Publicité

*

canova

  • Invité
Capture NX et augmentation des détails
« le: 11 janv., 2007, 18:27:32 pm »
Bonsoir à tous,

Il y a peu, j'ai posté une photo sur ma gallerie sur Treklens. Ce site permet aux visiteurs de poster des "workshop" où ils modifient vos photos, pour partager leur savoir.

Bon, j'ai posté une photo de champignon. Et j'ai reçu un workshop d'une amie photographe. Entre autres améliorations, elle a augmenté le flou sur l'arrière plan, et augmenté les détails sur le champignon.

Bon, sous NCNX, je sais augmenter le flou. Mais j'ai pas trouvé comment augmenter les détails sur une zone donnée.
Cette fonction existe-t-elle? Et si non, existe-t-elle sous lightroom?

Merci par avance !

Et voilà le link si vous voulez voir par vous même.

http://www.treklens.com/gallery/Europe/Luxembourg/photo211257.htm

Merci par avance !

Publicité

*

Olivier

  • Invité
Capture NX et augmentation des détails
« Réponse #1 le: 11 janv., 2007, 19:31:42 pm »
Tu sais augmenter le flou avec NC ou/et NX sur une zone précise c'est bien ça?

Si c'est le cas, peux-tu m'expliquer la manip ?

Concernant l'augmentation des détails, qu'entends-tu par là ? augmenter la netteté ?

Oli

Capture NX et augmentation des détails
« Réponse #2 le: 11 janv., 2007, 20:51:26 pm »
Facile ça !

Sous NX, (doit pas être très différent sous NC), tu vas dans le menu et tu prends la fonction Flou gaussien (Menu >> Reglage>> Mise au point >> flou gaussien), et tu applique soit à toute l'image (pas très utile ;)), soit tu fait une zone de sélection (utilisation de l'outil lasso), soit tu "peins" avec l'outil pinceau en choississant la taille de la brosse tu dessine plus ou moins finement. Sous NX (je ne sais pas pour NC) tu sais même lisser les contours de la zone sur laquelle tu as travaillé.

J'espère que c'est clair pour toi, cela ne l'était pas => tu le dis :D
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

*

mickestrat

  • Invité
Capture NX et augmentation des détails
« Réponse #3 le: 11 janv., 2007, 21:27:25 pm »
Normalement, il y a un exemple en video de cette manipulation sur le site de Nikon (cf. news de NikonPassion).

C'est vraiment pratique cet outil pinceau. Concretement :
- tu appliques un effet (plus de contraste, plus de flou, plus de netteté, plus de ...)
- cela agit sur toute la photo
- tu prends le "pinceau +"
- l'effet disparait de la photo
- tu peins les zones où tu veux de l'effet ... elles se transforment au fur et à mesure

A plus

Micka

*

JaB

  • Invité
Capture NX et augmentation des détails
« Réponse #4 le: 11 janv., 2007, 22:32:52 pm »
Bonjour,

sous NX, l'augmentation des détails se fait en utilisant l'outil masque flou (comme ne l'indique pas son nom) qui se trouve dans l'arborescence :

1-Réglages de base > Réglage des détails > Masque flou

Pour info, le nom vient d'un procédé utilisé en photo argentique astronomique, et qui consiste à placer un positif flou et peu dense en repérage exact avec le négatif à tirer pour en baisser les contrastes extrêmes sans affecter les détails.
Je ne crois pas que ça existe tout fait dans capture 4, mais ce n'est qu'un flou gaussien qu'on applique sur l'original en jouant sur le mode de superposition.

Pour sélectionner la zone, on utilise les mêmes outils de sélection qui ont été cités (Pinceau, lasso, ...)

Sauf erreur, lightroom n'est pas fait pour ça, mais plutôt pour cataloguer et référencer tes images.

*

canova

  • Invité
Capture NX et augmentation des détails
« Réponse #5 le: 12 janv., 2007, 11:09:43 am »
Ahh merci à tous. Je n'avais pas compris que masque flou permettait d'augmenter la netteté. J'essayerai ce soir, merci beaucoup à tous pour votre aide.

*

papoose

  • Invité
Capture NX et augmentation des détails
« Réponse #6 le: 12 janv., 2007, 14:34:33 pm »
1)Ouvrir: Reglage- mise au point- masque flou.
2)Détourer la partie à modifier avec un outil ex: lasso
3)Ne pas oublier de cliquer sur OUTIL REMPLIR/SUPPRIMER de la fenêtre F6
4)Appliquer  les modifications (qui opérent dans la zône détourée).
Papoose.

Publicité