Publicité

D7100 PACK R1
« le: 12 févr., 2022, 11:25:57 am »
Bonjour,
J'ai du mal à m'y retrouver dans la documentation en ligne ; quelqu'un a t'il l'expérience du kit nikon R1 ( flash ) avec le boîtier d7100 ? Et avec le D 5100.
Je précise, sans le SU800..

Publicité

D7100 PACK R1
« Réponse #1 le: 20 févr., 2022, 13:51:52 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas le kit Nikon R1 qui, sauf erreur de ma part ne comprend donc pas le SU800.

Par contre j'ai eu un D7200, j'utilise encore le commande optique Nikon CLS via soit un boîtier comme le D7200 (donc idem votre D7100), soit, un flash posé sur la grille de l'appareil comme un SB800, ou.. un SB700 (celui là j'en ai églt un). Sinon je viens de recevoir un système de flashs qui ressemble un peu au système Nikon, c'est le Godox MF12 K2.

Qqes pistes :

1- La notice pour ceux et celles qui ne l'auraient pas (à priori, cela ne vous concerne pas)
https://download.nikonimglib.com/archive2/238yJ00LwOWs01GdJy872cj1F789/SB-R200_EU(Fr)12.pdf

2- Les flashs Nikon SB-R200
> au moins 2 modes de commandes :
- via le SU800 OK, celui-là vous ne l'avez pas.. dommage qd même
- commande optique Nikon CLS : elle semble être rigoureusement la même que pour d'autres flashs Nikon ++

Rappel (pour ceux qui liraient ce post et qui n'ont pas trop l'habitude)
- on doit distinguer ce qu'on appelle un déclencheur/contrôleur d'un côté et de l'autre, un flash qu'on appellera "esclave".
- le déclencheur ici est de type optique cad que c'est soit l'éclair visible d'un flash dit "maître" ou soit.. un "éclair non visible" émis dans l'IR. On parle de déclencheur (trigger) et contrôleur car on souhaite aussi pouvoir régler la puissance du flash esclave, à distance
- le D7100 possède un flash pop-op (flash "maître") = c'est l'éclair de ce flash qui va déclencher le ou les flashs SB R200 (flashs "esclaves")
- la commande (contrôle) se fait via le menu "flash externe" du D7100 ++ > les flashs étant répartis en groupes pour permettre des réglages de puissance différents d'un groupe à l'autre.

N'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair, ou... si à priori j'ai écris une grosse ânerie. N'ayant pas le R1, c'est possible néanmoins. De + je ne suis pas du tout un pro.

J'espère qd même que ça pourra vous faire avancer.

Bonne fin de WE à vous 
Z50 + D610

D7100 PACK R1
« Réponse #2 le: 20 févr., 2022, 14:34:23 pm »
C'est parfaitement clair ; merci beaucoup ; bon dimanche

D7100 PACK R1
« Réponse #3 le: 20 févr., 2022, 16:42:38 pm »
Re,

C'est parfaitement clair ; merci beaucoup ; bon dimanche

Super ! le système de flash macro Nikon, bien qu'assez ancien reste pour bcp dont moi, une référence.

C'est vrai que son prix en neuf peut sembler élevé, mais comme svt, la qualité et le fait que ce type de flash ne s'adresse qu'à un nbre très restreint de photographes font qu'à mon avis ce système n'est pas bcp utilisé, au moins chez les amateurs dont je fais partie.

Depuis qqes années on préfère le système de commande radio par rapport au système de commande optique qui est utilisé sur le R1 et le R1C1.

Par rapport au système Godox que je viens d'acquérir, si le R1 n'est pas en commande radio, par contre vous disposez :
1- du mode HSS (Auto-FP) cad de la synchro hte vitesse (il me semble que dans ce cas, il faut aussi que le flash "maître" supporte ce mode). L'intérêt ici est de pouvoir mieux figer le mouvement avec des vitesses allant au delà de la vitesse de synchro flash classique (genre 1/60 pour les appareils les moins performants à 1/200è ou un peu plus, pour les autres => en HSS on peut donc théoriquement aller jusqu'à la vitesse d'obturation maxi du boîtier genre 1/4000è ou +) 
2- d'une alimentation par piles stds pouvant être remplacées par des accus stds : "longévité" du système ++ (sur le Godox on est en accus Li-ion "intégrés" : qd l'accus est HS..)

Enfin, un truc pour le cas où vous ne souhaiteriez pas que l'éclair du flash déclencheur soit trop "visible" sur les photos (notamment l'ombre portée de l'objectif ou du système R1 sur le sujet puisqu'on est en "macro") => paramétrez la puissance de l'éclair du flash maître nettement en deçà de celle des SB R200, en mode i-TTL, comme en mode manuel. Généralement - 2IL suffit amplement.

Bonnes photos au flash macro à vous
« Modifié: 20 févr., 2022, 16:50:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

D7100 PACK R1
« Réponse #4 le: 20 févr., 2022, 18:43:19 pm »
Vu qq unes de vos photos, bravo

D7100 PACK R1
« Réponse #5 le: 20 févr., 2022, 19:44:58 pm »
Merci à vous.

PS : Le flash je n'ai jamais hésité à m'en servir. Mon 1er vrai flash "énorme" !! - il déclenchait soit en filaire relié au boîtier, soit déjà en mode déporté en commande optique..
« Modifié: 20 févr., 2022, 19:50:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité