Publicité

Bonjour,

Tel que visible dans le fichier joint.
On peut voir que mon dégradé à des franges colorés moches alors qu'il est sensé être entre deux niveau de couleurs très proches.
Je suis pourtant en 16bit par couleur depuis le départ sur ce fichier.
J'ai le même effet si je fais moi même un dégradé couleur avec l'outil de photoshop. Avec 2 couleurs très proches.
C'est visible sont mon LCD et mon projecteur.

Est-ce normal ?
Cela se verra-t-il sur une impression pro ?
Comment dissiper cet effet ?

Bonne journée

Publicité

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #1 le: 13 oct., 2013, 09:11:15 am »
Salut,

Tu as dû te tromper d'image... ici c'est un carré noir lol
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

*

Pooki

  • Invité
Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #2 le: 13 oct., 2013, 10:07:29 am »
Salut,

Tu as dû te tromper d'image... ici c'est un carré noir lol

 ;D

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #3 le: 13 oct., 2013, 12:32:40 pm »
vous avez trop de contrat sur votre écran ;)
« Modifié: 13 oct., 2013, 12:38:45 pm par westernz »

*

Hors ligne Sini

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #4 le: 13 oct., 2013, 12:33:33 pm »
un cadre noir? Ne prenez pas les gens pour des énergumènes sans capacité d'analyse et inventant des problèmes qui n'existent pas, ni consommateurs de champignons


moi j'y vois comme des étoiles, après une aurore boréale est apparue juste après avoir vu la vierge très birèvement, maintenant je vois des taches blanches, jaunes et bleues, puis magenta

ce qui est bizarre maintenant en tapant mon message j'ai l'impression que c'est tout mauve... ça doit être un carré maléfique :lol: :lol: :lol:

je vais éviter ces topics car ils doivent être envoûtés, ce sont des pièges à neurones  ;D ;D ;D


Je vais me recoucher, bon dix manches à vous :D
« Modifié: 13 oct., 2013, 13:06:34 pm par Sini »
tl;dr

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #5 le: 13 oct., 2013, 12:39:26 pm »
Vous avez bouché vos sombres.
Mauvais réglage de vos écrans.

Voici une image modifié de celle plus haut ou j'ai accentué cet effet.
http://www.an16.fr/2013/wopb21r8.jpg

Entre chaque frange on note des tons bleu à rouge.
Alors que c'est censé être un dégradé continu.
« Modifié: 13 oct., 2013, 12:52:02 pm par westernz »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #6 le: 13 oct., 2013, 12:59:45 pm »
On a probablement mal réglé tout notre matériel mais reconnait quand même que ce qui s'affiche dans ce carré que je persiste à trouver noir n'appelle pas grand commentaire.

Noir c'est noir chantait un certain Johnny ;)

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #7 le: 13 oct., 2013, 13:12:48 pm »
J'ai jouté 2 indices sur mon image en lien.


Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #8 le: 13 oct., 2013, 14:24:33 pm »
L'image du lien est légèrement plus détaillée, avec des couleurs sombres mais on voit quand même des nuances de couleurs différentes.

Celle affichée sur le forum paraît intégralement noir uni (sur mon écran).

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #9 le: 13 oct., 2013, 14:41:00 pm »
bon dimanche,
effectivement, à la pipette on trouve des valeurs légèrement différentes, mais même sur un écran étalonné et réglé, l'image postée en #1 apparait quand même bien noire.
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

*

Hors ligne Vieux Loup

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #10 le: 13 oct., 2013, 14:42:22 pm »
Retire ton filtre NG.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #11 le: 13 oct., 2013, 16:55:40 pm »
un cadre noir? Ne prenez pas les gens pour des énergumènes sans capacité d'analyse et inventant des problèmes qui n'existent pas, ni consommateurs de champignons


moi j'y vois comme des étoiles, après une aurore boréale est apparue juste après avoir vu la vierge très birèvement, maintenant je vois des taches blanches, jaunes et bleues, puis magenta

ce qui est bizarre maintenant en tapant mon message j'ai l'impression que c'est tout mauve... ça doit être un carré maléfique :lol: :lol: :lol:

je vais éviter ces topics car ils doivent être envoûtés, ce sont des pièges à neurones  ;D ;D ;D


Je vais me recoucher, bon dix manches à vous :D
Fais gaffe, ta femme a dû verser quelque chose dans ton café sans te le dire :lol: :lol: :lol:
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #12 le: 13 oct., 2013, 20:13:45 pm »
Aucun filtre utilisé.
Matériel : D80 + 50 1.8 af-s G

Mon écran est réglé pour le homecinéma avec un module d'étalonnage spyder.
A moins qu'il soit déréglé ce dont je doute car j'ai le même problème sur mes deux écrans LCD et VP.

Mais j'ai le même soucis avec l'outil dégradé de photoshop.
Ce qui est incohérent. Pourquoi créer un dégradé non progressif avec des nuances entrelacées ?...
Surtout si grosses. Ca le fait sur des dégradé entre 2 couleur proches.

Mais bon, il semble que personne n'ai jamais soulevé le problème qui est bel et bien existant.

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #13 le: 28 oct., 2013, 22:40:11 pm »
Ils sont vaches les copains ;) .  Je vois aussi sur mon écran les différents "steps" du dégradé du coin supérieur gauche au coin inférieur droit.  Il faut dire qu'on passe de RVB 44-44-49 à 38-38-42, ce qui laisse très peu de nuances intermédiaires, forcément à un certain endroit, d'un pixel à l'autre, il faut bien changer la nuance.

Je ne sais pas pourquoi les logiciels ne font pas un certain "mélange" de pixels pour passer d'une nuance à l'autre pour éviter cet effet de marche.  Sans doute dans un souci d'exactitude, et aussi que normalement on ne colle pas son nez à l'écran pour le détecter ;) .

Tu dis que tu es en 16 bits de couleurs.  A la pipette, mon logiciel n'affiche que 8 bits, je suppose que le dégradé stocké dans le fichier est en réalité plus "smooth".  As-tu pu le vérifier ?  Maintenant, si nos écrans ne sont quand même pas capables de rendre du 16 bits, ils doivent bien "arrondir" et l'affichage se fera en 8 bits.  Ca se verra à l'impression - ou non - suivant que le matériel et le logiciel situés entre le fichier numérique et le papier respectent - ou non - la profondeur de 16 bits.

Papa4

*

Hors ligne Sini

Genre de frange / moiré géant sur mon dégradé, est-ce normal ?
« Réponse #14 le: 28 oct., 2013, 23:22:10 pm »
Bonsoir,

je ne sais pas qui est vache dans l'histoire, ceux qui répondent ou celui qui soumet un problème indicernable

J'ai cinq écrans ici devant moi, pour la peine je viens de tous les ré-étalonner car je l'admets que je me posais la question si c'était mes écrans qui étaient mal réglés

je suis ici toute lumière éteinte, et je ne vois toujours pas ces franges, j'ai poussé le vice à vérifier l'image proposée sur un écran amoled à luminosité maximale, je ne vois absolument rien

je vais devoir prendre rendez-vous chez mon oculiste :D

Toutes mes excuses  :D
tl;dr

Publicité