Publicité

*

Luc007

  • Invité
Trépied HAMA - aide
« le: 21 déc., 2011, 14:40:54 pm »
Bonjour à tous !

J'ai récemment acheté un petit trépied HAMA
(le 4061 - lien Amazon : ).

On m'a tout de suite prévenu que ça allait être de la mer**, effectivement ce n'est pas un super produit mais il reste passable ; sachant que j'ai un très bon trépied pour mon reflex mais que je me sers de mon HAMA pour mon P500. Alors le problème c'est qu'il est sensé résister jusqu'à 500g et mon P500 pèse environ 490g (limite limite  :-\ ) mais deux jours après la rotule de la partie supérieure commence à ne plus tenir lorsque je sers la vis pour bloquer le bridge en position penchée.

Alors après tout ce long discours, la question est :
est-ce que je peux remplacer le système de rotule du trépied par une bonne rotule qui résiste à un poids plus conséquent ? et si oui, par quel modèle ?

Publicité

Trépied HAMA - aide
« Réponse #1 le: 21 déc., 2011, 16:43:08 pm »
Tu peux essayer les rotules pour monopod, qui ne sont pas trop lourdes ni trop chères : http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_234_Rotule_pour_Monopode-rMAN234.html

(je n'ai pas vérifié si l'embase est en 3/8 ou en 1/4. Il te faut  du 1/4).

*

Luc007

  • Invité
Trépied HAMA - aide
« Réponse #2 le: 21 déc., 2011, 22:26:10 pm »
Wouah merci beaucoup, ça à l'aire d'être solide et ça reste assez abordable !

*

Luc007

  • Invité
Trépied HAMA - aide
« Réponse #3 le: 22 déc., 2011, 15:21:21 pm »
Tu peux essayer les rotules pour monopod, qui ne sont pas trop lourdes ni trop chères : http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_234_Rotule_pour_Monopode-rMAN234.html

(je n'ai pas vérifié si l'embase est en 3/8 ou en 1/4. Il te faut  du 1/4).

Donc je peux démonter ma rotule actuelle et installer celle-ci,
mais cette rotule s'installe correctement sur mon trépied ou un "petit bricolage" est nécessaire ?

Trépied HAMA - aide
« Réponse #4 le: 22 déc., 2011, 20:53:09 pm »
J'ai un petit trépied similaire mais pas identique : la pièce centrale assure à la fois le blocage des pieds et la fonction de rotule. Dans mon cas, il est impossible d'enlever la rotule ball d'origine (je m'en sers uniquement pour des flashes cobra, ça n'a aucune importance).

Dans ton cas, d'après le descriptif et la photo de ton lien, ton pied dispose d'une vis mâle au standard 1/4 qui permet d’éliminer la partie rotule et de conserver seulement le trépied. Si tu peux obtenir la configuration de l'image de gauche, tu peux monter une rotule de ton choix acceptant le pas de vis 1/4.

*

Luc007

  • Invité
Trépied HAMA - aide
« Réponse #5 le: 23 déc., 2011, 16:54:29 pm »
Merci pour les réponses :)

Effectivement j'ai réussi à dévisser tout simplement le système de la rotule et le meilleur c'est que je l'ai réparé en bricolant deux ou trois trucs (c'est fou ce qu'on peut fait mieux que le "made in China") et mon appareil tient mieux qu'au départ !

Donc j'ai gardé cette rotule jusqu'au moment où j'en trouve une nouvelle et ce qui est bien c'est qu'en dévissant la rotule je me suis rendu compte que je pouvais aussi la revisser sur la partie basse du trépied (celle avec les trois pieds)  ;C

Publicité