Publicité

*

abourjat

  • Invité
C'est pas net cette histoire de tri-X...
« le: 28 mars, 2006, 00:50:42 am »
Salut,

De nouveau j'en appelle à vos lumières et à votre expérience...

Je ne sais pas comment me débarasser de la "purée" qui reste sur tous mes films une fois qu'ils ont séché, en particulier la tri-X.

La seule exception à cette triste règle est la TMX100, qui est est pure comme du cristal sur les parties non exposées comme l'amorce ou les ombres bouchées ; sinon, Tri-X, mais aussi HP5, FP4 et même TMX400 conservent cette "purée" sur l'ensemble de la bobine, sur les parties exposées ou non.

Visiblement, ce sont des résidus de gélatine mais je ne comprends pas pourquoi ils subsistent : j'ai fait des tas de process de fixage différents pour voir ( plus longs, plus chauds... ), des rinçages interminables, des bains d'arrêt aussi plus chauds et plus longs, de plus, j'ai éssayé plein de combinaisons de produits ( microphen, rodinal, ilfosol S, LC29, ultrafin, variospeed... + indicet, bain d'arrêt ilford... + rapid fixer, superfix, variofix... ) sans succès.

C'est vrai que je n'ai jamais éssayé le developer T-Max, mais les résultats que j'avais en développant des films ILFORD avec une chaîne complète de produits ILFORD n'étaient pas satisfaisants ; j'en ai déduit que le problème ne venait pas des produits, mais d'où alors ???

Seule piste, aucun problème sur les tri-X quand je les pose à ISO100 et que je les développe à 75% du temps indiqué ( quel que soit le developer... ), le support est aussi clair que celui d'une TMX100... Réciproquement, plus je pousse l'exposition (-1/-2 EV), plus le problème se corse.


Et au tirage, ça crée du "mou" sur l'ensemble de l'image, et ça anesthésie le beau grain attendu de la Tri-X... et puis bridé à ISO100 avec le Tri-X, c'est lourd, quoi.
 


Voilà, si quelqu'un a eu ce genre de problème, si vous voyez de quoi je parle et si vous avez une solution miracle, je suis preneur !!

--------------------------------------------------------------------------"Entre deux bons entendeurs, salut !" G. de S.

Publicité

*

Jeremy

  • Invité
C'est pas net cette histoire de tri-X...
« Réponse #1 le: 28 mars, 2006, 10:16:46 am »
A tout hasard, c'est pas une question de flotte ?

Voir http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1465

C'est pas net cette histoire de tri-X...
« Réponse #2 le: 28 mars, 2006, 19:57:40 pm »
Bonjour,

D'après la description des "symptômes cliniques" il me semble que celà proviendrait d'un défaut de fixage ; combien de temps laissez-vous vos films dans le fixage et quel est le pourcentage de dilution de votre fixateur ?

Par ailleurs avez-vous tenté de remettre vos films, même une fois séchés, dans le fixateur ?

N'hésitez jamais à fixer un peu trop des films - en restant dans le domaine du raisonnable - que pas assez.

Et puis... faites toujours un trempage à l'eau de vos films en début de développement, cela à pour mérite de "gonfler" la gélatine - ce qui facilitera et rendra plus homogène l'action du révélateur - et de dissoudre en parti la couche anti-halo qu'ainsi vous ne retrouverez pas trop dans votre révélateur par la suite.
De même, si vous rincez aussi sous pression à l'eau vos films juste après le revélateur vous n'aurez pas nécessairement besoin d'utiliser un bain d'arrêt et vous épargnerez un peu votre fixateur par la suite.

Cordialement.

Publicité