Publicité

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« le: 09 juin, 2016, 12:01:52 pm »
Bonjour,

Pour ne pas ennuyer le lecteur j’ai résumé ma question au point A) (pour les pressés) et je l’ai détaillée au point B) :

A)   Y-a-t-il une différence entre un fichier jpeg, fabriqué par le boîtier XT1 avec simulation de film Provia Standard (par exemple) et le fichier Raw correspondant, traité dans LR6(Lightroom 6) avec juste le film Provia standard et exporté au format jpeg ?

B)   J’ai pris l’habitude, surtout en voyage, de shooter en Raw+Jpeg. En effet les jpeg du xt1 sont de très bonne qualité et, pour 9 photos de voyage sur dix, elle me suffit amplement, je ne la retouche pas. Les meilleures photos et/ou celles qui ont un potentiel artistique, je les retouche avec LR6.
J’ai découvert, tout récemment, que les simulations de films proposés par fuji ( Provia, Velvia….) étaient accessibles dans LR. Du coup, j’ai comparé le jpeg avec le raw où j’ai appliqué le film correspondant au jpeg et, personnellement, je ne vois aucune différence (sur l’écran).
Par conséquent je me demande pourquoi encombrer ma bibliothèque inutilement, si je peux retrouver le jpeg d’origine avec le raw ? Il suffit de shooter en raw uniquement et diminuer ainsi de moitié la taille de ma bibliothèque !

C’est pourquoi j’ai besoin d’un avis éclairé sur la question et je vous en remercie d’avance.
« Modifié: 09 juin, 2016, 12:10:17 pm par pknew »

Publicité

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #1 le: 09 juin, 2016, 12:15:19 pm »
S'il n'y a pas de différence visible alors c'est le même.
L'utilisation du jpeg est bien pratique quand on ne veut pas s’embêter à la retouche ou quand on est pressé.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne TQM

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #2 le: 09 juin, 2016, 12:24:27 pm »
J'ai jamais compris les gens qui shootaient systématiquement en RAW+JPEG...

désolé.  :hue:

soit du JPEG pour une utilisation admirablement bien décrite par Blopinou ci-dessus

Soit du RAW pour des raisons évidentes
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #3 le: 09 juin, 2016, 12:35:07 pm »
En générale je shoot en RAW+Jpeg car je n'utilises pas LR. Du coup ça me fait gagner du temps quand je cherches une photo. Mais c'est pas un manière super optimisée. XD
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne TQM

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #4 le: 09 juin, 2016, 12:39:01 pm »
il existe des drivers/plugin windows pour gérer les RAW en visionnage/diaporame, etc... sans programme spécifique

sinon, View-NX2 ç marche super bien en ce qui me concerne pour ton souci évoqué ci-dessus (de plus, on peut 'combiner' raw-jpeg pour qu'il n'affiche pas tout en double  ;))
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #5 le: 09 juin, 2016, 13:17:22 pm »
AH mais oui. Non mais là c'est de la fainéantise, parce que j'ai LR CC. Il faut juste un peu de motiv. Mais merci pour les indications.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne TQM

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #6 le: 09 juin, 2016, 15:09:24 pm »
BRAVO !

quand je pense que ces jeunes vont payer nos pensions... ;D ;D ;D
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #7 le: 09 juin, 2016, 18:07:21 pm »
BRAVO !

quand je pense que ces jeunes vont payer nos pensions... ;D ;D ;D
on peut pas on a payé l'abonnement à CC  ;D (et on paye déjà le RSI alors bon.....)

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #8 le: 09 juin, 2016, 23:45:34 pm »
J'ai jamais compris les gens qui shootaient systématiquement en RAW+JPEG...
Avec un boitier Nikon, les rendus des JPEG Nikon étant franchement mauvais, cela n'a effectivement aucun intérêt (sauf qui a un besoin impératif de délivrer des JPEG exploitables très très rapidement).

En revanche avec mon X100T, le mode RAF + JPEG conserve à mon sens tout son intérêt, parce que j'utilise Capture One et ce logiciel n'a pas les modes de simulation de film comme LR.
De fait les rendus des JPEG me semblent parfois (en portrait par exemple) bien plus intéressants que le RAF développé avec le preset de base de Capture One. D'où l'intérêt de pouvoir comparer les deux afin de retrouver un résultat approchant (en jouant avec l'éditeur de couleurs par exemple).
Alors pourquoi je ne shoote pas directement en JPEG ? Simplement parce que j'aime pouvoir étendre numériquement la dynamique (j'aime jouer avec le récupérateur des hautes lumières), ce qui n'est pas permis avec les JPEG directs.

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #9 le: 10 juin, 2016, 09:30:55 am »
Ce site pourrait peut être répondre à ton attente http://captureonestyles.com
En revanche avec mon X100T, le mode RAF + JPEG conserve à mon sens tout son intérêt, parce que j'utilise Capture One et ce logiciel n'a pas les modes de simulation de film comme LR.
« Modifié: 10 juin, 2016, 19:59:20 pm par puma »

*

Hors ligne TQM

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #10 le: 10 juin, 2016, 09:35:47 am »
j'ai jamais remarqué que le rendu JPEG de mes boîtiers nikon était mauvais...

(faut dire que je ne shoote quasi jamais en JPEG sauf mitraillage sportif où la chance compte autant que les réglages pour avoir un bon cliché)
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #11 le: 10 juin, 2016, 10:17:31 am »
Oh si il est mauvais. Moins sur certains boitier. Sur le D800 c'est une catastrophe. Sur D750 ça va déjà mieux. Mais rien de comparable au fuji par exemple.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne TQM

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #12 le: 10 juin, 2016, 11:42:58 am »
... je sens que je vais passer quelques minutes ce w-e à tester sur mes boîtiers..

c'est la même constatation pour les anciennes générations? (D3, s, x ; D700 ; D90 ; D300?)
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #13 le: 10 juin, 2016, 14:29:18 pm »
Bah les jpeg du D700 manquait de pêches. Après le reste j'ai pas testé. Maintenant j'ai pas tellement poussé non plus l'utilisation des réglages du boitier pour les optimiser. Mais quand on compare au réglage d'usine du fuji rien à voir. 
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne Sini

De l'utilité de shooter en raw+jpeg avec le XT1
« Réponse #14 le: 10 juin, 2016, 17:26:51 pm »
Bonjour,




comme de nombreuses réponses ont déjà été apportées, je vais me contenter d'argumenter l'utilité du raw lorsque le jpeg est déjà satisfaisant


Pour tout il y a une évolution,
les goûts pour commencer, ce qu'on aime aujourd'hui ne le sera pas forcement à l'avenir
la technique, les processeurs qui calculent la compression du jpeg
la résolution de sortie
etc...
Naturellement on pourrait très bien se contenter du jpg, d'autant plus s'il satisfait globalement.
Le raw est le négatif numérique, il sert à être développé mais surtout d'archive, donc stocké si on n'en a plus besoin et il n'encombrera pas l'espace de stockage de l'appareil.
On ne doit pas garder tous les raw, c'est clair, mais quand même ceux de clichés importants
Donc pour quand même répondre à la question initiale, jpg+raw à la prise de vue, c'est bien pour rattraper les pdv qui ont foiré, le raw permettant une plus grand latitude de rattrapage... le jpg est un fichier finalisé qui se dégrade un peu plus à chaque retouche
Pour les pro, ça peut être (à mon avis) une preuve qu'on est l'auteur d'un cliché en cas de contestation (mais bon, le pro lui utilisera le raw surtout pour d'autres raisons déjà)


Et pour finir, personne n'est tenu à suivre les règles ou conseils, on fait en fonction de ses préférences et possibilités. Beaucoup n'ont pas de raw sur leur boîtier et s'en portent pas beaucoup moins bien ;)
tl;dr

Publicité