Publicité

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« le: 14 avril, 2016, 16:56:53 pm »
  Bonjour,

Actuellement en train de me préparer à une activité professionnelle , je traite depuis pas mal de temps mes clichés (raw) avec Aperture (plutôt pas mal en soi) et je cherche  si il y a mieux .  (la fonctionnalité "calque" manque dans certaines situations)
 
  j'ai déjà pu "brasser" un peu avec une photoshop CS6 (merci les tuto', car c'est une vraie usine à gaz) et j'entends bcp parler de Lightroom, Gimp…  Quelles sont leurs différences . Si j'opte pour Lightroom, quelle est la différence  avec Photoshop, doit on prendre les 2 …?  Bref, pourrais-je avoir vos avis éclairés (pro et amateur) concernant tout ça ? (CS, Lr et Gimp .)

Merci d'avance

Nico

Publicité

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #1 le: 14 avril, 2016, 18:33:49 pm »
Je pense que si tu veux passer à une activité professionnelle, il est difficile de te passer d'un logiciel de traitement d'images (Gimp gratuit, ou Photoshop par abonnement). Je classerais plus lightroom dans les logiciels de développement (RAW)

Entre Gimp et Photoshop, sans doute le premier est-il moins intuitif que le second, qui reste quand même une usine à gaz !

*

Hors ligne Pierre

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #2 le: 14 avril, 2016, 20:02:43 pm »
Bonjour,

Etant sur mac je te conseil de regarder du coté de Darktable. C'est une sorte Lightroom qui gère en plus les calques... et il est gratuit.

Le site  http://www.darktable.org

des tutos...  https://www.youtube.com/playlist?list=PLZOdZMT41b7W0IBntprxOOqlw54iiKRMb


*

Hors ligne Jean-Christophe

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #3 le: 14 avril, 2016, 20:29:13 pm »
Lightroom est un gestionnaire de photos couplé à un développeur RAW et des outils intégrés de publication. C'est le logiciel le plus utilisé par les photographes.
Photoshop est un logiciel qui adresse plus les besoins des graphistes vs. Lightroom.

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #4 le: 16 avril, 2016, 10:11:55 am »
Si tu as (vraiment) besoin des calques, Photoshop, ou Gimp, est indispensable.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #5 le: 17 avril, 2016, 09:29:40 am »
Merci à tous pour vos réponses,

Pour les effets spéciaux : Photoshop ou Gimp ; pour le traitements plus "classique" : Aperture ou lightroom .

La dernière interrogation est la suivante : si gimp , darktable ou autres sont gratuit et offres les mêmes fonctionnalités que les créations Adobe, pourquoi tant de photographe pro (ou pas d'ailleurs) utilisent lightroom et/ou photoshop …qu'est ce que ces programmes ont de plus que les autres ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #6 le: 17 avril, 2016, 11:37:29 am »
Parce que ce sont les standards du marché. Par standard j'entends "ceux pour lesquels on trouve le plus de ressources, de support, de tutos, de modèles, etc.".
Cela n'enlève rien aux autres mais quand tu veux produire vite et bien, il faut régler tes problèmes d'utilisation vite et bien.
Certains logiciels sont uniques, Photoshop par exemple. Gimp est bon mais pas au même niveau selon tes besoins.
LR pareil, le seul complet tout en un du marché. Darktable est proche mais pas aussi complet.

Adobe propose en plus un accès mobile et web, des applications pratiques à la pelle, un stockage de fichiers illimité (avec LR CC), 20 GO avec CC. Et l'intégration à toutes les autres applis Adobe.

Quand tu as besoin d'aller vite, le coût de l'abonnement HT passé en frais est très supportable. 10 EUR HT pour LR + Photoshop c'est rien quand tu bosses avec tous les jours (le moindre abonnement téléphonie coûte plus cher). 60 EUR (environ) pour toute la suite CC c'est rien non plus quand tu dois produire tte la journée.

Mais le particulier qui ne cherche pas à faire "vite et bien" peut tout à fait faire avec les autres logiciels.

N'oublie pas que sur un tel forum tu vas trouver bcp plus d'avis de particuliers qui n'ont pas les besoins des pros et donc vont s'orienter naturellement vers le logiciel libre. Dans le monde pro c'est l'inverse. Pose peut-être la question ailleurs pour avoir un avis plus exhaustif.

*

Hors ligne Pierre

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #7 le: 17 avril, 2016, 11:43:56 am »
S'il est pro et en micro-entrepreneur, il ne peut rien déduire... mais mais mais... il suffit de faire un petit calcul et allouer un faible pourcentage aux applications dans le prix de sa prestation.

Passer d'Aperture à ….mieux , ou pire ?
« Réponse #8 le: 18 avril, 2016, 13:26:45 pm »
effectivement, vu sous cet angle, c'est très juste !

Bon, il ne me reste plus qu'à éplucher un peu tout ça et le soumettre à mon flux de production, voir si ça colle !

Encore merci pour vos éclaircissements .

:-) Nico

Publicité