Publicité

*

Vero_14

  • Invité
Valeur gamma suite à étalonage
« le: 30 mai, 2015, 20:32:22 pm »
Bonsoir

J'ai besoin de vos avis avertis  :)

J'ai acheté récemment un écran dell u2415. Je viens de l'étalonner avec une spyder 4 pro en utilsant les valeurs recommandées :
- gamma 2.2
- t° 6500 (paramétré sur la sonde mais également sur mon moniteur puisqu'il le permet),
- point blanc 120 cd

Après calibrage j'ai l'impression que ça tire légèrement vers le gris vert mais le blanc semble bien blanc donc je pense qu'il faut un peu de temps pour que je m'habitue.

Par contre, ce que je trouve étrange : le logiciel de la spyder permet de lancer une analyse détaillée après calibrage. Je l'ai fait par curiosité et le gamma annoncé dans le rapport après mesures est de 2.4 (différence de gamma visible également quand on regarde les courbes 1.8 et 2.2 du graphique de référence). Pourtant quand je refais un contrôle d'étalonnage avec ma spyder (Checkcall), il m'indique bien sur l'écran de paramétrage : valeur actuelle 2.2 et valeur cible 2.2.

Comment savoir si le gamma est correct ou pas sur mon écran ?

Merci pour votre aide.
Véro

Publicité

Valeur gamma suite à étalonage
« Réponse #1 le: 31 mai, 2015, 10:26:00 am »
le point blanc se mesure en °,

une luminance de 120 cds me semble excessif, 90/100 étant préconisés,

quel type et quelle version de profil avez vous demandé ?

quel gamut et quel type de rétroéclairage ?

une durée de chauffe d'un minimum de 45mns est recommandée avant d'effectuer toute caractérisation,
« Modifié: 31 mai, 2015, 10:35:07 am par Richard V »

*

Vero_14

  • Invité
Valeur gamma suite à étalonage
« Réponse #2 le: 31 mai, 2015, 11:18:28 am »
Bonjour

Ha oui pardon, j'ai inversé les termes pour le point blanc et la température.

Voici les paramètres complets indiqués lors de l'étalonnage :

- gamma : 2.2

- point blanc : 6500

- luminosité : LCD (valeur recommandée), je l'ai passée à 120 lorsqu'il me demande de la régler en cours d'étalonnage. C'est la valeur de référence que j'ai trouvé sur plusieurs sites sachant que j'imprime peu mes photos, c'est surtout pour un usage web. Pour atteindre les 120 j'ai déjà baissé la luminosité de l'écran à 30.
J'avais essayé un étalonnage avec une luminosité à 100 mais cela m'assombrissait beaucoup mon écran et je me retrouvais avec des noirs assez bouchés sur les photos n&b.

- lumière ambiante désactivée

- gamme de couleur : inconnue

- type de rétroéclairage : inconnu

- j'ai bien laissé chauffer l'écran plusieurs heures avant étalonnage.

Pour le type et la version de profil, ça ne me dit rien. Pas certaine d'avoir ces paramètres sur la spyder 4 pro  :(

Merci
« Modifié: 31 mai, 2015, 11:24:30 am par Vero_14 »

Valeur gamma suite à étalonage
« Réponse #3 le: 31 mai, 2015, 11:50:43 am »
cela doit être des paramètres avancés qu'accessibles avec la version Elite,

sinon : http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/test-sonde-spyder-4-elite-pro.html

à vérifier que vous disposez de la dernière version du soft qui se met normalement à jour automatiquement,

*

Vero_14

  • Invité
Valeur gamma suite à étalonage
« Réponse #4 le: 31 mai, 2015, 12:46:17 pm »
Merci, j'avais parcouru un peu le site d'Arnaud Frich, et effectivement certains paramètres avancés ne sont pas disponibles dans la version pro.
Je viens de refaire un étalonnage en modifiant quelques paramètres comme conseillé sur son site :
- Luminosité laissée en "Natif"
- Gamme de couleur : standard
- Rétroéclairage : Del blanches
L' impression de teinte légèrement gris verte que j'avais suite à l'étalonnage précédent (surtout sur des photos n&b) a disparu  :)  :)  C'est même l'inverse maintenant quand je compare vue étalonnée / non étalonnée, la vision étalonnée me semble beaucoup plus neutre.  Merci !   :)


Par contre, pour en revenir au gamma, est-ce que quelqu'un a déjà eu des écarts entre ce qui est annoncé dans les paramètres détectés par la spyder et ce qui est indiqué dans le rapport de l'analyse détaillée ? Je constate toujours cette différence suite au dernier étalonnage. C'est bizarre quand même...  :hue:
Citer
Par contre, ce que je trouve étrange : le logiciel de la spyder permet de lancer une analyse détaillée après calibrage. Je l'ai fait par curiosité et le gamma annoncé dans le rapport après mesures est de 2.4 (différence de gamma visible également quand on regarde les courbes 1.8 et 2.2 du graphique de référence). Pourtant quand je refais un contrôle d'étalonnage avec ma spyder (Checkcall), il m'indique bien sur l'écran de paramétrage : valeur actuelle 2.2 et valeur cible 2.2.
« Modifié: 31 mai, 2015, 14:06:27 pm par Vero_14 »

Valeur gamma suite à étalonage
« Réponse #5 le: 31 mai, 2015, 16:00:32 pm »
http://www.blog-couleur.com/?Qu-est-ce-que-le-gamma

je suppose que dans l'osd de l'écran c'est le gamma PC qui est sélectionné de même que la bonne t°,

peut être faire un essai en passant en mode "couleur perso",

à moins que l'affichage de votre écran ne puisse  être descendu à 2,2...

à vérifier aussi que tous les paramètres de votre cg soient à zéro,

un gamma de 2,4 au lieu de 2,2 ne sera pas bien pénalisant pour de la visualisation web...  ;)

*

Vero_14

  • Invité
Valeur gamma suite à étalonage
« Réponse #6 le: 31 mai, 2015, 21:47:14 pm »
Citer
je suppose que dans l'osd de l'écran c'est le gamma PC qui est sélectionné de même que la bonne t°
oui   :)

Citer
à moins que l'affichage de votre écran ne puisse  être descendu à 2,2...
d'après le test ci-après, normalement le 2.2 peut être atteint : http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2415.htm

Citer
à vérifier aussi que tous les paramètres de votre cg soient à zéro
Les seules infos que je trouve sur ma carte graphique sont celles de windows au niveau du gestionnaire de périphériques, il n'y a pas de paramètres modifiables (c'est une AMD Radeon R7 240) :(

Je vais essayer d'envoyer un message à Arnaud Frish, peut être qu'il a déjà eu ce genre de retour sur la spyder. C'est quand même bizarre qu'un logiciel affiche deux valeurs de gamma différentes pour un même étalonnage, c'est une histoire de zinzin ce truc !  >:D  Si j'ai une réponse je vous tiens au courant.

Bonne soirée et merci beaucoup pour votre aide  (j'ai déjà réussi à refaire un étalonnage correct grâce à vos conseils, c'est cool ! )
Véro

Publicité