Publicité

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #15 le: 10 nov., 2018, 20:26:26 pm »
Bonsoir,

Effectivement je suis partagé entre le 17-70 de chez Sigma et le 16-85 Nikkor.

Hormis le macro, lequel des 2 semble le plus interessant?

Ayant choisi un Nikon 16-85 (acheté d'occasion) pour remplacer un Nikon 18-200 (acheté neuf) et n'ayant jamais eu l'occasion de tester le Sigma, la valeur de mon jugement sera très limitée.

Sur le papier, le Nikon 16-85 n'est pas très bon à 70-85 mm. En bas curieusement j'obtiens de bons résultats dès l'ouverture maxi alors que j'ai plutôt l'habitude de fermer 2 crans après. Au milieu, il est églt bon et cela, entre 5.6 et 8. Les puristes verront qu'il n'est pas fabriqué au Japon et qu'il est en plastoc. Ce qui a qd même l'avantage (pour le plastoc) qu'il soit plutôt léger. Distance mini de MAP 38 cm.

En comparaison le Sigma va moins haut. Sur le plan qualitatif il me semble qu'en bas (à 17 mm) il serait un peu moins bon que le Nikon. Là aussi on peut travailler à pleine ouverture sans pb cad sans à avoir à fermer systématiquement à f5.6-8. Le tout en sachant qu'il ouvre plus gd que le Nikon ce qui reste un avantage non négligeable, même si ce n'est pas, comme pour le Nikon, une ouverture constante. Aux focales moyennes il est bon. Enfin comme pour le Nikon, il semble que les résultats se dégradent églt un peu qd on s'approche de la focale maxi ici de 70 mm. Distance mini de MAP 22 cm = avantage Sigma.

Au final le prix auquel vous obtiendrez le caillou jouera ou ne jouera pas un rôle (neuf ou d'occasion). Sur le plan polyvalence et sur le plan qualitatif, je pense que le Sigma aurait peut-être un petit avantage. Enfin, les deux sont de type APS-C cad qu'ils ne sont pas "réellement" utilisables avec un boitier Full frame (reflex ou hybride). Ce ne sont pas des objectifs ciblés "semi-pro ou pro" cad qu'en termes de performances si on est généralement bon au centre, sur les bords ou si on a besoin de bcp fermer (au delà de f:11) ou d'aller chercher la focale maxi, les perfs peuvent s'avérer moins bonnes. Si on privilégie la qualité avant tout, il faudra essayer de les utiliser là où il sont les meilleurs. 

Pour ma part, j'ai un 16-85, que j'aime bien aux focales et aux ouvertures que j'utilise. A 85 mm j'utilise prioritairement ma focale fixe. Pour ce qui est de la proxi/macro je suis déjà équipé de longue date (tubes allonges et objectifs macros), donc ce n'était pas un argument de poids en ce qui me concerne.

Bonne réflexion à vous.
« Modifié: 10 nov., 2018, 20:37:14 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #16 le: 10 nov., 2018, 20:36:20 pm »
Merci à vous d'avoir pris le temps de ces explications.
Je compte acheter d'occasion aussi, le marché étant à priori continuellement alimenté.

Donc soit j'opte pour le nikon et je trouverai par la suite un objectif pour la macro ou  le sigma pour un peu tout.
Nikon D810  // Tamron 35 mm f 1.8  //  Nikkor 70-200 mm f2.8 VR2 // Tamron 90 mm f2.8 (F017) //TC-20E III

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #17 le: 10 nov., 2018, 20:54:37 pm »
Bonsoir
Si vous utilisez parfois le jpg boîtier, vous avez intérêt à profiter des corrections automatiques de distorsion disponibles avec les firmware (s) du site Nikon.

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #18 le: 14 nov., 2018, 20:04:42 pm »
Bon, j'ai finalement acheté un 16-85 pour pas trop cher sur un site de vente aux enchères.

Je souhaite compléter mon range avec un télé ob. si possible proposant la Macro

le Sigma 105 2.8 me semble pas mal; par contre j'ai l'impression d'avoir vu 2 versions; une hsm et une autre pas.

Des avis là dessus?
« Modifié: 14 nov., 2018, 20:18:38 pm par Lamermonte62 »
Nikon D810  // Tamron 35 mm f 1.8  //  Nikkor 70-200 mm f2.8 VR2 // Tamron 90 mm f2.8 (F017) //TC-20E III

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #19 le: 14 nov., 2018, 23:03:19 pm »
Bonsoir,

...Je souhaite compléter mon range avec un télé ob. si possible proposant la Macro

le Sigma 105 2.8 me semble pas mal; par contre j'ai l'impression d'avoir vu 2 versions; une hsm et une autre pas.

Vous ne perdez pas de temps... j'espère que le 16-85 vous satisfait.

Pour ce qui est de faire de la proxi/macro et de prendre un SIGMA 105 mm je vous donne un avis de non expert :
- l'équipement en proxi (rapport de grandissement < 1:1) et la macro (> ou égal à 1:1) dépend de la taille de ce que vous voulez prendre ainsi que la distance minimale à laquelle vous pensez pouvoir prendre vos photos. En pratique, en format APS-C un 105 macro (eq 157 mm) sera plus facile pour prendre des insectes de petite taille qu'un 60 macro. C'est à dire qu'il permettra de "grossir" suffisamment sans avoir à être "trop" prés (comme ça peut être le cas avec le 60). Revers de la médaille, même en fermant, la profondeur de champ sera très réduite et le risque de "bougé" maxi. Techniquement, en ce qui me concerne, un 105 macro (pour prendre très petit et très près) reste + difficile à maîtriser qu'un 60 macro = bcp plus de déchets. En pratique j'essaie toujours en premier mon 60 macro. Mon 105 macro n'est utilisé qu'en seconde ligne lorsque je ne peux pas me rapprocher davantage et ce, avec ou sans tube allonge (bien que le 105 soit bien un objectif "macro") lorsque je souhaite obtenir un rapport de reproduction encore supérieur
- on peut aussi prendre des papillons avec des objectifs pas obligatoirement  dénommés "macro" type télés courts/moyens car ces derniers "grossissent" parfois suffisamment et donc permettent de suivre avec une certaine distance (avec ou sans tube allonge)
- 2 types de SIGMA ? => le HSM est à priori la version la plus récente avec AF (autofocus) comportant une motorisation sur l'objectif comme c'est le cas pour les objectifs Nikon (Nikkor) de type AF-S. Par contre l'autre pourrait être soit non AF, soit AF mais sans motorisation sur l'optique comme... les premiers AF Nikon dits AF-D. Dans ce dernier cas, il faut pour l'AF disposer d'un boitier équipé de la motorisation. Les Dx de la série D7xxx et les Dx semi-pro type D200, 300 et 500 sont compatibles avec les Nikkor AF-D et à priori avec les SIGMA AF non HSM ( à vérifier ++). Le SIGMA non HSM serait donc plus ancien (et à priori moins cher) ce qui ne signifie pas qu'optiquement il soit plus mauvais.

A part ça on s'éloigne peut-être un peu du sujet zoom polyvalent ? - Pas totalement puisque le zoom SIGMA 17-70 était "macro".

Pris avec mon 60 macro (pris en MAP manuelle):


A+
« Modifié: 14 nov., 2018, 23:19:57 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #20 le: 15 nov., 2018, 05:57:25 am »
Effectivement,j'ai bien pensé que l'on trouverai que je vais un peu vite mais je pars dans un mois pour le voyage de ma vie à l'autre bout du monde pour quelques temps et je souhaite partir avec 3 objectifs
35mm 1.8 et 16-85 que j'ai à présent + un télé un peu supérieur 105 ou 150 serait bien je pense;
Donc s'il faisait macro aussi j'aurai la possibilité d'immortaliser papillons fleurs et autres petits sujets;
je vais ouvrir un autre topic pour ne pas tout mélanger.

Merci à vous pour ces explications
« Modifié: 15 nov., 2018, 06:00:04 am par Lamermonte62 »
Nikon D810  // Tamron 35 mm f 1.8  //  Nikkor 70-200 mm f2.8 VR2 // Tamron 90 mm f2.8 (F017) //TC-20E III

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #21 le: 16 nov., 2018, 12:55:27 pm »
Bonjour,

... je souhaite partir avec 3 objectifs
35mm 1.8 et 16-85 que j'ai à présent + un télé un peu supérieur 105 ou 150 serait bien je pense;
Donc s'il faisait macro aussi j'aurai la possibilité d'immortaliser papillons fleurs et autres petits sujets;
je vais ouvrir un autre topic pour ne pas tout mélanger.

En attendant que vous ouvriez un nouveau topic plus marqué macro, je me permets d'intervenir à nouveau sur le sujet en cours avec la notion en plus d'un voyage.

En voyage, la plupart des photographes amateurs comme moi et à priori vous, nous sommes confrontés au pb du poids et éventuellement du temps qu'on peut consacrer pour prendre des images. Ceci, à la différence d'un pro qui doit privilégier le résultat et donc, pourra emporter plus de matériel et repasser éventuellement à un endroit si les conditions météo ou simplement l'heure, ne conviennent pas.

Le débat nombre d'objectifs à prendre avec soi est donc très vaste sans compter les accessoires éventuels type flash déporté, voire... trépied.

Mon sac le plus léger peut se résumer à un boitier et le 16-85 mais généralement dans ma valise j'ai souvent du matériel en plus dont parfois, qd je pars loin, un boitier de secours.

Pour ce qui serait d'un télé 100 ou 150 mm, c'est clair qu'en voyage c'est un plus car on ne peut pas toujours se rapprocher ou à l'inverse, qu'il peut être sympa de pouvoir "isoler" une partie de ce que l'on voit et que 85 mm ça peut faire un peu juste. Dans ce sens, pour compléter un 16-85, je pense que 100 c'est un peu court dans le sens où la différence focale ne me semble pas majeure. Cependant, pour d'autres raisons, comme je l'ai dit j'ai plutôt tendance à "compléter" mon 16-85 par... mon 85 fixe. Certes il y a "doublon" sur le plan focale, mais qualitativement, on obtient autre chose avec le fixe. Sinon c'est soit 135 fixe ou soit 70-210.

Pour ce qui serait d'un 150 macro fixe, pour l'utilisation macro avec un boitier APS-C, je pense que pour "débuter" en macro, ce n'est pas la focale la plus "facile". Pour obtenir de gros rapports d'agrandissement (prendre des sujets très petits de l'ordre du cm) entre bcp se rapprocher et augmenter la focale, j'essaie d'abord de me rapprocher. Pour un même rapport d'agrandissement, j'obtiens de meilleurs résultats avec mon 60 qu'avec mon 105 macro. Par ailleurs, en termes de poids et d'encombrement, un objectif macro (pas proxi) est généralement plus lourd et encombrant, ouvre svt moins, qu'une focale fixe correspondante. Bref, pour celui qui souhaite un sac léger, c'est un point à prendre en compte.

Pour les papillons qui restent rarement en place, pour mon cas personnel, j'ai pour le moment réalisé mes meilleurs clichés avec un zoom sdt.. mon vieux 18-200 AFS qui n'est pas macro qui qui a l'avantage de sa "polyvalence" => facilite le "suivi" sans trop pouvoir me rapprocher. Entre 70 et 140 mm. Jamais eu le temps de monter un tube allonge dans ces cas. 

Pour les fleurs, je privilégie le 60 micro. Là j'ai plus de temps et je peux me rapprocher.

Pour du très petit, je privilégie, mon 105 micro avec ou sans tube allonge.

A+


Z50 + D610

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #22 le: 16 nov., 2018, 21:16:46 pm »
j'ai commencé à regarder pour un zoom avec un range plus élevé et complementaire du 16-85

le problème est que c'est ou très cher ou trop lourd;C'est pourquoi je pense dans un premier temps me rabattre vers un télé objectif ;
Nikon D810  // Tamron 35 mm f 1.8  //  Nikkor 70-200 mm f2.8 VR2 // Tamron 90 mm f2.8 (F017) //TC-20E III

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #23 le: 16 nov., 2018, 23:27:14 pm »
Bonsoir,

j'ai commencé à regarder pour un zoom avec un range plus élevé et complementaire du 16-85

le problème est que c'est ou très cher ou trop lourd;C'est pourquoi je pense dans un premier temps me rabattre vers un télé objectif ;

En ce qui me concerne, un des "meilleur" zoom complémentaire en haut au 16-85 que j'avais trouvé sur le papier c'était le Nikon AF-S 70-200 f:4 qui est un zoom Fx. Bcp moins lourd et encombrant que le f:2.8 mais... moins compact, plus cher et plus lourd qu'une optique Dx (si elle existait). Dans les faits à l'occasion j'utilise un zoom Fx d'entrée de gamme, un AF-D 70-210 (que j'avais acheté qd j'étais en argentique). En voyage, si dans mes valises je peux le placer, lorsque le matin je fais mon sac pour partir en ballade, il est clair que j'y réfléchi plutôt 2 fois qu'une, avec la possibilité de me limiter à "seulement" 2 optiques ce jour là : 24 mm fixe plus 70-210 par exemple. Alors qu'habituellement je prends plutôt 3-4 cailloux avec moi. Choix en fonction de ce que pense voir ce jour là et aussi du temps que j'aurais à ma disposition pour prendre des photos.
Z50 + D610

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #24 le: 17 nov., 2018, 14:17:04 pm »
 Le Nikon AF-S 70-200 f:4 semble en éffêt idéal en complément du 16-85, à part son prix ,mais il semble qu'on peut le trouver en occasion pour un prix plus abordable, question de patience..

Qu'en est il de ses concurents?
TOKINA AT X 70-200mm F 4 ?
Tamron 70-200mm f/2.8 Di LD(IF) Macro
Sigma 70-200mm F2.8D EX APO HSM (macro?)

Sont ils aussi qualitatifs? Voyez vous un autre cailllou qui puisse rivaliser avec le Nikon 70-200 f4?
A part le Nikon f2.8 (trop lourd pour ma part pour me lancer la dessus)
« Modifié: 17 nov., 2018, 18:13:28 pm par Lamermonte62 »
Nikon D810  // Tamron 35 mm f 1.8  //  Nikkor 70-200 mm f2.8 VR2 // Tamron 90 mm f2.8 (F017) //TC-20E III

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #25 le: 20 nov., 2018, 20:48:57 pm »
Pour sûr que je recherche un beau piqué ;
Maintenant 1000 euros n'est pas au budget actuel;

Je cherche un achat d'occasion, je pense qu'il y en a suffisamment sur le net.

Aussi un objectif non pas limité au Dx car il est probable qu'à un moment je cherche à passer au Full Frame.

Le poids aussi est un frein, 1.5kg, je ne pense pas sauter le pas.

Le 70-200 f4 nikon sur la fiche répond à pas mal des critères que je recherche.

Nikon D810  // Tamron 35 mm f 1.8  //  Nikkor 70-200 mm f2.8 VR2 // Tamron 90 mm f2.8 (F017) //TC-20E III

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #26 le: 22 nov., 2018, 00:56:08 am »
Salut,

Tu as aussi le Tamron 70 200 VC Di Usd
La version G1 qui est à 1000 € mais si tu cherches le poids il fait 1.5 kg

Ceux dont tu parles ne font pas partie du top, la question est toujours là est ce que tu désires un beau piqué ou pas.  :hue:
*Avec le black friday, le 70-200 G2 est tombé à 1050€. Pour le coup, difficile de faire mieux en rapport qualité/prix. ;D

Citer
Je cherche un achat d'occasion, je pense qu'il y en a suffisamment sur le net.

Aussi un objectif non pas limité au Dx car il est probable qu'à un moment je cherche à passer au Full Frame.

Le poids aussi est un frein, 1.5kg, je ne pense pas sauter le pas.
Aucun 70-200 n'est limité au DX. Vraiment aucun. (quelle que soit la marque)

Si le poids est un frein, prends un 70-200 f/4, c'est une optique vraiment chouette, et en plus en passant en FX elle va encore monter d'un cran.

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #27 le: 22 nov., 2018, 06:52:33 am »
Je pense m'orienté vers cet objectif mais il est bien rare en occasion (certainement dû à sa qualité).
Le f2.8 est plus présent en occase et plus abordable aussi bien en Nikkor qu'en Sigma.

Le Sigma 2.8 stabilisé est il moins bon qu'un Nikkkor de même ouverture?
Nikon D810  // Tamron 35 mm f 1.8  //  Nikkor 70-200 mm f2.8 VR2 // Tamron 90 mm f2.8 (F017) //TC-20E III

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #28 le: 22 nov., 2018, 15:33:09 pm »
Je pense m'orienté vers cet objectif mais il est bien rare en occasion (certainement dû à sa qualité).
Le f2.8 est plus présent en occase et plus abordable aussi bien en Nikkor qu'en Sigma.

Le Sigma 2.8 stabilisé est il moins bon qu'un Nikkkor de même ouverture?
Il est surtout moins fiable (construction, tropicalisation, autofocus, firmware).

Ce qui rend les zooms pro f/2.8 Nikon aussi attractifs, c'est pas que la qualité, c'est aussi le fait qu'il est pratiquement impossible de rater une photo avec.

Le f/4 en occasion ça va par vague. Ces six derniers mois, j'ai déjà vu deux à trois 70-200 f/4 simultanément en petites annonces, en vente, entre 700 et 900€. Donc sois patient et tu trouveras.

Choix Zoom polyvalent
« Réponse #29 le: 22 nov., 2018, 16:16:35 pm »
Qui puisse rivaliser avec le 70-200 f/4 Nikon il y en a un évident, le 70-210 f/4 Tamron. Un peu trop récent pour se trouver d'occasion mais même neuf il coute pas plus cher que le Nikon d'occasion.
Nikon D850

Publicité