Publicité

*

Hors ligne EboO

Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« le: 08 août, 2015, 18:53:25 pm »
Bonjour,

Je cherche des avis/retours d'utilisateurs de boitiers Nikon et Fuji xt-1.
Je cherche une solution plus légère que le D610, pour du reportage, paysage, portrait et peu de photos de sport.
Je l'ai pris en main chez mon revendeur mais diffcile d'avoir une bonne évaluation des capacités de l'af et de la dynamique et gestion du bruit comparé au Nikon.
Dans les différents tests lus je retrouve une nette amélioration de l'af depuis la v4, qui semblerait serait au niveau du D610. 
En revanche pour le reste on lit tout et son contraire : mieux gestion du bruit pour certains, équivalente pour d'autres, etc... Face à un capteur Fx j'ai un doute mais bon.

Difficile de se rendre compte. Rien ne presse concernant un choix, le xt-2 n'est peut-être pas très loin et je veux croire que Nikon va réagir sur ce segment. Ca eviterait un hypothétique switch.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #1 le: 12 août, 2015, 22:53:40 pm »
Il y a déjà pas mal d'avis sur les posts précédents. Pour moi c'est un magnifique boitier, léger et qui possède une qualité d'image remarquable. Son plus gros avantage c'est de pouvoir produire des jpeg bien meilleurs que les nikon ce qui diminue le traitement nécessaire. Les objectifs sont très bons. C'est pour moi une bonne solution en complément d'un FX.
¨Pour info les fichiers à 6400 isos restent très propre.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #2 le: 13 août, 2015, 06:51:32 am »
Je l'ai pris en main avec plaisir. Je crois que je vais l'envisager pour du reportage et garder le D610 pour les conditions un peu plus difficiles.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #3 le: 13 août, 2015, 08:51:38 am »
Attention L'AF est quand même moins rapide. Somme-toute il reste quand même réactif. De toute façon vu la pléthore d'occasion tu ne risque pas grand chose.
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #4 le: 13 août, 2015, 18:17:17 pm »
J'ai envisagé le switch mais la perte est vraiment grosse.
Je vais regarder les occasions effectivement.
Et si Nikon pouvait annoncer un mirrorless avec un capteur plus grand ça aiderait à trancher.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #5 le: 13 août, 2015, 21:28:57 pm »
Pourquoi ne pas regarder vers sony et les alpha pour un FX mirrorless?
Vendeur d'émotions!

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #6 le: 13 août, 2015, 22:28:47 pm »
Le switch va me couter encore plus cher.
Et Fuji a une meilleure réputation en qualité d'image.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #7 le: 05 sept., 2015, 17:29:07 pm »
Mon avis concernant non pas le XT-1, mais le X100T acheté en complément de mon D800E :

les + :
- la légèreté et le faible encombrement : c'est vraiment une super solution pour se promener de manière légère et discrète (en ville par exemple), personnellement c'est aussi le boitier que je n'hésite pas trimbaler tous les jours avec moi
- la qualité des JPEG directs (bien meilleurs que les JPEG directs Nikon)
- la finition générale, la qualité du rendu de l'écran arrière... et c'est vraiment un bel objet !
- la montée en iso est très bonne

les - :
- la dynamique reste en retrait par rapport à un D800 c'est évident
- la réactivité est moindre
- les menus sont moins intuitifs
- le viseur ne m'a pas convaincu
- la difficulté quand tu shootes en RAF (RAW Fuji) de trouver le même rendu JPEG (qui est vraiment très bon) en post-traitement (essais réalisés avec Capture One avant tout pour utiliser le récupérateur des hautes lumières et étendre numériquement la dynamique)

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #8 le: 05 sept., 2015, 20:04:59 pm »
Merci Emvri pour ton retour. Je n'ai encore rien fait.
En fait ce qui me manque c'est un 24-70 f4 un peu compact et là je crois que je reste.
Je reste une solution plus discrète et transportable qu'un boitier Fx. Et à ce jeu Fuji a en plus des solutions qui ont de la gueule.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #9 le: 05 sept., 2015, 22:23:57 pm »
c'est sûr que les boitiers Fuji sont vraiment craquants  ;)

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #10 le: 06 sept., 2015, 08:07:41 am »
Je pense que ca fait partie de leur succès.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #11 le: 06 sept., 2015, 09:27:05 am »
Je pense que ca fait partie de leur succès.
En autre, depuis le X100 oui, mais ce qui a permis de pérenniser le succès est l'excellent rendu Jpeg du boitier, ce qui est un peu dommage c'est que finalement très peu d'utilisateur les utiliseront correctement et à leurs pleins potentiels, car pour beaucoup cela ne reste que des hybrides :/

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #12 le: 06 sept., 2015, 13:15:54 pm »
Je promets de déroger à la règle si j'en achète un :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #13 le: 07 sept., 2015, 21:48:10 pm »
Mon avis concernant non pas le XT-1, mais le X100T acheté en complément de mon D800E :

les + :
- la légèreté et le faible encombrement : c'est vraiment une super solution pour se promener de manière légère et discrète (en ville par exemple), personnellement c'est aussi le boitier que je n'hésite pas trimbaler tous les jours avec moi
- la qualité des JPEG directs (bien meilleurs que les JPEG directs Nikon)
- la finition générale, la qualité du rendu de l'écran arrière... et c'est vraiment un bel objet !
- la montée en iso est très bonne

les - :
- la dynamique reste en retrait par rapport à un D800 c'est évident
- la réactivité est moindre
- les menus sont moins intuitifs
- le viseur ne m'a pas convaincu
- la difficulté quand tu shootes en RAF (RAW Fuji) de trouver le même rendu JPEG (qui est vraiment très bon) en post-traitement (essais réalisés avec Capture One avant tout pour utiliser le récupérateur des hautes lumières et étendre numériquement la dynamique)

Je te rejoins sur tous les points. J'ai un Xe2 et un D800E.
Les jpeg sont tellement bons (et que dire des traitements boitier comme le classic chrome) qu'il n'y a plus d'utilité a faire du RAW, le D800E reste de plus en plus à la maison.
Concernant le viseur et l'intituivité, il faut bien des différences qui justifient les plus de 1000€ de différences entre ces deux boitiers mais franchement à l'usage on s'y fait très vite.

Le seul point négatif que je retiens c'est qu'au final les excellents cailloux couteront à peu de chose près le même prix sur l'un ou l'autre des boitiers.
 

*

Hors ligne EboO

Re : Votre avis de Nikoniste sur le xt-1
« Réponse #14 le: 07 sept., 2015, 22:02:49 pm »
L'ergonomie du x-t1 est proche des reflex nikon je trouve.
Question prix d'objectifs ça tape fort chez fuji effectivement. Je viens de voir que samyang propose un 16mm f2 qui pourrait bien me plaire pour de l'astro. Et le prix est conforme à samyang.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Publicité