Publicité

compabilité bague ftz
« le: 16 mai, 2022, 17:43:20 pm »
Bonjour,

Je souhaite changer de boitier (F4 qui a de l'age ^^ ) mais pouvoir encore utiliser mes objectifs.
Est ce possible avec la bague FTZ pour un z6/7 ii ?

J'ai eu plusieurs réponses de magasin spécialisé me disant soit oui soit non , mais me reprenaient l'ensemble du matériels (~700€)

Je suis en donc totalement perdu  :hue:  une réponse définitive est-ce possible ?

Merci d'avance





Publicité


compabilité bague ftz
« Réponse #2 le: 16 mai, 2022, 18:00:03 pm »
Avec la bague FTZ, vous allez pouvoir réutiliser vos anciens objectifs Nikon en monture F. Toutefois vos objectifs AF et AF-D ne fonctionneront qu'en mise au point manuelle.

Autre point à prendre en compte, hormis certains téléobjectifs haut de gamme, vos objectifs anciens vont être à la peine en qualité optique, avec les capteurs très exigeants des Z6 II et Z7II.

Avec un reflex équivalent (D780 ou D 850) vous conserveriez l'autofocus avec vos objectifs AF et AF-D, mais côté qualité optique, c'est la même exigence que pour les des Z6 II et Z7II

compabilité bague ftz
« Réponse #3 le: 17 mai, 2022, 12:44:09 pm »
Bonjour,

Passer d'un reflex et ses optiques qui ont un certain âge à d'une part un appareil numérique et d'autre part un hybride constitue pour moi un "gd saut" sur pas mal de plans d'un pt de vu technique, après c'est bien évidemment tjs de la photo.

Par rapport à vos 2 questions :
1- Utiliser vos anciens objectifs avec la bague FtZ sur un Z6/7 II ? > Oui. Ceci  avec les réserves en termes de compatibilité partielle ou totale qui ont déjà été faites.
2- Réponse définitive > Pas de réponse définitive.. Navré (cf question complémentaire)

Question complémentaire (déjà posée) : quels objectifs avez-vous ? ++

Le + handicapant qd on passe en hybride, c'est lorsqu'on possède bcp d'objectifs AF mais pas de type AF-S ou AF-P et que l'utilisation de l'AF nous est "indispensable". Les hybrides, pas uniquement mon Z50 qui est une "entrée de gamme", mais Nikon Z9 compris (donc un boîtier pro monobloc équivalent en gamme au F4) ne possèdent pas de moteur AF intégré au boîtier, donc ici on n'a plus d'AF ++
Ici, la transition vers l'hybride en conservant ses anciens objectifs est plus "lourde" à assumer. Si on n'est pas prêt à acquérir d'emblée ou rapidement un hybride + une optique Z (qui sera donc pourvue d'un AF qui "fonctionne" avec), en kit ou séparément, pour ma part, je n'ai pas de réponse formelle. Exprimé autrement, ce qui "fonctionnera" le mieux, c'est peut être un D850 ou en monobloc un D5/D6. Ok, ce ne sont des hybrides, pas de FtZ.. Je suis hors sujet. Mais c'est volontaire. A court terme se poser la question. Si on regarde plus loin, là, pour ma part, je pense qu'il faut franchir le pas cad passer à l'hybride. Tant pis pour l'AF sur nos objectifs non pourvus de moteur AF (pas des AF-S ou AF-P).

Sur hybride je continue d'utiliser entre autre des objectifs très "anciens" (des AIS) :
- d'un pt de vu strictement qualitatif, les "exigences" se sont logiquement accrues. Si un fabricant souhaite continuer de "vivre" il est qqe part contraint de proposer "mieux". Ceci dit un objectif très qualitatif datant par exemple de 1980 peut encore me donner satisfaction du pt de vu qualitatif. Juste savoir où on place son niveau d'exigence ++ / prendre aussi en compte "comment l'objectif a vieilli"..
- d'un pt de vu "fonctionnalités" là un objectif peut bcp "vieillir" dans le sens où il ne peut pas faire bénéficier de fonctionnalités apparues après sa date de conception. Notamment en termes de monture (le fait de passer par le FtZ qd on utilise un objectif en monture F sur un hybride : ça rajoute du poids et de l'encombrement. Gênant sur des objectifs courts et compact. Par contre ça permet de continuer à les utiliser !! ++), de communication (transmission des données entre objectif et appareil), stabilisation, type d'AF..etc.

Entre utiliser :
- un objectif à la base à MAP manuelle comme un AIS 105 MC ou un AIS 180 ED sur un reflex numérique comme le D7200 et un Z50 (attention les 2 ne sont pas des pleins format. Je parle de ce que je connais), perso avantage net au Z50. La MAP manuelle, le confort de visée sont nettement améliorés
- un AF-D 60 MC sur D7200 VS Z50. En macro avec MAP manuelle : avantage au Z50. En utilisation std ou proxy la perte de l'AF pour moi, sur Z50 pose pb
- un AF-S 24 et 85 f/1,8 G idem D7200 VS Z50. Le FTZ ne me gêne pas tant que ça. Visée plus confortable sur hybride (pb "relatif" de la visée sur reflex APS-C) + constatation immédiate sur ou sous expo. On perd un peu d'un côté mais on gagne de l'autre.   
 
In fine, pas de pb (en dehors des "restrictions" déjà évoquées) pour une gde majorité d'objectifs, notamment des Nikon que ce soit des AIS (qui resteront en MAP manuelle, pas d'AF, pas de stabilisation, pas de transmission de données type EXIF, et mesure de l'exposition uniquement en mode M et A : ils ont une "vraie" bague de diaphragme), des AF-S et AF-P (eux sans bague de diaphragme) = tous les modes d'expo (PSAM) sont possibles / compatibilité AF 100%.

Ensuite, je ne peux que vous encourager :
- à acquérir un ordinateur adapté au ttt d'image (si ce n'est déjà pas le cas), la photo numérique inclue la possibilité de stocker mais aussi d'optimiser certaines de nos images. Par ordinateur j'entends ordinateur mais aussi écran, stockage et logiciels..
- à tester de nouvelles optiques Z pour pouvoir comparer et "bénéficier" (si vous
le souhaitez) de certaines avancées 

Maintenant le marché de la photo s'est bcp réduit et a églt bcp évolué, mais ce qui est sûr c'est qu'un Z6/7 II avec FtZ permet d'utiliser ses anciens objectifs. Et ça c'est super de mon pt de vu même si tout n'est pas parfait ++

A+

PS : Pris avec mon antique AIS 105 MC f/4 rapport de repro seul 1:2 ce qui m'avait contraint d'ajouter un tube allonge type PN-11) + FtZ sur mon Z50. Ce qui ne m'a pas empêché d'acheter par la suite le Z 105 MC f/2,8 (rapport de repro seul 1:1, stabilisation optique, AF, utilisation directe sur hybride, qualité d'image encore améliorée..) + photo, prise cette fois avec le Z 105 MC idem Z50 (ici cpdt le rapport de repro est plus faible que sur la photo précédente) + pour finir AF-D 60 MC (+ récent par conséquent que mon AIS 105 MC) sur Z50 + FtZ (en MAP manuelle.. obligatoirement, 2 clichés ré-assemblés : photo numérique).
 
« Modifié: 17 mai, 2022, 15:19:06 pm par orglop450 »
Z50 + D610

*

En ligne Pierre

compabilité bague ftz
« Réponse #4 le: 17 mai, 2022, 14:41:01 pm »
Bonjour,

Pouvez-vous nous mettre la liste de vos optiques ? (références complètes)

EDIT: Liste de ton matos visible là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=175567.msg1552303#msg1552303

Je dirais que à part le 60 micro AF à utiliser en MAP manuelle le reste va être bien à la peine... sauf peut-être le 80-200 f/4... mais tout sera full manuel

Je suis d'avis que si tu pars sur un hybride, ré-investi dans des optiques pour en apprécier tout le potentiel. Si budget serré... ne pas négliger l'APS-C. Nikon et Fuji font du bon matos.

Pierre
« Modifié: 17 mai, 2022, 15:37:19 pm par Pierre »

compabilité bague ftz
« Réponse #5 le: 17 mai, 2022, 15:16:09 pm »
D’accord avec Pierre !

Compte tenu de votre parc d’objectifs, je vous conseille vivement de prendre votre boîtier en kit avec le Z 24-70 f/4 S
Le 60 mm macro tient toujours la route et les modes « focus peaking » et loupe constituent une aide appréciable à la mise au point manuelle. Les photos de l’ami orglop450 (avant son acquisition du Z 105 MC) en témoignent.
Le 80-200 f/4 sera utilisable en dépannage, et MAP manuelle pour de la photo « posée ».
Le reste restera dans l’armoire ou le placard.

Comme l’indique orglop450, il faut que le matériel informatique soit à la hauteur, en stockage et en traitement d’image, surtout si vos choisissiez le Z7 II.

compabilité bague ftz
« Réponse #6 le: 17 mai, 2022, 16:07:29 pm »
EDIT: Liste de ton matos visible là https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=175567.msg1552303#msg1552303

Si le but est de conserver ces objectifs, un boitier D780 ou même D750 (son prédécesseur) me semble plus indiqué.
Si le but est de passer en hybride Z, mieux vaut partir sur un nouveau parc d'objectifs, quitte à utiliser temporairement les anciens via la bague FtZ.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

compabilité bague ftz
« Réponse #7 le: 20 mai, 2022, 16:17:00 pm »
Bonjour,

Un Grand Merci à tous pour vos réponses  :CH .


Donc le but étant de pouvoir renouveler les objectifs, mais en attendant pouvoir utiliser et profiter des anciens comme avant ^^
Avec un budget serré, j'attends les soldes impatiemment pour prendre le Z6 II + FTZ et 1 objectif mixte.

D’ailleurs, il plus judicieux de prendre quelle bague ? FTZ ou FTZ II

On va dire que je reprends doucement la photo depuis le passage au numérique  ;)
Pour moi, l'hybride étant plus intéressant que le reflex car je suppose une fin des reflex FF.

Question matériel informatique pour les retouches, je devrais avoir la puissance nécessaire: intel >3ghz 32g ram quatro etc





« Modifié: 20 mai, 2022, 16:38:58 pm par remi_62 »

compabilité bague ftz
« Réponse #8 le: 22 août, 2022, 17:36:37 pm »
Bonjour,

Suivant vos conseils, je suis parti sur un pack Z6II avec 24-70/f4
Il n'y a plus qu'à prendre en main la "bête" en attendant le sb-500 (commandé mais rupture) et d'autre objectifs  .

Merci encore pour vos conseils

compabilité bague ftz
« Réponse #9 le: 27 août, 2022, 04:18:59 am »
Je trouve ça fou que chez Sony et Canon, on puisse sans problèmes utiliser les objectifs qui ont plus de 20 ans sur les mirrorless, mais que Nikon ne soit pas foutu de proposer une adaptateur avec un moteur pour la objectifs à crémaillère. (Canon n'a pas ce problème mais Sony le fait et toute l'ancienne gamme Minolta est utilisable sur leurs hybrides...).

Limite c'est une raison légitime pour changer de crèmerie.

Et qu'on vienne pas me dire que c'est compliqué quand la majorité des reflex Nikon ont le moteur integré (y'en avait même un dans mon petit D50...) et que Sony est capable de le faire tenir dans le petit LA-EA5


*

Hors ligne alain63

compabilité bague ftz
« Réponse #10 le: 09 sept., 2022, 17:55:27 pm »
Oui, on peut se dire que si Sony le propose (d'ailleurs, depuis plusieurs années), c'est donc techniquement possible chez Nikon en terme de savoir-faire.
Le plus navrant c'est que ça ne doit pas être très compliqué à concevoir puisqu'on en trouve maintenant chez des marques moins "Premium" comme Techart, ici adapté pour des optiques Contax G...  (Pas de chance, pas de version Techart pour AFD à ce jour... Wait and see.)
« Modifié: 09 sept., 2022, 18:02:02 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

compabilité bague ftz
« Réponse #11 le: 09 sept., 2022, 18:09:23 pm »
Techniquement, ce genre de bague ne présente pas de problème insurmontable.
Le faire est une chose… Obtenir un fonctionnement performant en est une autre…
Il est probable que les amateurs de ce type de bague n’aient pas tous un Z9 et la batterie d’un  Z6 ou Z7 peut-elle fournir assez de puissance pour obtenir un suivi autofocus potable avec un vieux téléobjectif AF ou AFD ?
C’est déjà pas évident avec une bague FTZ et un AF-S.
Et même avec un Z9 et un gros télé AF-D les performances de l’AF seraient certainement dégradées.
Plutôt que voir les utilisateurs critiquer l’AF de ses boîtiers, Nikon préfère s’abstenir et je le comprends.

*

Hors ligne alain63

compabilité bague ftz
« Réponse #12 le: 09 sept., 2022, 18:32:49 pm »
Hum, voilà ce qui s'appelle être un client modèle... ;)
Sur la forme,
La came d'une optique Minolta /bague Sony ou contax G Techart/Z6 marchent sans problème, pourquoi cela serait différent sur une optique AFD ?
L'ennui supplémentaire, c'est que certaines optiques n'ont pas d'équivalents dans la gamme Z (par exemple les AFD 105 ou 135/2.0 DC , 180/2.8...etc...)
Sur le fond,
La came (tournevis) d'un AFD nécessite un couple très faible pour translater une partie d'un groupe optique, la preuve en est que les séries D7000 utilisent une batterie sensiblement de même puissance de celle des Z6 ou 7.
La batterie de ces Z est capable de faire varier sur plus 6 millimètres, une optique complète (fut + lentilles) jusqu'à plus de 500 grammes.
Le calcul en terme de différence de puissance nécessaire est vite fait: c'est le cas de la Megadap.
J'en ai une et pourtant ça marche (Réponse#12 et suivantes, via le lien ci-dessous)
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=191732.msg1609101#msg1609101
« Modifié: 09 sept., 2022, 18:46:04 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

compabilité bague ftz
« Réponse #13 le: 09 sept., 2022, 18:53:32 pm »
la batterie d’un  Z6 ou Z7 peut-elle fournir assez de puissance pour obtenir un suivi autofocus potable avec un vieux téléobjectif AF ou AFD ?

Un Z7 serait pas capable de faire ce que mon D50 faisait il y a 15 ans ? Ce que mon F801s qui a 30 ans arrive à faire avec 4 piles AA ?
Désolé mais j'ai beaucoup de mal à le croire.
Les Z ont la même batterie que les D850 ou D500, y'a "juste" à mettre dans une bague le même moteur, et il doit pas être bien gros, surement plus petit que ceux pour l'obturation.
Le Df a une batterie deux fois plus petite et fait aussi ce boulot là sans problème.
En plus les Z ont déjà un moteur en moins puisqu'il n'y a pas de miroir à relever... (et le Z9 n'a même plus d'obturateur...)

Vraiment je vois pas à quel moment l'obstacle peut être technique (Et Sony démontre que c'est faisable). à ce stade c'est juste un manque de respect pour tous les possesseurs d'optiques AF non motorisées.
Après, Sony a mis pas mal d'années entre leur premier hybride et une bague motorisée réellement fonctionnelle (je parle pas du premier modèle qui intégrait un miroir et son propre module AF), donc y'a ptet un espoir que Nikon propose ça un jour, on peut rêver.

*

Hors ligne alain63

compabilité bague ftz
« Réponse #14 le: 09 sept., 2022, 19:02:43 pm »
Tout à fait d'accord. J'ai d'ailleurs un Df et tout passe dessus en AFD sans problème sans avoir à sortir mon D3s (qui lui a une batterie maousse- costaud  ;))
C'est juste du business security de la part de Nikon. J'attends plus une réalisation du coté d'une marque Tier, car en plus vue la différence de tirage optique F/Z, il y a de la place pour les engrenages et le moteur !!
« Modifié: 09 sept., 2022, 20:10:02 pm par alain63 »
Nikon D3s, Z6, Df, D600, D200, F, F2, F2A, F3, F4S, F5, FM, FM2, FE2, EL2, F55, Nikkormat FTn, FT2, EL, Leica IIIf, Yashica Mat124G, Canon T50, QL19...

Publicité