Publicité

*

Lacof

  • Invité
(Lacof) Portrait de ma femme
« le: 24 avril, 2014, 12:49:30 pm »
Bonjour à tous et à toutes,
voici ma première contribution sur le forum nikonpassion.
Mon pseudo est Lacof et je fais de la photo depuis environ 10 ans en simple amateur.
Cela fais 4 ans que j'ai choisi la marque Nikon. Je possède le D3100 avec son 18-55 et un Tamron 90mm/f2.8.
Pour le post traitement j'utilise Gimp 2.8, Photomatix pro et Lightroom 5.
Les présentation faites, voici donc un portrait de ma femme.
Tout vos avis sont les bienvenus, ils me serviront à progresser, merci d'avance!

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #1 le: 24 avril, 2014, 13:26:39 pm »
eh ! pour un 1er post, tu démarres très fort.

c'est un portrait déjà bien typé, avec un style affirmé. Ton post traitement, bien que fort, est très réussi (quels yeux !!  ;C )
cadrage, mise en scène et mise en lumière impecs.

un seul mot : encore !

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #2 le: 24 avril, 2014, 13:32:13 pm »
Ta femme est très belle et ta photo aussi!!!

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #3 le: 24 avril, 2014, 15:29:36 pm »
Beaucoup de caractère dans cette photo, le contraste est fort mais j'aime bien.
Peut-être que tu pourrais essayer de retrouver un peu de détail dans les noirs. Mais sans affadir l'ensemble.
J'atténuerais un peu le point chaud sur le bout du nez et la lèvre inférieure ainsi que le reflets sur le vêtement. Mais j'aime beaucoup ce type de portrait.

Le seul point vraiment négatif est ce pli dans le cou sur lequel tombe l'ombre des cheveux, ce qui donne un aspect un peu "torturé".
Autre point de détail : ton fond n'a pas la même dominante de chaque côté, peut-être dû au post-traitement. D'ailleurs, à y regarder de plus près, j'ai l'impression qu'une légère dominante jaune affecte le côté gauche de la photo, y compris sur le visage.

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #4 le: 24 avril, 2014, 18:46:06 pm »
Très beau portrait (et très belle femme !). Je le trouvais trop dur, ce qui plait à Didieropers. Aussi je l'ai adouci et j'ai modifié les couleurs trop fortes sur le nez et autour du visage. Cela plaira ou pas, mais tu as toujours ton original ! Une très belle photo au départ de toute façon.

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #5 le: 24 avril, 2014, 19:23:29 pm »
Traitement original sur lequel beaucoup de choses ont déjà été dites. Pour ma part, je regrette la perte de matière sur le bout du nez et j'en rajoute une couche sur le pli dans le cou. J'aime beaucoup ta mise en page avec ses obliques qui dynamise le centrage.

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #6 le: 24 avril, 2014, 19:57:00 pm »
Beau portrait d'une très belle femme.  ;)
Traitement original et intéressant.
J'ai fait une légère retouche sur les zones du visage un peu brûlées et très très légèrement désaturé la couleur de peau.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #7 le: 24 avril, 2014, 19:57:15 pm »
c'est un beau portrait, mais pourquoi couper le haut de la tête d'une si belle personne ,est ce la mode?
D'une part oui, c'est très la mode et on le trouve utilisé à toutes les sauces. Un peu trop à mon goût d'ailleurs car souvent je trouve que ça n'apporte rien ( à part faire branché, évidemment :lol: )
D'autre part, sur ce genre de cadrage, je trouve que ça fonctionne très bien car cela recentre sur le regard du modèle, ce qui me semble un bon choix ici.

J'ai fait une légère retouche sur les zones du visage un peu brûlées et très très légèrement désaturé la couleur de peau.
C'est subtil mais efficace ;)

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #8 le: 24 avril, 2014, 19:59:59 pm »
Je coupe très souvent le haut de mes portraits serrés, non pour une question de mode mais parce que je trouve que l'on est plus en prise avec le regard.

*

Lacof

  • Invité
(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #9 le: 25 avril, 2014, 08:55:53 am »
Bonjour,
tout d'abord merci à tous pour vos avis et critique.
Je vais tenter de répondre à chacun, alors pour commencer merci à Tigerwoods pour son post très encourageant!
Merci aussi à Nikoner2000 pour son compliment.

Didierropers: Merci pour ton post. Comment retrouver des détails dans les noirs?
Quand tu dit atténuer le point chaud tu parle de zone brûlé dans les blancs ou de température (couleur)?

En ce qui concerne le pli dans le cou et ce rendu tortueux je crois que tout le monde est d'accord avec ça, mais hélas il ne s'agit pas d'une petite ridule que l'on pourrait gommer ou éstomper... C'est vrai que c'est dommage. Je n'y avais pas trop fais attention sur le coup (jeu de mots!)... mais maintenant que vous l'avez dit effectivement ça attire l'oeil. Il faut que je sois plus attentif aux détails, comme le reflet sur le vêtement d'ailleurs.

En ce qui concerne le fond, je ne sais pas trop, j'ai appliqué un léger vignetage. La balance des blanc n'a pas été évidente a rattraper bien que je l'ai faite à la prise de vue, la photo a été faite devant une fenêtre en fin de journée...

Pour répondre à jemagphotos: Merci pour votre commentaire, il est vrai que le traitement est un peu dur mais j'avais fais une version plus douce et cela lui donnait moins de caractère. Merci d'avoir pris le temps de donner votre version de la photo, vous avez effectivement rattrapé les zone un peu brulées sur les lèvres, le bout du nez et avez attenué le reflet sur les vêtements, mais comme l'a dit aussi passionamateur, votre version est bien trop saumoné, un peu comme si ma femme avait mis une grosse couche de fond de teint. Peut être un problème d'étalonnage des couleurs de votre ordinateur?

Philonomad: merci pour ton com! Oui, c'est vrai que le cou est un peu crispé genre exorciste.

Dufy: merci aussi pour ton com! +1 pour le cou et le bout du nez! Je sais ce qu'il me reste à faire!

Passionamateur: merci pour tes coms! En ce qui concerne mon cadrage, je ne fixe pas de limite, j'ai toujours utilisé ce genre de cadrage et je n'ai lu que récemment qu'effectivement ce genre de cadrage était tendance. Quand je shoot je ne me pose pas ses questions, je m'approche, je recul, j'observe et je déclenche quand je le sent. Pour répondre donc a ta question du pourquoi, parce que j'ai remarqué qu'avec se genre de cadrage le regard est mis en avant et c'est la bien ce que je souhaitais car ma petite femme a les yeux qui se prêtes bien à ce genre de chose.

Philphil: merci pour ton com et bravo pour ta version! La correction est réussi. Je vais tenter de m'en rapprocher, merci encore!
Subtil et efficace comme l'a si bien dit didierropers!


Je vais tenter une nouvelle version un peu plus douce et corriger au passage les différent point qui ont été évoqués. Merci à vous!


(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #10 le: 25 avril, 2014, 09:23:04 am »
Didierropers: Merci pour ton post. Comment retrouver des détails dans les noirs?
Quand tu dit atténuer le point chaud tu parle de zone brûlé dans les blancs ou de température (couleur)?
Oui, je parle de zone brûlée. Le reflet de type spéculaire sur le gloss, tu ne pourras probablement pas le rattraper sauf en rapiéçant avec photoshop mais il n'est pas focément gênant. Le bouyt du nez, en revanche, mérite d'être corrigé comme l'a fait Philphil.

Pour déboucher les noirs, il faut repartir du fichier raw, après tout dépend du logiciel que tu utilises. Avec LR, une retouche locale de l'exposition (légère), combinée au curseur "ombres" et pourquoi pas le réglage "clarté". Le tout avec parcimonie, évidemment, pour garder le punch de ton traitement contrasté.

HS: à la revoir, y'a comme un petit air de Carole Bouquet chez ta femme, tu ne trouves pas ?

*

Lacof

  • Invité
(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #11 le: 25 avril, 2014, 11:11:23 am »
Voici une version un peu moins intense.
J'ai localement baissé sur le nez et sur les lèvre les hautes lumières, supprimé les reflets des vêtements, baissé un peu les contraste (courbes de tonalité Lightroom 5), désaturé un peu les orange et rouge de la peau.

Je trouve que globalement la photo fait plus naturel même si elle perd de son intensité au niveau des yeux et des cheveux. Après ça reste léger.
Pour le cou je crois qu'il faudrait que j'y passe trop de temps. La prochaine fois je la ferais poser avec une minerve comme ça pas de risque! lol

HS: à la revoir, y'a comme un petit air de Carole Bouquet chez ta femme, tu ne trouves pas ?

Je ne sais pas si la comparer à Carole Bouquet est lui envoyer des fleurs (hoo jeu de mots!) mais peut être... je ne sais pas. :-)
Merci pour tes conseils en tout cas!


*

tigerwoods

  • Invité
(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #12 le: 25 avril, 2014, 11:27:08 am »
J'ai fait une légère retouche sur les zones du visage un peu brûlées [...].

oui, notamment le bout du nez. ça c'est bien venu !

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #13 le: 25 avril, 2014, 13:25:18 pm »
Bonjour, très belle ta dernière version Lacof, voilà qui rend tout son naturel à ce superbe et particulièrement présent regard, aussi fort que tendre. J'en oublie ce pli du cou dû à la posture qui a gêné tout le monde.

(Lacof) Portrait de ma femme
« Réponse #14 le: 25 avril, 2014, 16:17:18 pm »
Je ne sais pas si la comparer à Carole Bouquet est lui envoyer des fleurs (hoo jeu de mots!) mais peut être... je ne sais pas. :-)
Dans mon esprit, c'était un compliment ;)

Ta dernière retouche est belle et plus naturelle.
Je ne sais pas si c'est dû à la compression mais on dirait des AC le long du vêtement noir à gauche. Ca doit pouvoir se rattraper assez facilement.

Publicité