21:07:33 pm »
Qui a déjà utilisé du papier photographique à contrast variable Kentmer ?

Je suis allé cet été à Paris dans un grand magasin de films et papiers photographiques.

D'habitude j'utilise du Multigrade IV ( ilford ) FB  ( 30 X 40 ).

Ce jour là .................................plus en stock
La vendeuse m'a proposé un papier moins cher à tons neutres.

Je l'ai essayé sur 2 tirages.

1/ la carte semble assez épaisse ( tant mieux, j'aime bien )
2/ je n'ai pas trouver de grande différences par rapport à mes tirages habituels sur Multigrad ( filtrages )
3/ j'ai constaté une qualité au touché et en brillance légèrement inférieure



;)

Publicité

*

PatrickG

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #1 le: 19 sept., 2005, 21:33:16 pm »
Il faut absolument essayé les papiers Bergger, avec du papier qui va de 280 à 330 gr/m². Papier superbe en main.

*

JPDM

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #2 le: 19 sept., 2005, 22:06:55 pm »
La réponse de la vendeuse fut : hormis le Kentmer les autre sont à tons chaud.

J'ai déjà entendu parlé du Bergger en bien. J'essayerai dès que possible  :)

*

PatrickG

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #3 le: 19 sept., 2005, 22:38:40 pm »
Va faire un tour sur son site, http://www.bergger.fr/introfr.htm, il existe des papiers en ton froid et en ton chaud, ensuite tout dépend du révélateur que tu utilises. Il en existe un chez Bergger qui donne un rendu très froid, le Ber-01 Bleu à associer avec seulement certains papiers.

*

JPDM

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #4 le: 20 sept., 2005, 20:18:06 pm »
En réalité je ne me suis pas encore lancé dans les nuances chaudes et froides.
J'utilise du Multigrad FB  et du PQ universal ( ILFORD ). Mon but pour le moment est de faire des tirages équilibrés avec des bons ou mauvais négatifs et qui soient exposables.

Au club ( celui du patron ), je conseille aux débutants de bien maitriser quelques chimies /papiers/films et d'éviter de s'éparpiller.

Mais j'essayerai le bergger et sa chimie

Merci A+ JP =)

*

JPDM

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #5 le: 21 sept., 2005, 19:39:48 pm »
Tout à fait et c'est bien pratique.

J'aime bien faire mes tirages moi même et ce que j'adore dans cette démarche c'est toucher le dpapier ( le FB bien sûr ) . C'est une chose que les visiteurs des expo ne peuvesnt pas toujours ressentir .

Donc dans la série ZARBI le gars, toucher les différent papiers photo j'aime bien.

En revanche avoir plusieurs révélateurs est plus éconmique qu'acheter plusieurs pochettes ( surtout quand on n'a pas une quantité de tirages importante )

*

PatrickG

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #6 le: 22 sept., 2005, 09:27:21 am »
Il existe aussi le révélateur de chez Agfa, le Neutol, qui existe en ton chaud, et qui donne de très bon résultat. le plus simple est de faire des tests avec un papier, et de faire plusieurs tirages avec des révélateurs différents. Pour cela il faut de la place, et bien évidement plusieurs cuvettes.

Papier photographique
« Réponse #7 le: 22 sept., 2005, 21:46:37 pm »
message supprimé

*

PatrickG

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #8 le: 23 sept., 2005, 11:03:14 am »
Voir du côté de chez Agfa, les papiers plastiques sont superbes. Pour la baryté, je suis plus prudent, car autant la partie argent donne de bons résultats avec une gamme de gris intéressant, autant le support est trop fin, il gondole facile, et se plie facilement, surtout par rapport au Bergger. Je n'utilise pas d'ilford ou de Tetenal, alors je ne peux pas comparer.

*

PatrickG

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #9 le: 23 sept., 2005, 11:31:55 am »
Je pense qu'Ilford se base sur les dimension en inches (mesure anglaise), ce qui a donné en grand format des dimensions de plan-films, et donc de chassis différent pour le 4 x 5 inches, et le 9 x 12 format utilisé en France et en Allemagne, et bien entendu les 2 formats ne sont pas compatibles. Par exemple avec mon Priox je ne peux pas tirer de 4x5 inches, seulement du 9 x 12, trop drôle.

*

PatrickG

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #10 le: 06 oct., 2005, 16:50:07 pm »
La variété de papier chez Bergger est très importante, il y a de quoi se faire réellement plaisir. Il faut absolument essayer le Prestige Fine Art, ton chaud, papier épais 320 g/m² 100% coton, un vrai bonheur. Attention en grade fixe. je viens aussi de découvrir chez Barytime un papier tchèque le Foma, je vais essayer aussi pour voir, je te teins au courant de la suite.

*

Edward S Curtis

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #11 le: 06 oct., 2005, 18:24:21 pm »
Vous savez quoi? pour certaines de mes photos anciennes j'utilise du papier LUMIERE le Lumitra  semi-mat chamois, ou le papier bromure ton chaud, c'est top pour mon style de photo!

*

PatrickG

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #12 le: 06 oct., 2005, 18:37:38 pm »
Justement le Foma existe en finition papier chamois, et en bromure à ton chaud; A suivre donc ...

*

Edward S Curtis

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #13 le: 06 oct., 2005, 18:39:28 pm »
Ben non malheureusement ca n'existe plus! j'en ai 4 ou 500 feuilles en 18X24, que m'avait donné un vieux photographe, certaines boites ont dans les 50 ans! et le papier est encore bon! :)

*

Edward S Curtis

  • Invité
Papier photographique
« Réponse #14 le: 06 oct., 2005, 18:41:06 pm »
Intéressant  PatrickG tiens moi au courant s'il te plait :)

Publicité