Publicité

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« le: 28 mai, 2018, 15:44:57 pm »
Bonjour
J'ouvre ce post qui peut être utile à certains utilisateurs de PS CC 2018 sur PC sous win 10.

Le contexte j'utilise PS depuis 3 ans avec PC HP Pavilon Elite HPE  qui date certe mais qui jusqu'a maintenant ne m'avait pas causé de soucis . RAM installée 4 Go  processeur Intel  "core i5"  fréquence 2.8 GHz sytème d'esploitation 64 bits.

Les faits Suite aux mises à jour récentes et presque simultanées de PS CC 2018 et win 10 (qui était très importante) je me suis trouvé dans l'impossibilité de sauvegarder en jpg le travail effectué dans PS. A chaque tentative je recevais un message d'erreur du style "mémoire vive insuffisante". Après des recherches sur la toile j'ai trouvé une piste qu'il y avait la possibilité de modifier la RAM et la mémoire virtuelle allouées par défaut à PS (menus  : Edition --> Préférences --> Performances)
Je tente alors d'utiliser cette possibilité mais la un nouveau message d'erreur dans une popup avec blocage du système.
"Vous devez entrer un nombre entier compris entre 96 et 8. La valeur la plus proche sera utilisée." sans aucune indication ou et comment saisir cette donnée PS, Win 10 ???

La solution Je suis retourné sur la toile et sur le forum Adobe en français https://forums.adobe.com/message/10377611#10377611
la réponse faite dans ce post renvoie a une explication (tuto en anglais) voir lien ci-dessous.
https://helpx.adobe.com/photoshop/kb/invalid-numeric-entry-integer-96-8-required-photoshop.html

Attention la solution présente des risques en cas d'erreurs car s'agit de modifier une clé de registre.

Pour ma part j'ai utilisé cette solution et je n'ai plus de problème.

Cordialement.
Microbull


Nikon D7100
AF-S NIKKOR 16-85 1:3.5-5.6 GED AF-S Micro NIKKOR 60mm1:2.8 GED TAMRON  PZD 16-300 F/3.5-6.3

Publicité

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #1 le: 28 mai, 2018, 16:12:15 pm »
En plus de ta solution, si tu as l'occasion, passe à 8Go de RAM. Tu verras une nette amélioration.
Signature Outside (TM)

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #2 le: 28 mai, 2018, 23:12:37 pm »
moi aussi j'ai les mêmes problèmes que toi Microbull.
de plus je ne peux plus me servir de l'outil passe-haut ( mémoire insuffisante ).
je ne peux plus ouvrir plus de deux images ( problème de Jpeg ).
je ne comprends pas non plus ( entrer un chiffre entre 96 et 8 ).
je pense que ça vient de la nouvelle mise à jour de windows 10.
il serait bien qu'ils réagissent très vite.
Est-il possible de désinstaller Photoshop CC2018 et de le réinstaller dans le pack Adobe Creative Cloud
« Modifié: 28 mai, 2018, 23:33:01 pm par bernard rolland »

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #3 le: 29 mai, 2018, 06:49:42 am »
Bonjour

J'ai également fait cette manip mais ça ne change rien. Le problème est  toujours présent au redémarrage. Depuis la dernière mis à de win 10 dite "Majeure" , le chargement de Photoshop CC2018 et d'autres aplications étaient devenues assez long. Depuis ma modification c'est beaucoup mieux. Il me semble que ces mises à jour pénalisent ceux qui ont un PC ancien un peu short en ressources.
Je vais probablement suivre le conseil de sirakuse et ajouter de la RAM.
Cordialement.
Microbull.
Nikon D7100
AF-S NIKKOR 16-85 1:3.5-5.6 GED AF-S Micro NIKKOR 60mm1:2.8 GED TAMRON  PZD 16-300 F/3.5-6.3

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #4 le: 29 mai, 2018, 08:19:09 am »
bonjour microbull
j'ai trouvé, quand tapant (adobe entrée numérique invalide)
il était en français.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #5 le: 29 mai, 2018, 09:09:36 am »
Est-il possible de désinstaller Photoshop CC2018 et de le réinstaller dans le pack Adobe Creative Cloud
???
Il n'existe qu'une version de Photoshop CC, installable depuis Creative Cloud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #6 le: 29 mai, 2018, 09:12:07 am »
Avec W10 4Go de RAM c'est peine perdue puisque le système les prend à lui tout seul.
Ne pensez pas lancer des logiciels un peu gourmands avec cette config.

La valeur communément admise est de 16Go désormais.

Je suis comme vous à regretter ces mises à jour cumulatives de W10 qui n'apportent rien de flagrant, mais le problème de RAM ne date pas de la dernière mise à jour, c'est valable depuis l'arrivée de W10 (et c'est pareil sur Mac pour ceux qui pensent que).

Des pistes ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4002019/windows-10-improve-pc-performance

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #7 le: 29 mai, 2018, 13:58:58 pm »
Bonjour
j'ai un Acer (AX3950) de 2011
est-ce que je peux passer de 4Go à 6Go et sinon comment
Merci.
Ps: ce petit message fait référence aux messages de Microbull et de Jean Christophe

*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #8 le: 29 mai, 2018, 15:27:57 pm »
2Go de RAM ne feront pas la différence si la machine date. Tout le reste est à mettre à jour aussi.

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #9 le: 29 mai, 2018, 16:42:06 pm »
2Go de RAM ne feront pas la différence si la machine date. Tout le reste est à mettre à jour aussi.

Disons que ça ne pourra que faire du bien sur une machine équipée de 4Go :) La mémoire et le SSD sont les deux investissements permettant, à relativement peu de frais, de donner un peu de souffle aux configs un peu anciennes en limitant les accès disques et les temps de chargement. (En l’occurrence, il est vrai que l'Acer cité s'il est équipé d'un i3 ne se transformera pas en foudre de guerre pour autant).

J'ai dopé un Q6600 avec 4Go supplémentaire et un SSD; il continue aujourd'hui de remplir son office à savoir PC de jeu, internet et bureautique. Par contre il est toujours sous Windows 7.
Signature Outside (TM)

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #10 le: 29 mai, 2018, 18:37:08 pm »
je vous remercie encore pour ces informations.
Je crois avoir trouvé une solution pour modifier mes JPG.
J'aime bien leur redonner une petite netteté supplémentaire avec Passe-Haut.
Mais, si à l'heure actuelle, j'ouvre un JPG et que je veux le modifier; au moment de l'enregistrement; j'ai un message
qui me dit que je ne peux pas l'enregistrer sur le disque (C:); donc je passe par Lr-modifier dans- Photoshop.
La çà marche. Je n'es plus qu'à Exporter l'image en JPG.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est, qu'un DNG est plus volumineux qu'un JPG et avec cette solution là, je n'es plus de problème de mémoire Vive.

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #11 le: 29 mai, 2018, 19:43:08 pm »
Bonsoir
J'ai fait aussi plusieurs essais quand j'étais bloqué. Des enregistrements en psd, tiff il n'y avait pas de problème et pourtant ce sont des formats qui génèrent des fichiers plus lourds que le jpg.
Nikon D7100
AF-S NIKKOR 16-85 1:3.5-5.6 GED AF-S Micro NIKKOR 60mm1:2.8 GED TAMRON  PZD 16-300 F/3.5-6.3

*

Hors ligne Pierre


*

Hors ligne Jean-Christophe

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #13 le: 29 mai, 2018, 20:11:31 pm »
Je pense que même s'il existe quelques contournements, il faut se rendre à l'évidence.
Le rythme imposé par les boîtiers toujours plus riches en pixels et demandeurs de traitements nouveaux apporte des contraintes sur l'informatique de traitement.

Les logiciels doivent suivre, et imposent des contraintes au hardware.
Le hardware doit être mis à niveau aussi.

C'est un budget qu'il faut intégrer dans le budget photo global, ce n'est pas aussi sympa que de se payer une optique ou un beau livre mais c'est nécessaire pour profiter de nos photos.

Problème de mémoire avec Photoshop CC 2018
« Réponse #14 le: 29 mai, 2018, 21:13:50 pm »
Avec W10 4Go de RAM c'est peine perdue puisque le système les prend à lui tout seul.
Ne pensez pas lancer des logiciels un peu gourmands avec cette config.

La valeur communément admise est de 16Go désormais.

Je suis comme vous à regretter ces mises à jour cumulatives de W10 qui n'apportent rien de flagrant, mais le problème de RAM ne date pas de la dernière mise à jour, c'est valable depuis l'arrivée de W10 (et c'est pareil sur Mac pour ceux qui pensent que).

Des pistes ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4002019/windows-10-improve-pc-performance

Je suis d'accord avec toi Jean christophe mais en ce qui me concerne les soucis que j'ai détaillés dans mon premier post se sont manifestés juste après la dernière très longue mise jour de Win 10 cumulée avec la mise à jour de Photoshop dans la foulée. Avant je n'avais jamais connu ce genre de situation même si je reconnais une lenteur anormale et même quelques plantages lors de l'utilisation  de photoshop. C'est une manifestation évidente d'un manque de ressource.  Alors que faut-il jeter Win 10 ou Photoshop ??
Je plaisante, je vais m'en sortir car j'ai vérifié la carte mère peu supporter 16 Go, mon Pc possède 4 emplacements pour la RAM un seul est utilisé avec une barette de 4 Go. Si j'en ajoute 3 de 4 Go mon PC sera au niveau en terme de RAM. J'ai lu aussi qu'on pouvait aussi se dépanner en utilisant plus de mémoire virtuelle attribuée à Photoshop à condition d'avoir de la place sur le DD. C'est un réglage que je ne sais pas faire. 
« Modifié: 29 mai, 2018, 22:00:27 pm par microbull »
Nikon D7100
AF-S NIKKOR 16-85 1:3.5-5.6 GED AF-S Micro NIKKOR 60mm1:2.8 GED TAMRON  PZD 16-300 F/3.5-6.3

Publicité