Publicité

problème lumière avec Filtre nd400
« Réponse #15 le: 21 juin, 2021, 12:33:53 pm »
Hum...

Je n'en avais jamais entendu parler, les seules marques digne de ce nom sont pour moi => B & W et LEE, j'ai eu beaucoup de déconfiture dans le passé avec des hoya starblitz etc etc

dès que l'on commence à utiliser des filtres neutres  à très forte densité (10,13 voir  16 stops) il faut de très bons filtres qui vont coûter un bras . Malgré ce choix il peut arriver qu'en certaines conditions climatiques  ou selon l'incidence de la lumière on ai des balances ds blancs bizarres. Il est donc prudent de shooter en raw
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Publicité

problème lumière avec Filtre nd400
« Réponse #16 le: 26 juin, 2021, 19:14:58 pm »
Idem BW, Heliopan jamais eu le moindre soucis, il est vrai que de nouvelles marques émergent d'un peu partout ou la qualité des produits est plutôt en dent de scie. Il y a sur LBC le magasin Camara de Saint Omer qui déstocke des filtres BW a vil prix ! je sais pas si il y a ton bonheur mais jette un oeil.

problème lumière avec Filtre nd400
« Réponse #17 le: 08 sept., 2021, 19:27:05 pm »
Bonjour
Perso j'utilise du haida 400 et du irix nd1000
Pour les couleurs bizarroides, j'ai déjà eu un effet comme ça sur une pose longue... pour avoir oublié de mettre le cache sur l'oeilleton et en pleine journée, avec gros soleil, la lumière rentre par là !
Aurora borealis - addicte !
D750 - D780 - nikon 24/120mm - irix 15mm - sigma 14-24 - sigma 100-400 - nikon 50mm

problème lumière avec Filtre nd400
« Réponse #18 le: 10 sept., 2021, 01:07:55 am »
Bonsoir
Tout d'abord toujours occulter le viseur lors d'une pose longue, sous peine de se retrouver avec des artefacts parasites liés à la rentrée de lumière par le viseur.

Ensuite si possible utiliser un pare-soleil, surtout avec une forte lumière latérale.
(mais ce n'est pas toujours possible, notamment un filtre ND monté sur porte-filtre : à défaut faire de l'ombre avec la main sur l'objectif et le filtre avec la main ou une casquette).

Enfin, un résultat optimal ne sera pas obtenu avec un filtre ND variable, qui d'ordinaire n'ont pas très bonne presse, car ils peuvent produire des effets "en croix" (néanmoins pas vraiment visibles ici).

Publicité