Publicité

macro photo (trépieds rotule)
« Réponse #15 le: 22 Mar, 2021, 21:20:37 pm »
Merci a tous pour tout ces renseignements en si qui me concerne c est pour faire de la semaine rando donc du.materiel compact
Bien pris en compte vos remarques' en ce qui me concerne c est pour prendre des araignées et autres insectes terrestre . J utilise un 150 mm avec des tubes d extensions pour faire des essais

Re shooter87,
Au vu de tes intentions : rando + insectes sur le terrain, je ferai la même réponse que Orglop. Ce sera dans la plupart des cas à main levée. L'installation et le réglage d'un trépied sera beaucoup trop long et pas pratique du tout. Après tout dépend aussi de ta condition physique, la macro sur le terrain demande de pouvoir tenir la position : à mi-hauteur, à genoux, accroupi voire à plat ventre, savoir tourner autour du sujet, bloquer ses bras et sa respiration pour ne pas bouger au moment du déclenchement, faire la mise au point en se penchant légèrement en avant ou en arrière. Enfin bref, savoir parfois se contorsionner pour faire la photo recherchée et utiliser son corps comme un trépied.

Ce qui pourrait être intéressant aussi, ce serait un monopode avec une rotule à plateau rapide comme celle-ci :
https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-234RC-Rotule-Monopode-Plateau-RC2-rMAN234RC.html
Ce qui permet de se servir du monopode comme baton de marche et de gagner un peu en stabilité en y clipsant le réflex pour les photos, et tout en restant très maniable dans beaucoup de conditions.

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Mar, 2021, 22:20:21 pm »
Bonsoir Nel,

Tes photos m'impressionnent tjs autant.

Merci du partage

A+
Z50 plus zooms et focales fixes (monture F et Z)

« Réponse #17 le: 22 Mar, 2021, 22:52:53 pm »
bonsoir NEL superbe photos mon rêve avec quel matériel elles sont prise merci

« Réponse #18 le: 22 Mar, 2021, 23:16:37 pm »
rebonsoir
donc après tout ces conseils , puisqu'il est plus judicieux de shooter à main levée je vais m orienter vers un monopod

avec la rotule plateau
https://www.digit-photo.com/MANFROTTO-234RC-Rotule-Monopode-Plateau-RC2-rMAN234RC.html
je pense que cela sera un bon plan pour la rando

*

Hors ligne Gros-Bec

• Demain n'est pas une promesse, juste une chance. Rachel Joy Scott
  • 3882
  • Soleil ciel bleu 28° toute l'année
  • Voir ses photos
« Réponse #19 le: 22 Mar, 2021, 23:40:55 pm »
Bonsoir Nel,

Je ne suis pas un fana des araignées, la 2eme est vraiment belle avec cette sérigraphie dans le dos, incroyable !

Bravo pour cette pdv
Etre heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote

« Réponse #20 le: 23 Mar, 2021, 01:07:21 am »
Attention, tu as posté un lien vers un monopode pour la vidéo. Le mini-trépied en bas du monopode risque plus de gêner qu'autre chose surtout sur des terrains non plats. Ça pourrait être utile, mais comme je ne connais pas ta pratique, je vais plutôt te décrire la mienne et pourquoi je ne le trouve pas intéressant.

J'utilise un Nikon D5600 avec un Tamron 90mm macro. Je ne fais quasiment jamais de vrai macro, rapport 1:1, je préfère garder un peu de contexte et d'environnement autour du sujet. Concernant ma pratique sur le terrain, je suis plutôt du genre à me balader sur les chemins, les prés, le long des haies à la recherche de petites bêtes intéressantes. Une fois un sujet trouvé, je regarde quel pourrait être l'angle intéressant suivant la position de l'insecte et la lumière disponible. Comme les photos sont plus belles à hauteur du sujet, je me retrouve souvent à genoux, voire au ras du sol. Si je peux, j'essaie de caler l'appareil ou mes coudes sur un objet stable. Comme j'essaie un maximum d'angles de prises de vues différents, les trépieds m'ennuient plus qu'autre chose. D'autant plus qu'en général, les petites bêtes n'attendent pas que j'aie fini d'installer le matériel pour prendre tranquillement la pose. En général, après 2-3 mouvements brusques il n'y a plus rien à photographier. Et pour les insectes les moins peureux, j'ai tout le temps nécessaire pour prendre une photo correcte, même à main levée.

Un trépied pourrait se justifier quand on a repéré un cadre précis, qu'on a installé l'appareil et qu'on attend le moment précis où un insecte viendrait de lui-même prendre la pose. Typiquement sur des fleurs dans un jardin. Mais je préfère la balade, les découvertes sont plus intéressantes.

Comme rapellé par Orglop, je devrais faire des essais avec mon flash cobra déporté + diffuseur et avec l'émetteur radio TTL. Ça pourrait donner des trucs intéressants. :)

@Gros-Bec
Je déteste les araignées autant qu'elles sont fascinantes. ^^

« Réponse #21 le: 23 Mar, 2021, 09:03:25 am »
bonjour NEL merci pour cette précision

Publicité