Publicité

*

momorob

  • Invité
Bonjour,
Un utilisateur du D5500 DX ou D5300 DX pourrait-il me dire si l'objectif Sigma 18-300 est compatible et donne de bons résultats.
Je vais acheter un des deux boitiers pour mon fils de 18 ans, avec un zoom.  Les Nikkor étant assez chers je me tournais vers Sigma pour cette unique raison.  AF et stabilisation importante je trouve.
Merci d'avance pour vos avis :)
Monique

Publicité

Bonjour et bienvenue !

Dans le "langage" Sigma, HSM veut dire que l'objectif est motorisé, et OS qu'il est stabilisé.

Il est donc entièrement compatible avec les boitiers D5xxx.

Sur la qualité optique, je n'ai pas d'avis. Mais tu en trouveras facilement, avec une recherche Google sur  "sigma 18 300 test".

Par exemple ici : http://www.lemondedelaphoto.com/Sigma-18-300-mm-f-3-5-6-3-OS-HSM-C,9942.html

Evidemment la plage focale 18-300 est très intéressante. Ca évite de changer d'objectif trop souvent. La contre partie c'est qu'il y a beaucoup de compromis à faire sur la qualité optique. En fermant à f/8 les méga zoom sont à peu près correct. Il faut donc les utiliser principalement en extérieur. En intérieur, il faudra monter en ISO et accepter que les bords et les coins soient un peu moins nets (entre f/3.5 et f/5.6 ou f/6.3, les bords et surtout les coins sont un peu moins nets).

En consultant plusieurs tests sur le net et en regardant les photos qu'on peut trouver, le moins mauvais des 18-300 est le Nikon 18-300 f/3.5-6.3. Le Tamron 16-300 est mons cher, il démarre à 16mm. Il a par contre beaucoup d'aberrations chromatiques (des contours verts ou violet dans certains cas) et il faut le fermer à f/8 ou f/11. Le Sigma 18-300 est un peu meilleur, mais la mise au point est un peu moins précise parfois et la stabilisation n'est pas aussi efficace (surtout gênant en vidéo). Le Sigma est le moins cher des 3. Ils ont donc chacun leurs défauts et leurs qualités.

Je conseillerai le Nikon 18-140 à la place d'un 18-300. C'est déjà suffisant pour mal mal de sujet. 300 mm c'est bien pour faire un peu "d'animalier" (comme les oiseaux du parc, ou les animaux dans un zoo) ou pour les détails d'architecture.

*

momorob

  • Invité
 :)  Merci pour vos réponses.  Cela me donne un point de départ.


Publicité