Publicité

Décoincer un filtre - au secours !
« le: 17 déc., 2009, 10:13:20 am »
Bonjour !

Peitit souci sur un de mes objectifs : je voulais retirer le filtre UV, impossible. Malgré tous mes efforts.
Afin de ne pas endommager l'objectif, j'ai dévissé la pièce plastique sur laquelle on visse le filtre, en pensant par ailleurs que ce serait plus facile.
Impossible, au point que le filtre a commencer à se casser (le verre). J'ai donc décidé de casser le filtre pour n'avoir affaire qu'à la monture. Pinces, efforts surhumains : rien n'y fait...
Je ne sais plus quoi faire..

Quelqu'un aurait-il une idée ? Mais maintenant, la monture est endommagée par la pince utilisée, mais apparemment pas le pas de vis. Donc j'arrête e espérant que quelqu'un aura une astuce !!

Merci par avance à tout le monde...

Christophe

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #1 le: 17 déc., 2009, 10:23:39 am »
Si c'est bloqué mécaniquement, tu peux tenter de refroidir l'ensemble afin que les matériaux se rétractent (en ce moment c'est pas trop un souci de refroidir ...). Avec un peu de chance ça va libérer la bague porte-filtre.

Sinon et selon la valeur de l'objectif je te conseille de passer voir un atelier qui te prendra certainement quelque chose pour l'opération mais certainement moins que le tarif de l'objectif ;)


Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #2 le: 17 déc., 2009, 10:32:52 am »
Bonjour

Merci bcp, oui, je vais tenter de mettre cette pièce au congélo (la pièce n'est plus sur l'objectif, je l'ai dévissée)..

on verra bien. Mais je me deande si je ne vais pas devoir racheter cete pièce chez Nikon...

Bonne journée..

Ch

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #3 le: 17 déc., 2009, 10:48:07 am »
A tout hasard et ça peut marcher avec un "ouvre-bocal"
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #4 le: 17 déc., 2009, 11:58:13 am »
Oui, l'ouvre-bocal c'est bien.
On peut aussi placer un gros élastique autour de la couronne du filtre de façon à augmenter la prise des doigts, et tenter de dévisser ainsi (je l'ai déjà fait et ça a marché).
Puisque tu as retiré la couronne porte-filtre de l'objectif, tu peux aussi essayer avec un peu de dégrippant, mais c'est un truc à ne surtout pas faire si le filtre est encore sur l'optique ! Bien rincer et nettoyer ensuite…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #5 le: 17 déc., 2009, 12:08:43 pm »
Merci pour ces combines, c'est sympa et je vais noter cela dans un coin de ma tête.
Cela dit, là, le filtre est chez un réparateur en train d'être découpé !
Impossible de faire autrement...

Encore merci en tout cas..

Christophe

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #6 le: 17 déc., 2009, 12:16:17 pm »
Il faut dévisser le filtre sur une plaque en caoutchouc afin que la pression soit uniforme sur tout le pourtour du filtre. C'est ce qu'a fait un technicien de Photo Suffren pour retirer mon filtre UV d'un objectif. 
D300 - D80 - F801 - Tokina 12-24 f/4 ATX PRO - Nikon 50mm f/1.8 AF - Nikon 180mm F/2.8 ED AF - Nikon 18-70mm f/3.5-4.5 G ED-IF AF-S DX - Nikon 70-300mm f/4.5-5.6 G AF-S VR IF-ED - Nikon 28-85mm f/3.5-4.5 AF - Nikon 105mm AF-S VR Micro-Nikkor f/2.8G IF-ED - Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II VC - SB600 - SB24

*

Hors ligne Sini

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #7 le: 17 déc., 2009, 12:22:57 pm »
comme l'indique Sevgin, l'ouvre bocal, mais tu peux faire sans, l'essentiel dans ton cas est que tu appliques la prise sur la circonférence entière afin d'avoir une pression égale sur tout le filtre et ne pas appliquer de torsion dessus, c'est ce qui le coince.


tu peux aussi essayer de plaquer sur la peaume de ta main tu n'arrives pas aggriper avec ta main toute la circonférence, bien appuyer et tourner. S'il est légèrement débloquer, tu y arriveras en le dévissant très délicatement, sans exercer trop de pression, par petits à-coups.

Refroidir mais bon, pas besoin de le mettre au congélo non plus, tu risques d'avoir d'autres soucis (de condensation par exemple)
tl;dr

*

Fred.R

  • Invité
Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #8 le: 17 déc., 2009, 16:50:51 pm »
J'ai déjà rencontré ce problème.
Le gros élastique, c'est nickel.

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #9 le: 17 déc., 2009, 17:14:19 pm »
Bonjour

Je remercie tout le monde pour ces astuces.. Bien vu !

Malheureusement, ça a été direct chez un réparateur local très sérieux, qui n'a rien pu faire non plus, même avec un instrument en arc de cercle que j'ai deviné destiné à ce type de problèmes.
Il a fallu découper la monture du filtre, rien de moins... >:D

Le filtre apparemment avait été vissé à fond par le précédent proprio, mais vraiment à fond, car je n'ai pas décelé de choc qui aurait pu le coincer à ce point..

Bref...

Encore un grand merci.

Christophe

*

Hors ligne Sini

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #10 le: 17 déc., 2009, 18:51:18 pm »
houlà, j'ai eu chaud,

j'ai lu dans mon mail "Décoincer une fille, au secour!"


:lol: :lol: :lol:
tl;dr

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #11 le: 17 déc., 2009, 19:38:46 pm »
 :)

Attention tout de même : si on la décoince autant que j'ai pu décoincer mon filtre, c'est DECOUPAGE  >:D

*

Hors ligne Sini

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #12 le: 17 déc., 2009, 20:09:44 pm »
bin avec un petit coup de spray dégrippant, ça aurait peut-être aidé, attention toutefois, à appliquer très soigneusement, faut pas qu'il pénètre dans l'objectif!  Avec un coton-tige par exemple, juste assez pour infiltrer le pas-de-vis. Et de très petits coups secs pour dégripper tout doucement.
tl;dr

Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #13 le: 17 déc., 2009, 20:14:47 pm »
Oui, mais il ne sera pas dit que je n'ai pas essayé.
De toute façon, j'avais dévissé la partie de l'objectif qui porte le filetage du filtre, donc pas de souci, si ce n'est que cette pièce normalement ne se retire pas ! Elle est censée bloquée par une petite vis, que j'ai bien entendu fait sauter sans m'en rendre compte.
Bref, tout est dans l'ordre ce soir... pour 39 €  :'(

*

budeuch

  • Invité
Décoincer un filtre - au secours !
« Réponse #14 le: 19 déc., 2009, 13:18:50 pm »
mettre un peu d huile  ça aide
   au besoin   prendre une  planche de bois de 10-15 mm   a la  scie sauteuse  faire un cercle du diametre du filtre
   couper en deux  la planche   (scie sauteuse )  egaliser a  la  lime et serrer  ( etau  ou serre joint)
« Modifié: 19 déc., 2009, 13:21:33 pm par budeuch »

Publicité